OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause : Comment maigrir et garder la forme ?

  • favoris

Dites, et si on transpirait un peu ? Vous vous demandez comment maigrir à la ménopause ? Eh bien pas de secret : pratiquer une activité physique régulière est ce qui peut vous arriver de mieux.

Ménopause : Comment maigrir et garder la forme ?

Pour perdre du poids et rester en pleine forme pendant la ménopause, nous vous recommandons de :

  • Rester debout le plus souvent possible
  • Marcher plus
  • Emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Porter des sacs de course
  • Faire travailler votre cœur
  • Et transpirer !

Pas besoin de vous infliger un programme de championne, mais juste de quoi vous maintenir en forme et perdre quelques kilos superflus. Votre corps va endurer de nombreux changements, mais en faisant du sport plusieurs fois par semaine vous vous assurerez un corps en bonne santé.

L’activité physique est votre meilleure alliée.

Dr. Agnieszka Szmurto

Comment maigrir à la ménopause : zoom sur quelques idées d’activités à pratiquer pour vous aider à rester active :

● La course
● La marche
● La natation
● Le vélo
● Le yoga
● Le Pilates
● Le Qi Gong

Faire de l’exercice pendant la ménopause aide à prévenir l’ostéoporose (maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture), les problèmes d’articulation, la perte musculaire et les rondeurs abdominales qui surviennent durant la ménopause. C’est aussi le meilleur moyen de stimuler la circulation du sang dans les tissus et ainsi permettre au corps de lutter efficacement contre les varices et les hernies. Pratiquer une activité physique a un effet bénéfique sur le système sanguin, et c’est en boostant la circulation sanguine dans les vaisseaux périphériques que le sang entre plus facilement en contact avec les tissus. On peut donc le dire : consacrer du temps à une activité physique vous aide à rajeunir ! Alors, comment s’y mettre facilement ? 





Les changements déroutants dus à la ménopause sont observés au niveau des tissus musculaires et conduisent souvent à l’apparition de rondeurs abdominales. La détérioration des capacités musculaires (sarcopénie) et des propriétés contractiles des muscles sont souvent constatées, et l’exercice physique est le moyen le plus efficace de lutter contre ces problèmes. Vous souhaitez savoir comment maigrir à la ménopause ? Il est très connu que l’activité physique peut booster les capacités du corps en améliorant la force des muscles, la capacité respiratoire et la densité minérale des os. Même si le type, la fréquence ou encore la durée des exercices nécessaires pour réduire les risques de chute et améliorer la densité des os reste encore à définir, l’entraînement en résistance semble être le choix à privilégier pour maigrir dire adieu aux rondeurs abdominales caractéristiques de la ménopause. Ce type d’entraînement permettrait de ralentir la perte minérale osseuse et de préserver les muscles. Notez qu’effectuer vos exercices avec des poids peut booster encore un peu plus vos capacités physiques

Les règles pour perdre du poids pendant la ménopause

1. Durant la ménopause, plus vous pratiquerez des activités physiques, plus vous diminuerez les risques de développer des maladies chroniques (cardiovasculaires ou métaboliques).
2. Lorsque vous remarquez une baisse de votre performance physique, ne vous laissez pas happer parce le cercle vicieux de la flemme. Et remotivez-vous ! Plus on bouge, plus on a envie de bouger et plus on a des chances de perdre la graisse abdominale de la femme ménopausée !
3. Pratiquer des activités qui font travailler l’équilibre et la souplesse des articulations durant la ménopause (notamment des genoux) est un très bon moyen d‘éviter les risques de chutes.
4. Différents types d’exercices sont recommandés pendant la ménopause pour améliorer les capacités fonctionnelles du corps comme la course et la marche, les étirements, et les entraînements de résistance.
5. L’entraînement en résistance doit être mené par un coach ou un physiothérapeute. Il peut s’agir d’exercices sur des machines comme : la presse pour les cuisses et la poitrine, mais aussi des exercices de traction pour les bras et le dos. Il est important de ne pas oublier que chaque session d’entraînement , durant la ménopause mais pas seulement, doit inclure 10 minutes d’échauffement (cardio) et se terminer par des étirements.
6. Faites en sorte de rester active le plus souvent possible durant la ménopause. Privilégiez la marche à la voiture ou les transports publics, et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. La petite astuce : avoir des sacs de course avec vous pour de meilleurs résultats !
7. Une activité physique combinée à un régime alimentaire spécial ménopause est une très bonne façon de prévenir les rondeurs abdominales liées à la ménopause.

Un mode de vie sain et actif est la clé d’une ménopause sans fausse note ! C’est parti, on s’y met !

SOURCES:

[1]. Leite, R. D., Prestes, J., Pereira, G. B., Shiguemoto, G. E., & Perez, S. E. A. (2010). Menopause: Highlighting the
Effects of Resistance Training. International Journal of Sports Medicine, 31(11), 761–767.
[2]. Kuczmarski, M. F., Weddle, D. O., & Jones, E. M. (2010). Maintaining Functionality in Later Years: A Review of
Nutrition and Physical Activity Interventions in Postmenopausal Women. Journal of Nutrition For the Elderly, 29(3),
259–292.
[3]. Wiśniewska A, Napierała M, Pezala M, Zukow W. Wpływ aktywności fizycznej na psychomotorykę kobiet w
okresie menopauzy = The effect of physical activity on psychomo- tor women menopausal. Journal of Health Sciences.
2014;4(14):257-272.
[4]. Berin, E., Hammar, M. L., Lindblom, H., Lindh-Åstrand, L., & Spetz Holm, A.-C. E. (2016). Resistance training for
hot flushes in postmenopausal women: Randomized controlled trial protocol. Maturitas, 85, 96–103.

Les plus lus

Ménopause : la vitamine E meilleure alliée de votre peau

Peau & nutrition

Ménopause : la vitamine E meilleure alliée de votre peau

Avec la ménopause, la vitamine E comme la plupart des vitamines circulant dans le corps, a plus de mal à être synthétisée. Nécessaire à une bonne santé, la vitamine E est surtout une alliée pour la peau et c’est pourquoi il est important de veiller à en absorber suffisamment. Voici nos conseils pour vous assurer un bon apport en vitamine E pour une belle peau pendant la ménopause.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,890 sec