getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

Ménopause et acné sont-ils liés ?

Ménopause et acné sont-ils liés ?
  • favoris

À la ménopause, la peau des femmes est mise à rude épreuve. D’ailleurs, à cette période délicate, les caractéristiques de la peau changent brutalement, et il n’est pas rare de constater des éruptions d’acné. On vous explique pourquoi.

Acné à la ménopause : pour quelles raisons ?


À l’image du corps, les ovaires vieillissent avec l’âge, ce qui chamboule l’ensemble de l’organisme. Pendant la ménopause, ces dernières réduisent effectivement leur sécrétion d’hormones (oestrogènes, progestérones) jusqu’à l’arrêt total de leur production. Une carence hormonale qui provoque un bouleversement du métabolisme et impacte directement la peau.

Ainsi, comme à l’adolescence (mais dans le sens inverse), la peau - confrontée à tous ces changements hormonaux – peut avoir tendance à réagir, ce qui peut se manifester sous plusieurs aspects : apparition de rides, perte de l'élasticité et de la souplesse, dessèchement ou encore amincissement des couches de l’épiderme. Et chez certaines femmes, cela peut aussi faire apparaître des imperfections cutanées et déclencher des poussées d’acné.

En effet, les oestrogènes et progestérones contribuent à limiter la production d’androgènes, hormones masculines qui stimulent la sécrétion de sébum. Du coup, à la ménopause, comme les oestrogènes et progestérones tendent à disparaître, elles ne peuvent plus jouer correctement leur rôle régulateur. Résultat, les androgènes se retrouvent en excès et donc le sébum s’accumule à la surface de l’épiderme, ce qui peut engendrer de l’acné.

Ménopause et acné : comment ça se manifeste ?


Avant tout, sachez que l’acné peut apparaître juste avant la ménopause, comme un signe annonciateur, ou alors au cours de la ménopause, en s’arrêtant généralement à la fin de celle-ci. Par ailleurs, lorsque les femmes ménopausées souffrent d’acné, les boutons sont souvent localisés sur des zones du visage comme le menton, les joues et les contours de la bouche, mais également au niveau de la poitrine et du dos.

Ménopause et acné : les bons gestes à adopter


Comme les problèmes d’acné à la ménopause sont souvent transitoires et modérés, ils peuvent être résolus grâce à une routine de soins ciblée. Dès lors, il est conseillé d'utiliser des produits dédiés aux peaux matures (crème de jour et/ou de nuit, gel nettoyant visage, masque, gommage…) qui hydratent, nourrissent, purifient et protègent la peau ménopausée de façon optimale, tout en régulant sa production de sébum afin de limiter les imperfections.

D’autre part, à la ménopause, il est essentiel de toujours protéger sa peau des rayons UV, car le soleil est un facteur aggravant de l’acné. Il peut également provoquer l’apparition de taches pigmentaires et accentuer la déshydratation cutanée. Du coup, lors de vos expositions prolongées, pensez toujours à appliquer une crème solaire avec un indice SPF élevé (30 ou 50).

Enfin, si l’acné devient sévère ou si vous ne constatez aucune amélioration de votre peau malgré les soins apportés, prenez rendez-vous chez un dermatologue dans les plus brefs délais. En tant qu’expert, c’est en effet le mieux placé pour faire le bon diagnostic et vous prescrire le traitement médical adapté.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/avoir-un-teint-lumineux-apres-la-menopause/vmag33844.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/20-conseils-beaute-pour-une-menopause-tout-en-beaute/vmag33967.aspx

Nos produits

  • Nouveauté

    NEOVADIOL - Rose Platinium

    NEOVADIOL

    Rose Platinium

    Crème de jour

    Crème rose fortifiante et revitalisante

  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,62 sec