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Ménopause et chute de cheveux : les solutions

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La ménopause peut (aussi) entraîner une chute des cheveux. Le recours à certains « aliments astuces » contribue à en atténuer les effets. Nos solutions pour lutter contre la chute de cheveux à la ménopause.

Ménopause et chute de cheveux : les solutions


En temps normal, nous perdons entre 40 et 80 cheveux par jour. Parfois, pour différentes raisons, la chute est plus importante. La ménopause fait partie des causes de chute de cheveux dites réactionnelles.

Ménopause et chute de cheveux : que se passe-t-il ?


La ménopause n’entraîne pas seulement l’arrêt du cycle menstruel. Les bouleversements hormonaux qui accompagnent la fin des règles peuvent aussi provoquer une chute des cheveux.
La croissance des cheveux est régie par l’action des œstrogènes. Ces hormones féminines favorisent la croissance de la chevelure et protègent le follicule pileux de l’action des androgènes, les hormones mâles.
Lorsque la ménopause s’installe, la production d’œstrogènes tombe brutalement. Conséquence : les cheveux , certaines zones du cuir chevelu peuvent se clairsemer, ils sont parfois plus fins et peuvent repousser moins vite et de moins bonne qualité. La ménopause est aussi chez certaines femmes associée à une perte de cheveux passagère. Des solutions existent pour limiter les effets de cette chute de cheveux.

Ménopause et chute de cheveux, la solution cosmétique


Généralement, des soins capillaires anti-chute en cure suffisent à endiguer cette chute de cheveux réactionnelle. Ces soins (shampoings, lotions, ampoules...) agissent à deux niveaux : ils stimulent la croissance et limitent la chute.  Il faut alors faire preuve de patience, il faut en moyenne trois mois pour constater les premiers effets sur le ralentissement de la chute. Ne vous arrêtez pas avant la fin de votre cure au risque de ne pas obtenir les résultats escomptés.   A noter : certains gestes agressifs peuvent accentuer la chute de cheveux. Pour ne pas les fragiliser davantage, évitez les expositions au soleil sans protection (chapeau), les brossages trop agressifs, les queue-de-cheval trop serrées …

Ménopause et chute de cheveux, les solutions dans l'assiette


- Invitez le fer et la biotine dans vos assiettes. Le premier joue un rôle crucial pour prévenir la chute capillaire et la seconde est surnommée « vitamine de la croissance des cheveux ». Au menu : poisson, noix, haricots, volaille, laitue, tomates et carottes.


- Privilégiez les oméga 3. Ces acides gras, contenus dans le thon, le saumon, le maquereau, les graines de lin et les noix, contribuent à l’hydratation des cheveux et à l’accélération de la croissance capillaire.


- Stimulez la repousse. Certaines herbes médicinales nourrissent les cheveux et/ou stimulent la circulation sanguine et l’activité du cuir chevelu. Parmi celles-ci, l'Aloe Vera, le ginseng, la lavande et le romarin.
- Des compléments alimentaires enrichis nutriments comme en fer, vitamine B, zinc, acides aminés soufrés sont également généralement conseillés en plus des soins cosmétiques.   Si malgré ces solutions la chute de cheveux perdure au-delà de 6 mois, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.  

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