OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Segment : ART_SEG_HUB_NEOVADIOL_1

Ménopause et démangeaisons : causes et solutions

  • favoris

À l’arrivée des premiers signes de la ménopause, vous avez noté des démangeaisons cutanées sur le visage et sur le corps ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Ménopause et démangeaisons : causes et solutions

Durant la ménopause, des démangeaisons de la peau peuvent se manifester suite à l’altération de la barrière protectrice cutanée. Fort heureusement il existe des moyens d’apaiser les démangeaisons et d’améliorer la qualité de votre peau. Vous voulez tout savoir sur le lien entre ménopause et démangeaisons cutanées et savoir comment garder une belle peau après 50 ans ? C’est par ici !

Ménopause et démangeaisons : les changements hormonaux peuvent accroître les réactions allergiques

La chute du taux d’œstrogènes et d’androgènes pendant la ménopause altère les fonctions cellulaires et immunitaires de la peau, créant ainsi un terrain favorable aux réactions allergiques. Plus concrètement, la diminution des hormones œstrogènes dans le corps affaiblit le film hydrolipidique qui fonctionne en barrière protectrice de la peau. Cette baisse d’œstrogènes agit également directement sur les cellules et les protéines responsables des allergies. Privée de sa barrière hydrolipidique dont le rôle est de garder l’épiderme hydraté et de le protéger des agressions extérieures, la peau s’affine, s’assèche et s’irrite. Elle devient ainsi plus sensible aux allergies et aux réactions cutanées.

Comment garder une belle peau après 50 ans ?

Vous l’aurez donc compris, ménopause et hormones ne font pas très bon ménage et c’est votre peau qui en fait les frais. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite. Afin de lutter contre les effets de la ménopause et garder une belle peau après 50 ans, votre gynécologue peut vous conseiller un traitement pour la ménopause. Cependant pour prendre bien soin de votre peau, la garder hydratée et ainsi éviter les démangeaisons, nous vous recommandons d’adopter une routine soin adaptée aux peaux sèches et d’utiliser des nettoyants doux et des hydratants au PH bas. Il est absolument essentiel de maintenir votre peau hydratée. Une peau sèche est plus propice aux allergies et aux démangeaisons mais elle a aussi tendance à rider plus vite !

Ménopause et démangeaisons cutanées : ce qu’il faut retenir

Si votre peau devient plus sensible à la ménopause, que vous constatez des démangeaisons et des réactions allergiques, c’est parce que sa barrière protectrice est altérée par un changement hormonal lié à la ménopause.  

Comment remédier aux démangeaisons cutanées ?
Afin de palier les effets de la ménopause sur votre peau, adoptez une routine soin douce et des produits au PH bas. Et surtout, mesdames, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation !

Les plus lus

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Peau & Beauté

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Avec la ménopause, c’est tout votre corps qui expérimente des changements, et votre peau ne passe malheureusement pas entre les gouttes. Au cours de la ménopause, les femmes constatent trois changements majeurs dans la qualité de leur peau : un affaissement, des démangeaisons et de la sècheresse. La peau sèche à la ménopause est d’ailleurs probablement la sensation la plus désagréable à supporter au quotidien. Mais alors, pourquoi a-t-on la peau sèche pendant la ménopause ? Ce phénomène serait en grande partie lié au fait que la peau n’est plus capable de retenir assez d’eau. On vous explique.

Lire l'article

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Peau & Beauté

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Lorsque la ménopause se présente, de nombreux changements s’invitent avec elle et influent sur le corps, la peau et l’esprit. Bien qu’elle puisse sembler compliquée à gérer, cette nouvelle aventure peut pourtant être vécue plus facilement qu’on ne l’imagine. Pour l’appréhender sans stress, il est essentiel de bien connaître les signes de la ménopause. Dans cet article, notre experte Karolin Koniac vous informe sur les changements inhérents à la pré-ménopause et à la ménopause, et vous familiarise avec les effets qu’ils auront sur votre peau, comme par exemple la perte d’élasticité. Il est tout à fait possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous les symptômes cités, car toute femme est différente. Mais comme cette étape de la vie concerne chacune d’entre nous à un moment donné ou un autre, on vous donne quelques conseils.

Lire l'article

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

Peau & Beauté

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

La période de la ménopause est un changement très personnel, profondément lié à vos gènes et à votre héritage familial, mais il existe également de nombreux facteurs extérieurs qui vont altérer la qualité de votre peau, la rendre plus fragile, plus sèche. Pas de panique, ces facteurs peuvent cependant être maîtrisés en adoptant une bonne routine soin pour les peaux matures et déshydratées, et avec quelques bons conseils. Parce qu’on ne va certainement pas vous laisser toute seule dans cette nouvelle aventure, voici tout ce que vous devez savoir sur votre peau pendant la ménopause et comment vous adapter à ces changements.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,911 sec