OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause et démangeaisons : causes et solutions

À l’arrivée des premiers signes de la ménopause, vous avez noté des démangeaisons sur le visage et sur le corps ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Ménopause et démangeaisons : causes et solutions

Durant la ménopause, des démangeaisons au niveau de la peau peuvent se manifester suite à l’altération de la barrière protectrice cutanée. Fort heureusement, il existe des moyens d’apaiser les envies de vous gratter et d’améliorer la qualité de votre peau. Vous voulez tout savoir sur le lien entre ménopause et démangeaisons cutanées et savoir comment éviter les grattages ? C’est par ici !


Pourquoi a-t-on la peau qui gratte à la ménopause ?

La chute du taux d’œstrogènes et d’androgènes pendant la ménopause créent tout un tas d’effets secondaires, tant au niveau du corps et de son apparence (la fameuse prise de poids à la ménopause) que sur le plan capillaire et cutané. En effet, la baisse drastique de la production d’hormones altère les fonctions cellulaires et immunitaires de la peau, créant ainsi un terrain favorable aux réactions allergiques.

Concrètement, la diminution des hormones œstrogènes dans le corps affaiblit le film hydrolipidique qui fonctionne en barrière protectrice de la peau. Cette baisse d’œstrogènes agit également directement sur les cellules et les protéines responsables des allergies. Privée de sa barrière hydrolipidique dont le rôle est de garder l’épiderme hydraté et de le protéger des agressions extérieures, la peau s’affine, s’assèche et s’irrite. Elle devient ainsi plus sensible aux allergies et aux réactions cutanées. Voilà pourquoi problèmes de peau et ménopause vont souvent de pair.

Comment éviter les grattages à la ménopause ?

Vous l’aurez donc compris, la chute des hormones fait de la ménopause une mauvaise période pour votre corps, vos cheveux et votre peau. Fort heureusement, il existe des solutions pour corriger certains troubles de la ménopause, comme des traitements pour lutter contre la chute de cheveux chez la femme ménopausée et des soins visage spécial ménopause qui hydratent et redensifient la peau tout en reconstituant le film hydrolipidique.

Pour prendre bien soin de la peau de votre visage, nous vous recommandons d’appliquer une crème visage peaux matures, à intégrer dans votre routine de soins visage. N’oubliez pas de nettoyer votre visage à l’aide d’un nettoyant visage doux. Notez qu’une peau sèche est plus propice aux allergies et aux démangeaisons mais elle a aussi tendance à rider plus vite ! Notre arme fatale : la crème Neovadiol Complexe Substitutif pour peaux sèches qui maintient l’hydratation de la peau, préserve son film hydrolipidique et évite ainsi les démangeaisons.

Afin de réduire les effets secondaires de la ménopause et garder une belle peau après 50 ans, votre gynécologue peut vous conseiller un traitement pour la ménopause.

Ménopause et démangeaisons cutanées : ce qu’il faut retenir

Si votre peau devient plus sensible ou que vous souffrez de  peau déshydratée à la ménopause, que vous constatez des démangeaisons et des réactions allergiques, c’est parce que sa barrière protectrice est altérée par un changement hormonal lié à la ménopause.

Comment éviter les démangeaisons cutanées ? Pour contrer les effets de la ménopause sur votre peau, adoptez une routine de soins visage douce et des produits hydratants. Et surtout, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation !

Les plus lus

Ménopause et acné sont-ils liés ?

Peau & Beauté

Ménopause et acné sont-ils liés ?

À la ménopause, la peau des femmes est mise à rude épreuve. Sous l’arrêt des hormones, les caractéristiques de la peau changent brutalement, et il n’est pas rare de voir de l’acné apparaître sur le visage.

Lire l'article

go to top
loading : 1,6 sec