Mais quel est réellement le lien entre ménopause et endométriose et la ménopause signe-t-elle vraiment la fin de l’endométriose ?
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique affectant pas moins d’une femme sur dix.
L’endométriose est une pathologie bénigne caractérisée par la migration de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine, en passant par les trompes de Fallope et l’abdomen.
La ménopause signe-t-elle la fin de l’endométriose ?
Les symptômes de l’endométriose sont particulièrement difficiles à supporter lors des années dites "reproductives" et c’est seulement à la fin des règles que ces symptômes deviennent moins douloureux.
Par conséquent, les symptômes de l’endométriose s’amoindrissent pendant que les symptômes de la ménopause se développent. Ce phénomène s’explique par le fait que les lésions de l’endométriose "s’endorment" en l’absence de sécrétions hormonales. Il est donc très probable que certaines femmes atteintes d’endométriose constatent une nette amélioration dès les premiers signes de la ménopause.
En revanche, ce ne sera pas forcément le cas pour toutes les femmes car d’autres facteurs peuvent entrer en compte. Pensez à faire un bilan hormonal à la ménopause.
SOURCE:
1. Bulun SE. Endometriosis. N Engl J Med 2009;360:268–279.