OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

La ménopause est un moment particulièrement difficile à vivre pour toutes les femmes. De nombreux changements s’opèrent très rapidement dans votre corps.

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

Si la plupart de vos organes sont assez forts pour s’adapter, ce n’est malheureusement pas le cas de votre peau. Une partie de ses composants les plus puissants s’amenuisent et il lui devient de plus en plus compliqué de lutter contre les agressions extérieures tout en menant de front le combat interne de la ménopause. Vous l’aurez donc compris, ménopause et peau entretiennent des relations plutôt conflictuelles mais, et on vous le promet, tout peut s’arranger ! Zoom sur ce tout ce que vous devez savoir sur l’effet de la ménopause sur votre peau et comment vous adapter au mieux à ces changements.

Les symptômes de la ménopause les plus courants

Les symptômes de la ménopause sont très nombreux et c’est tout votre corps qui en ressent les effets : bouffées de chaleur, fatigue, prise de poids, cellulite.

Mais quand il s’agit de votre peau il n’est pas rare d’observer les phénomènes suivants :
  • Des changements de niveau de pH de la peau
  • Une déficience en lipides épidermiques
  • Une baisse de production d’acide hyaluronique
Ces modifications physiologiques peuvent alors causer certains désagréments comme des irritations, des démangeaisons, un affaissement cutané, de la sécheresse et une aggravation de problèmes de peau déjà existants. On pense notamment à l’acné, la rosacée ou encore l’eczéma. Vous le savez probablement déjà, mais après tout, ça ne coûte rien de le répéter : pendant la ménopause votre peau a besoin d’être réparée, hydratée et calmée, et c’est tout à fait possible. En effet, rien de tel pour rééquilibrer le pH de la peau !


Le pH de la peau, pourquoi est-il si important à la ménopause ?

Les acides gras jouent un rôle important dans la souplesse de la peau. Il a été prouvé qu’un manque en acide gras est souvent lié à différents troubles cutanés comme la dermatite atopique (pathologie allergique proche de l’eczéma), l’acné ou encore le psoriasis. Les lipides de la peau sont aussi essentiels au bon maintien de sa barrière protectrice naturelle (qu’on appelle également barrière hydrolipidique), qui a tendance à perdre de sa résistance en vieillissant. Lorsque cette barrière s’affaiblit et perd en efficacité, votre peau est alors sans défense face aux agressions extérieures (la pollution, le froid, le vent, les UV…).  Mais rassurez-vous ! Certains produits cosmétiques contiennent ces précieuses particules, qui, une fois appliquées directement sur la peau comblent ce fameux manque de lipides. Vos alliés parfaits pour retrouver un pH de la peau équilibré ! Alors ? La voilà, la bonne nouvelle que vous attendiez toutes, pas vrai ?

Contrer les symptômes de la ménopause sur votre peau
Pendant la ménopause, votre peau a besoin d’être chouchoutée, réparée, hydratée et apaisée. Pendant la ménopause, votre peau devient plus sèche et c’est justement ce manque d’hydratation qui lui fait perdre en élasticité.  Cet assèchement peut également rendre votre peau plus sensible à certains produits cosmétiques comme le savon et les détergents, qui risquent alors d’irriter la peau et de l’enflammer et ce même s’ils ne vous avaient jamais causé de réaction auparavant. Phénomène plus surprenant voire même stressant et pourtant tout à fait normal : certaines femmes peuvent également expérimenter des symptômes de la ménopause qu’on appelle paresthésie, c’est-à-dire des picotements ou une sensation d’engourdissement au niveau du visage. Gardez également bien à l’esprit que les troubles du sommeil et les bouffées de chaleur peuvent altérer l’hydratation de la peau et entraîner une hypersensibilité. Alors soignez votre peau comme votre sommeil et tout ira pour le mieux !

Ménopause et peau sensible : ce qu’il faut impérativement retenir

Au moment de la ménopause, la sensibilité de votre peau est directement connectée au dérèglement de certains éléments qui la composent. On pense notamment au :
  • Niveau de pH de la peau
  • Ses lipides épidermiques
  • Et l’acide hyaluronique
Même le plus léger des changements hormonaux dans votre corps peut affecter ces trois éléments alors c’est sans surprise qu’on découvre que peau et ménopause, ne font pas très bon ménage. Il ne tient qu’à vous de ne pas la laisser tomber et de la chouchouter avec une routine soin spéciale ménopause, qui vous aidera à lutter efficacement contre le manque d’hydratation et de fermeté. 

Les plus lus

Ménopause et acné sont-ils liés ?

Peau & Beauté

Ménopause et acné sont-ils liés ?

À la ménopause, la peau des femmes est mise à rude épreuve. Sous l’arrêt des hormones, les caractéristiques de la peau changent brutalement, et il n’est pas rare de voir de l’acné apparaître sur le visage.

Lire l'article

go to top
loading : 1,208 sec