OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Rétinol et niacinamide : comment bénéficier de leurs propriétés anti-âge ensemble ?

Les bienfaits du rétinol et de la niacinamide sur les signes de l'âge sont connus de tous. Mais est-il possible de combiner ces deux actifs au sein de votre routine cosmétique anti-âge ? Nos réponses dans cet article.

Rétinol et niacinamide : comment bénéficier de leurs propriétés anti-âge ensemble ?

Quels sont les bienfaits du rétinol et de la niacinamide pour votre peau ?

Rétinol ou niacinamide ? Ces dernières années, ces deux ingrédients sont de plus en plus présents dans nos cosmétiques anti-âge. Petite présentation.

Le rétinol, un actif anti-acné et anti-âge

Le rétinol est une forme de vitamine A qui fut d’abord utilisée pour son action sur les boutons, notamment chez les personnes souffrant de fortes poussées d’acné. On le retrouve ainsi dans la composition du Curacné® (ex-Roaccutane®).

En cosmétique, il est aujourd’hui largement reconnu pour sa capacité à lutter contre les facteurs de vieillissement cutané. Les bienfaits anti-âge du rétinol sont nombreux :

  • il stimule le renouvellement cellulaire et exfolie la peau, réduisant ainsi les imperfections et améliorant la texture de la peau ;
  • il limite l’apparition de taches de vieillesse en régulant la production de mélanine ;
  • il a une action antioxydante qui permet à la peau de mieux lutter contre les radicaux libres et les effets du soleil ;
  • il booste la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, pour redonner ainsi de la fermeté à la peau et atténuer les rides profondes.

La niacinamide, un booster d’éclat anti-âge

Les bienfaits de la niacinamide, aussi appelée vitamine B3, sont également très appréciés par tous les types de peaux.

Son action séborégulatrice permet de lutter contre les imperfections en tous genres et ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes font le bonheur des peaux mixtes à grasses. La niacinamide a également une action hydratante et fortifiante idéale pour les peaux sèches dont la barrière cutanée est fragilisée par le manque de lipides.

Enfin, elle permet de lutter contre les taches de vieillesse et la perte d’éclat, grâce à ses propriétés éclaircissantes et sa capacité à bloquer le transfert des pigments en cause dans l’apparition de taches brunes.

Pourquoi associer le rétinol et la niacinamide ensemble ?

Avec l’âge, la peau s'assèche et s’affine, et elle devient moins résistante aux agressions extérieures. La barrière cutanée est affaiblie et la structure de la peau est fragilisée par la baisse du taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Le résultat ? Des rides plus nombreuses et visibles, et une peau qui s’irrite plus facilement.

Si le rétinol aide à activer le renouvellement cellulaire grâce à son action kératolytique naturelle, et booste la production de fibroblastes, il peut être néanmoins asséchant et créer de légères irritations en début d’utilisation. Mélanger la niacinamide avec le rétinol permet de réduire les potentiels effets secondaires du rétinol grâce à l’action fortifiante et hydratante de la niacinamide, même sur les peaux sensibles. Ces deux actifs agissent en parfaite synergie pour lutter contre les imperfections, les taches pigmentaires, la perte de fermeté et d’élasticité, afin de redonner à la peau une seconde jeunesse.

Comment associer niacinamide et rétinol dans votre routine beauté anti-âge ?

Le matin, après avoir nettoyé votre visage, appliquez le sérum LIFTACTIV B3 anti-taches, un sérum anti-rides anti-taches brunes formulé avec de la niacinamide, de la vitamine Cg et des peptides raffermissants. Appliquez ensuite une crème hydratante anti-âge comme la crème de jour LIFTACTIV B3 anti-tache SPF50, concentrée en niacinamide et en peptides.

Le soir, sur peau propre et sèche, appliquez le sérum Rétinol LIFTACTIV Specialist, un sérum de nuit anti-âge formulé avec 0,2 % de rétinol pur pour une tolérance optimale et des fractions de probiotiques qui rétablissent l’équilibre de la peau. La première semaine, utilisez ce sérum deux soirs par semaine en alternant avec le sérum LIFTACTIV B3 anti-taches, puis un soir sur deux la deuxième semaine et enfin tous les soirs dès la troisième semaine si vous ne présentez pas de réactions cutanées.

Appliquez ensuite la crème de nuit Collagen Specialist formulée avec des peptides pro-collagènes raffermissants, du resvératrol fortifiant et de la vitamine Cg.

Attention : le rétinol est un actif photosensibilisant, veillez à toujours porter une crème solaire après son application. Lorsque vous l’appliquez le soir, vous devez utiliser une protection solaire pour votre visage le lendemain, comme la crème solaire visage UV-Age Daily SPF50.

Avec quels autres actifs associer la niacinamide et le rétinol ?

La niacinamide est un actif doux compatible avec de nombreux ingrédients cosmétiques. Il est ainsi possible d’associer niacinamide et vitamine C pour agir sur l’éclat du teint, avec de la caféine pour une action anti-cernes et anti-poches, avec de l’acide salicylique pour renforcer ses bienfaits contre les imperfections ou encore avec de l'acide hyaluronique pour une action hautement hydratante.

Le rétinol a un potentiel irritant, il doit donc généralement être associé avec des actifs bénéficiant d’une bonne tolérance cutanée, notamment l’acide hyaluronique à l’action hydratante et repulpante. Notez également qu’il n’est pas conseillé d’associer deux soins contenant du rétinol ensemble, au risque d’abîmer votre peau : trop est l’ennemi du bien !

go to top
loading : 1,518 sec