Racines grasses, chevelure lourde, cheveux luisants… Découvrez quels soins utiliser et les gestes à adopter pour lutter et en finir avec les cheveux gras.
Les cheveux gras peuvent être causés par un dérèglement hormonal. Mais d'autres raisons peuvent être à l'origine de ces cheveux gras comme une utilisation inadaptée de soins capillaires, une alimentation déréglée, des soins trop agressifs... C'est pourquoi lutter contre les cheveux gras, assainir le cuir chevelu, se fait à plusieurs niveaux.
# Lutter contre les cheveux gras : Utiliser le bon shampoing
Le premier réflexe à adopter quand on a les cheveux gras est d’investir dans un shampooing sébo-correcteur. Spécialement formulé pour lutter contre les cheveux gras, il élimine les impuretés et régule la production de sébum. Préférez-le avec un pH neutre, sans paraben et sans silicone, afin de ne pas agresser davantage, ni étouffer votre cuir chevelu. Vous pouvez choisir un shampoing à base de zinc par exemple.
Les bon gestes : Massez délicatement votre cuir chevelu. Evitez de frotter trop énergiquement ou de masser votre crâne avec vos ongles. Cela risque d’agresser votre cuir chevelu en créant des micro-lésions et in fine de favoriser la production de sébum. En effet, quand la peau est agressée, elle produit du sébum pour se protéger. Ensuite, veillez à rincer vos cheveux correctement à l’eau tiède ou froide. La fraîcheur de l’eau permet de resserrer les écailles des cheveux et de raviver leur brillance naturelle. A noter, des résidus de masques, shampoings, après-shampoings mal rincés peuvent favoriser les cheveux gras quand ils stagnent en surface de la fibre.
# Lutter contre les cheveux gras : Espacer les shampoings
Inutile de se laver les cheveux tous les jours, surtout quand on a les cheveux gras. Faire des shampooings trop fréquemment risque de favoriser la production de sébum. Un shampooing tous les deux ou trois jours suffit, quelle que soit sa nature de cheveux.
# Lutter contre les cheveux gras : Faire un masque à l’argile
Les vertus absorbantes et purifiantes de l’argile sont bien connues des peaux grasses. C’est pourquoi, elle est aussi excellente pour traiter les cheveux gras car c'est avant tout un problème de cuir chevelu gras. Utilisée en masque capillaire, l’argile permet de réguler la production de sébum et d’assainir le cuir chevelu. Les gommages permettent aussi de purifier le cuir chevelu.
Les bons gestes : En cataplasme, l’argile s’applique directement sur les racines. Laissez poser votre masque quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède ou froide. L'idéal est de faire ce soin une fois par semaine, avant votre shampoing. En poudre, l’argile se substitue au shampoing sec. Laissez simplement agir une dizaine de minutes sur les zones grasses et brossez vos cheveux.
# Lutter contre les cheveux gras : Brosser ses cheveux le soir
Pour éviter que les cheveux ne regraissent trop vite, pensez à les coiffer le soir. Si on y pense facilement le matin, le soir, ce geste permet d’éliminer une partie de la pollution et autres impuretés accumulées dans la journée. Ainsi le cuir chevelu est aéré, il respire et cela lui évite de graisser en réaction durant la nuit.