OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Segment : ART_SEG_HUB_NEOVADIOL_4

Ostéoporose, la vitamine D comme prévention à la ménopause

  • favoris

Avec l’âge et la ménopause arrivent les douleurs articulaires. Mais ce n’est pas tout puisque le niveau de calcium dans le corps décline peu à peu, augmentant ainsi les risques de développer de l’ostéoporose.

Ostéoporose, la vitamine D comme prévention à la ménopause

Et pour éviter de souffrir d’ostéoporose, la prévention est évidemment de rigueur. Vous vous demandez comment c’est possible ? En misant sur la vitamine D qui vous permettra de mieux fixer le calcium. Pour tout savoir sur la prévention de l’ostéoporose et l’action de la vitamine D, c’est par ici !

Avant toute chose, il est important de faire un point sur ce qu’est l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie osseuse qui implique une diminution de la densité des os. L'os devient plus fragile et les risques de fractures augmentent. L’ostéoporose est un symptôme de la ménopause très courant qui peut également entraîner des douleurs articulaires.

La vitamine D ou la clé de la prévention de l’ostéoporose pendant la ménopause

Le manque de vitamine D rend l’absorption et la fixation du calcium par les os plus difficile. Ces derniers sont alors fragilisés et les risques de fractures et de douleurs articulaires augmentent. Le calcium est un sel minéral indispensable à la minéralisation des os, c’est pourquoi il est impératif de surveiller le niveau de vitamine D dans le corps et de traquer tout risque de carence. N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou votre gynécologue qui vous prescrira un bilan sanguin ainsi qu’une densitométrie osseuse (la densitométrie osseuse étudie la masse de calcium contenue dans l'os au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du fémur) et vous conseillera un traitement ou des compléments alimentaires adaptés à la ménopause.

La moitié des femmes ménopausées sont supplémentées en calcium mais il est également recommandé de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine D pour aider le calcium à mieux se fixer. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également trouver de la vitamine D dans de nombreux aliments. Voici les 10 incontournables :  

1. L'huile de foie de morue
2. Le hareng
3. Le maquereau
4. Les sardines
5. Le saumon
6. La truite
7. Le thon
8. Le chocolat noir
9. Le lait
10. Les champignons

Si la vitamine D est incontournable dans la prévention de l’ostéoporose, elle est également un élément clé de la santé de votre peau. Le manque de calcium entraîne un déséquilibre dans les couches superficielles de la peau et modifie son pH. Elle devient alors plus sensible, plus sèche et plus susceptible de développer des allergies ou des infections.

Prévention de l’ostéoporose à la ménopause : ce qu’il vous faut retenir

  • Le manque de calcium autour de la cinquantaine est une conséquence directe du manque de vitamine D.
  • Ce manque de vitamine D et de calcium entraînent des problèmes osseux et de peau, il est donc très important de penser à se complémenter et à miser sur des aliments naturellement riches en vitamine D (comme le saumon, le chocolat noir ou encore les champignons).

Les plus lus

go to top
traceur fdp
loading : 0,859 sec