OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

  • favoris

Avec la ménopause, c’est tout votre corps qui expérimente des changements, et votre peau ne passe malheureusement pas entre les gouttes.

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Avoir la peau sèche pendant la ménopause est un phénomène très courant

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule, la sécheresse de la peau est l’un des symptômes de la ménopause les plus observés et chez la grande majorité des femmes matures. Une étude récente a d’ailleurs démontré que sur 3 875 femmes ménopausées interrogées, toutes âgées de plus de 40 ans, 36,2% ont déclaré souffrir de peau sèche. La raison de ce phénomène ? La chute du niveau d’œstrogènes et de progestérone dans le corps, mais pas seulement. À la cinquantaine, le niveau de pH de la peau se modifie et la capacité de l’épiderme à retenir l’eau en prend également un coup. Le métabolisme ralentit et la peau devient plus sèche, moins ferme et également moins lisse. En gros, elle change, mais pas vraiment pour le mieux. 

Peau sèche qui gratte, tiraillements… Quels autres symptômes de la ménopause ?

Avoir la peau sèche est un des effets de la ménopause sur le corps les courants, et cette sécheresse entraîne de nombreux autres désagréments. Pour la plupart des femmes, il n’est pas rare d’observer les symptômes ménopause suivants : 1. Une sensation de tiraillement après la douche ou la piscine 2. Une peau qui pèle 3. Des craquellements au niveau des pieds et des mains 4. Peau sèche qui gratte 5. Si vous avez la peau foncée, alors vous pouvez remarquer des taches grises ou cendrées
Ce qu’il se passe au sein de votre peau, c’est que le renouvellement des kératinocytes (les cellules qui composent 90% de la peau) ralentit et cause une accumulation de cellules âgées à la surface de l’épiderme. La barrière hydrolipidique de la peau est donc moins bien organisée à la ménopause, ce qui la rend moins résistante aux agressions extérieures et intérieures. De plus, à la ménopause, l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau se dégrade à cause d’une enzyme appelée hyaluronidase, ce qui ne fait qu’aggraver le manque d’hydratation et de fermeté.

A la ménopause, la barrière protectrice hydrolipidique de la peau est moins bien organisée, d’où la sécheresse

Dr. Karolina Kopeć

Afin de retrouver une belle peau en forme et lutter efficacement contre les effets de la ménopause sur le corps, il est tout d’abord important d’adopter un mode de vie sain. Voici quelques conseils à mettre en place :

  • Éliminez la cigarette
  • Réduisez votre consommation de café et d’alcool
  • Misez sur une alimentation équilibrée et saine (pourquoi pas faire appel à un diététicien ?)
Sur les conseils de votre médecin, envisagez de tester les compléments alimentaires (chargés en omégas-3, vitamine C et calcium). Enfin, pour chouchouter votre peau, adoptez une routine soin spéciale ménopause avec masque, sérum et crème visage pour peau très sèche et sensible.

Ménopause et peau sèche : ce qu’il faut retenir

La sècheresse de la peau est due à un manque d’hydratation provoquée par une baisse de taux d’œstrogènes pendant la ménopause. Lorsque son équilibre est menacé, la peau n’est plus en mesure de fonctionner correctement et a, dans ce cas particulier, des difficultés à retenir l’eau. Pour remédier à ce problème il est recommandé d’adopter un mode de vie sain et de se mettre à une routine de soin spécialement pensée pour les peaux sèches à la ménopause. Pour être certaine de bien aller jusqu’au bout des démarches pour soigner votre peau de l’intérieur, pourquoi ne pas envisager de tester les compléments alimentaires ? De nombreuses femmes ménopausées y ont recours pour améliorer la qualité de leur peau. N’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue qui saura vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre problématique.

Les plus lus

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Peau & Beauté

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Lorsque la ménopause se présente, de nombreux changements s’invitent avec elle et influent sur le corps, la peau et l’esprit. Bien qu’elle puisse sembler compliquée à gérer, cette nouvelle aventure peut pourtant être vécue plus facilement qu’on ne l’imagine. Pour l’appréhender sans stress, il est essentiel de bien connaître les signes de la ménopause. Dans cet article, notre experte Karolin Koniac vous informe sur les changements inhérents à la pré-ménopause et à la ménopause, et vous familiarise avec les effets qu’ils auront sur votre peau, comme par exemple la perte d’élasticité. Il est tout à fait possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous les symptômes cités, car toute femme est différente. Mais comme cette étape de la vie concerne chacune d’entre nous à un moment donné ou un autre, on vous donne quelques conseils.

Lire l'article

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

Peau & Beauté

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

La période de la ménopause est un changement très personnel, profondément lié à vos gènes et à votre héritage familial, mais il existe également de nombreux facteurs extérieurs qui vont altérer la qualité de votre peau, la rendre plus fragile, plus sèche. Pas de panique, ces facteurs peuvent cependant être maîtrisés en adoptant une bonne routine soin pour les peaux matures et déshydratées, et avec quelques bons conseils. Parce qu’on ne va certainement pas vous laisser toute seule dans cette nouvelle aventure, voici tout ce que vous devez savoir sur votre peau pendant la ménopause et comment vous adapter à ces changements.

Lire l'article

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

Peau & Beauté

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

La ménopause est un processus très complexe qui non seulement affecte votre corps mais aussi votre peau. Pendant toute cette nouvelle aventure qui ne s’annonce pas tout à fait réjouissante, ménopause et hormones vont très probablement dérouter votre corps, qui devra alors s’adapter au mieux à tous ces changements soudains. Et comme votre peau est le miroir de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, il n’est pas étonnant qu’elle montre quelques signes de détresse !

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,906 sec