Quelle protection solaire faut-il adopter quand on a la peau sensible ? Quelles astuces pour limiter les sensations d’inconfort en été ? Les réponses.
Le soleil : ennemi des peaux sensibles
En été, la peau est plus que jamais confrontée aux rayons du soleil. Et lorsqu’on souffre de sensibilité cutanée, s’exposer peut vite tourner au calvaire…
En effet, “en agressant la peau, les UV peuvent provoquer des réactions comme des rougeurs, des sensations de tiraillement et même des démangeaisons chez les personnes à la peau sensible” explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre “Une peau en pleine forme” (éd. Solar).
Les peaux sensibles doivent se protéger pour éviter les sensations d’inconfort liées au soleil. Et pour savoir exactement combien de temps vous exposer sans risque de sensibiliser encore plus votre peau, téléchargez l’application SoleilRisk (gratuite) lancée par le Syndicat National des Dermatologues. Pratique, elle indique les indices UV par géolocalisation et le temps d’exposition conseillé selon votre type de peau.
Les solutions pour protéger une peau sensible du soleil
- Couvrir sa peau
“ Pantalon, top qui cache le décolleté, paréo… Pour limiter l’agression, l’idéal est de couvrir les zones sensibles à l’aide de vêtements”, conseille la dermatologue. Et n’hésitez pas à vous mettre à l’ombre d’un parasol ou d’un panama.
- Choisir une formule de soin solaire adaptée
“Orientez-vous vers des protections solaires formulées pour peaux sensibles qui affichent la mention “hypoallergénique” ou encore “testée sur peaux sensibles”. Vous pouvez même opter pour des crèmes solaires pour enfants !”.
- Utilisez une haute protection
“Dès les premières expositions au soleil (et pas uniquement une fois arrivée en vacances), préférez un indice 50 ou 50 +” précise l'experte de la peau. Côté textures, c’est à vous de choisir. Aujourd’hui, elles s’adaptent à vos envies et à vos activités. De la résistante à l’eau pour les accros de la baignade, à la version brume pour ceux qui veulent une protection discrète.