getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Peau très sèche : comment en prendre soin ?

Peau très sèche : comment en prendre soin ?
  • favoris

Tiraillements, squames, rougeurs… La peau très sèche est inconfortable. Voici nos pistes pour en prendre soin et pour retrouver un épiderme souple, tout doux et éclatant.


La peau très sèche est une peau dont le film hydrolipidique (composé principalement d’eau et de sébum) est altéré. Il n’assure plus sa fonction barrière contre les agressions extérieures et laisse l’eau s’évaporer. Résultat, les peaux très sèches (en manque de lipides) sont également généralement des peaux déshydratées (manque d’eau). Au toucher, la peau très sèche est irrégulière, a perdu sa douceur, est rêche sous les doigts. Elle souffre également de picotements, notamment après la douche, de démangeaisons et d’une perte d’élasticité.

Peau très sèche : les causes


Les causes de la peau sèche sont multiples. Il existe des facteurs :

- Liés au bagage génétique, à l’âge (les peaux matures sont plus fines et moins bien protégées) ;
- Environnementaux (le froid, le vent, le soleil, la chaleur altèrent le film hydrolipidique, augmentent la perte en eau, perturbent la circulation sanguine cutanée)
- Cosmétiques (des savons et nettoyants trop détergents ; des gommages trop répétitifs ; des soins mal adaptés)
- Médicaux (certaines maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma ; certains traitements).

Parmi les autres causes aggravant la peau très sèche, on retrouve les pièces surchauffées, les bains et douches trop chaudes, les changements de températures brutaux en hiver.

Peau très sèche : que faire ?


En plus d’être inconfortable, la peau très sèche est plus perméable aux agents irritants ou allergisants, ce qui la fragilise encore plus. D’où la nécessité d’en prendre soin pour stopper le cercle vicieux. Que faire pour soulager sa peau très sèche ? Il faut avant tout restaurer le film hydrolipidique pour qu’il assure à nouveau sa fonction barrière.

Au quotidien, il est nécessaire d’utiliser des soins (nettoyants, crème de jour, de nuit) non-agressifs. Des soins riches et apaisants capables de réduire l’évaporation en eau de la peau, de restaurer sa fonction barrière et d’apaiser les sensations de tiraillements. Nourrir votre peau matin et soir est indispensable pour retrouver confort, souplesse, douceur et éclat.

Profitez du démaquillage pour offrir à votre peau très sèche une première dose d’hydratation avec le Lait Baume démaquillant nourrissant Pureté Thermale de Vichy. Un démaquillant enrichi en huile minérale et en glycérine hydratante, développé pour les peaux très sèches et qui laisse le visage propre, hydraté, nourri et apaisé.

Que faire d’autre pour soulager votre peau très sèche ? Limitez tout ce qui favorise la sécheresse cutanée : les gommages mécaniques trop réguliers ; les bains trop chauds, préférez les douches tièdes ; ne frottez pas votre visage pour le sécher mais tamponnez-le doucement avec la serviette. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Quelle crème visage pour les peaux très sèches ?


Si vous avez la peau très sèche, adoptez une routine beauté riche et très douce. Nettoyez votre visage avec des formules riches type lait ou huile démaquillante. Puis, appliquez une crème visage spéciale peau très sèche à base de céramides, de corps gras (beurre de karité) et d’agents apaisants (rose).

La crème visage peau très sèche doit pouvoir à la fois nourrir, hydrater, apaiser et calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort. La crème de jour Nutrilogie 1 de Vichy répond à ces exigences. Au cœur de la formule, un complexe super nutritif qui réapprend à la peau à produire ses propres lipides pour construire son film hydrolipidique, et limiter la perte en eau. Un soin SOS qui apaise immédiatement et durablement.

Peau très sèche et démangeaisons


Les peaux très sèches souffrent souvent de démangeaisons. En cause, la barrière cutanée altérée qui rend la peau hypersensible à tout ce qui l’entoure. Moins bien protégée, elle réagit aux moindres stimuli. Vous ressentez alors des démangeaisons et des sensations de tiraillements. Pour apaiser les démangeaisons, appliquez votre crème visage spéciale peau très sèche et surtout ne vous grattez pas. Vous risquez d’irriter d’avantage un épiderme déjà bien sensibilisé !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/comment-choisir-sa-creme-de-jour-quand-on-a-la-peau-seche/vmag50866.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/quelle-difference-entre-une-peau-seche-et-une-peau-deshydratee/vmag34038.aspx

Sources
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/peau-seche-177297
http://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1477_peau_seche.htm

Nos produits

  • PRODUITS OFFERTS - Pureté Thermale démaquillant intégral 3 en 1 100 ml offert
  • NUTRILOGIE - NUTRILOGIE 1
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,186 sec