Pilule et ménopause : faut-il arrêter sa contraception lorsque le diagnostic tombe ?
Les premiers symptômes de la ménopause se font ressentir et vos menstruations sont de plus en plus irrégulières ou tout simplement espacées ?
Vous pensez alors probablement tout naturellement qu’il est temps d’arrêter toute contraception tant pilule et ménopause semblent n’avoir rien à faire ensemble. Pourtant il est important de savoir que les femmes pré ménopausées ne cessent pas d’être fertiles immédiatement ! Si vous avez des questions sur la pilule et la ménopause n’hésitez pas à poser la question à votre gynécologue, il est là pour répondre à toutes vos interrogations. En attendant d’obtenir votre rendez-vous, voici tout ce qu’il est bon de savoir sur la pilule et la ménopause.
Vous pouvez être encore fertile même pendant la ménopause
À cause des nombreux effets secondaires de la pilule, il peut être tentant d’avoir envie de la stopper dès les premiers symptômes de la ménopause. Pourtant et on l’ignore souvent, il est tout à fait possible que vous soyez encore fertile au début de la ménopause car tout ne s’arrête pas de fonctionner du jour au lendemain. Notre premier conseil est donc de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste puis votre gynécologue. Et en attendant ce rendez-vous ne cessez pas de prendre la pilule !
Ménopause et règles : voici ce qu’il se passe exactement
La diminution des follicules ovariens commence à partir de l’âge de 35 ans. Elle s’accélère à la préménopause, ce qui entraîne un manque de fertilité.
Bien que la préménopause ou la fertilité soient propres à toutes femmes et varient en fonction de chacune, il n’est pas exclu qu’une femme tombe enceinte après 45 ans puisque c’est le cas pour 15% d’entre elles ! Il est donc vivement recommandé de continuer la pilule contraceptive pendant la préménopause si vous avez une vie sexuelle active.
Après 50 ans, le risque de grossesse reste plutôt rare, mais il est tout de même recommandé d’utiliser un moyen de contraception. Nous conseillons aux femmes de stopper leur pilule contraceptive (tout en utilisant un autre moyen de contraception) afin de vérifier si le cycle des menstruations reprend naturellement ou non. Une fois la ménopause installée, les ovaires ne produisent plus de follicules ou d’hormones rendant ainsi les risques de tomber enceinte nuls.
REFERENCE
1. Lambert M, Begon E, Hocké C. La contraception après 40 ans. RCP Contraception CNGOF 2018.