OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Plus de règles depuis un an, le signe de la ménopause ?

Après 30 ou 40 années de menstruations, il est tout à fait normal pour une femme de 45 ans ou plus de se demander si plus de règles est synonyme de ménopause.

Plus de règles depuis un an, le signe de la ménopause ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’arrêt de votre cycle et le début de la ménopause

Symptômes de la ménopause : l’activité ovarienne devient instable et les règles irrégulières

On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus de règles pendant 12 mois consécutifs. Cependant il peut arriver que certaines femmes voient réapparaître les symptômes des règles, même après une année passée sans menstruations. Il peut alors s’agir d’un retour de l’activité ovarienne, mais ce n’est que temporaire. Une échographie pelvienne permet en général d’éliminer toute autre raison éventuelle de ces saignements. Dans tous les cas nous ne saurions que trop vous conseiller de rendre régulièrement visite à votre gynécologue, qui saura vous accompagner dans tous ces changements et éventuellement vous prescrire un traitement.

Préménopause et grossesse : suis-je encore fertile ?

Plus de règles ne signifie pas forcément que vous pouvez cesser immédiatement la pilule. En effet, durant les premiers mois de la ménopause, et même si vos cycles sont irréguliers voire aux abonnés absents, il est toujours possible que vous soyez encore fertile ! Lors de la préménopause, une grossesse est toujours possible alors prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue pour être certaine de pouvoir arrêter votre contraception. Lui seul saura vous conseiller. N’oubliez pas que 15% des femmes tombent enceintes après 45 ans. Alors en attendant le go de votre gynécologue, continuez d’utiliser un moyen de contraception.

Plus de règles et symptômes de la ménopause : ce qu’il faut garder à l’esprit

●      Des règles absentes pendant 12 mois consécutifs sont souvent le signe d’un début de ménopause.
●       Il est recommandé de rendre régulièrement visite à votre gynécologue de façon à suivre votre activité ovarienne, pour savoir quand arrêter la pilule et entrer dans la ménopause le plus zen possible !

Les plus lus

Ménopause : que faire contre le ventre gonflé ?

Santé

Ménopause : que faire contre le ventre gonflé ?

La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements. Et ça n’a clairement rien de réjouissant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter ce type de désagréments en adoptant quelques bonnes habitudes alimentaires. Nous vous donnons tous nos conseils pour régler votre problème de ventre gonflé pendant la ménopause.

Lire l'article

Bouffées de chaleur à la ménopause : les causes et les symptômes

Santé

Bouffées de chaleur à la ménopause : les causes et les symptômes

Les bouffées de chaleur représentent l’un des symptômes de la ménopause les plus courants. Dans cet article, Karolin Koniac, notre dermatologue, explique les raisons de l’apparition de ces bouffées de chaleur à la ménopause et vous apporte des conseils pratiques pour les gérer au mieux. Ce qu’il se passe concrètement lors de ces bouffées de chaleur, c’est que votre cerveau envoie à votre corps le message qu’il fait trop chaud alors que ce n’est pas le cas. Ce dernier réagit donc naturellement en laissant place à différents symptômes : transpiration, insomnies, sensation d’inconfort… Pour éviter ces désagréments, il faut indiquer à votre corps qu’il ne fait pas réellement chaud afin qu’il se rafraîchisse. Plus facile à dire qu’à faire, on vous l’accorde !

Lire l'article

go to top
loading : 1,210 sec