getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Points noirs : comment s'en débarrasser ?

  • favoris

Points noirs : comment s'en débarrasser ?Les points noirs ne sont pas uniquement réservés à l’adolescence. Ils peuvent survenir à tout âge et gâcher l’éclat de votre bonne mine. Notre plan d’action en trois actes pour venir à bout des points noirs.

Points noirs : comment s'en débarrasser ?


Les points noirs, aussi appelés comédons ouverts, sont un mélange de sébum et de cellules mortes oxydées au contact de l’air qui viennent boucher le canal pilaire (le pore cutané). Généralement, les points noirs se logent sur le nez, le front, le menton (zone T), mais peuvent aussi se localiser sur les joues, le dos, le décolleté. Les peaux grasses sont plus sujettes à ce type d’imperfections. En cause, des pores dilatés et un excès de production de sébum.

A l’origine des ponts noirs


Les points noirs apparaissent généralement pour la première fois à l’adolescence lors des changements hormonaux. Mais ils peuvent ressurgir à l’âge adulte, causés par de multiples éléments : une mauvaise hygiène cutanée, l’utilisation de cosmétiques trop riches, non adaptés ou comédogènes, des facteurs hormonaux (pilules, règles, ménopause). Les expositions au soleil, en épaississant l’épiderme, peuvent elles aussi favoriser l’apparition des points noirs.

Il existe aussi des points noirs qui sont "simplement" l’accumulation d’impuretés (pollution, transpiration, make-up) dans des pores dilatés. Qu’elles que soient leurs causes, ces petits amas disgracieux ne sont pas irréversibles, il est possible de s’en débarrasser en douceur.

Un nettoyant anti-imperfections, l’étape primordiale


Un grain de peau sain passe par une hygiène irréprochable. Nettoyez votre peau matin et soir avec un nettoyant anti-imperfections spécial peaux grasses ou acnéiques (à base de zinc, d’acide salicylique, d’acide de fruits) pour purifier et assainir l’épiderme. Veillez à ce que votre nettoyant contienne un actif anti-irritant comme l’épéruline contenue dans le gel nettoyant purifiant profond Normaderm. Elle permet un nettoyage en douceur. Une fois le gel parfaitement rincé, resserrez les pores avec une lotion légèrement astringente.

L’astuce : Si votre peau le supporte, utilisez une à deux fois par semaine une brosse électrique pour désobstruer les pores. Elle renforce l’action de votre nettoyant anti-imperfection en délogeant les impuretés plus profondément qu’un nettoyage manuel.

Un gommage visage ciblé


Un mauvais renouvellement cellulaire, des peaux mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et les points noirs font leur apparition. Pour débarrasser votre épiderme des cellules mortes, faites un gommage visage une à deux fois par semaine ou utilisez un nettoyant exfoliant comme le soin 3-en-1 Nordmaderm (exfoliant/nettoyant/masque) avec des micro-grains pour un dégommage en douceur.

Utiliser une lotion ou des disques à base d’acide de fruits (AHA) une fois par semaine est également recommandé pour faire la peau aux points noirs, si votre peau n’est pas sensible bien sûr et si elle tolère ce genre d’actifs.

Ne pas oublier le masque anti-imperfections


Pas de gommage sans masque. Ces soins hydratent (si, si, même les peaux sujettes aux imperfections ont besoin d’hydratation), purifient, resserrent les pores, régulent le sébum. Choisissez un masque anti-imperfections capable d’absorber tout ce qui obstrue les pores et de réduire leur taille.

Percer ou ne pas percer les points noirs ?


Les dermatologues déconseillent généralement de percer soi-même les points noirs. Si vous ne pouvez vous en empêcher, soyez rigoureuse et suivez ce protocole bien précis :

  • lavez-vous les mains avant l’extraction histoire de ne pas contaminer le pore
  • faites un bain de vapeur juste avant pour ouvrir les pores
  • désinfectez la zone avec de l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple
  • percez le point noir avec deux cotons tiges ou avec des mouchoirs, jamais directement avant le bout de doigts pour éviter de créer des lésions
  • une fois le point noir retiré, désinfecté à nouveau la zone

L’idéal reste tout de même de vous rendre chez le dermato ou l’esthéticienne pour une extraction des points noirs dans les règles de l’art !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/peau-mixte-5-gestes-qui-changent-tout/vmag34233.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/gommage-et-peau-grasse-les-gestes-qui-changent-tout/vmag51064.aspx

Sources
http://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/comment-enlever-les-points-noirs
https://www.marieclaire.fr/points-noirs-qu-est-ce-que-c-est,1253365.asp
https://www.cosmopolitan.fr/,beaute-sos-peau-nette-conseils-reponses-problemes-lotion-soin-purifier-hydrater,2106,1054803.asp

Nos produits

  • NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • NORMADERM - GEL NETTOYANT PURIFIANT PROFOND
  • Meilleure vente

    NORMADERM - SOIN CORRECTEUR ANTI-IMPERFECTIONS HYDRATATION 24H
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,375 sec