OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Pourquoi les omega 3, 6 et 9 sont aussi efficaces à la ménopause ?

  • favoris

A la ménopause, les chamboulements sont nombreux. Le bouleversement hormonal a un impact non négligeable sur la peau. La bonne nouvelle c'est que les Oméga 3, 6 et 9 sont vos alliés pour entretenir un épiderme beau et rayonnant plus longtemps.

Pourquoi les omega 3, 6 et 9 sont aussi efficaces à la ménopause ?

Les oméga c'est quoi ?


Les oméga sont des graisses, des lipides. Ils sont divisés en deux catégories : les acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme alors même que ce dernier ne les fabrique pas et les acides gras non essentiels (Oméga 9) que le corps peut fabriquer selon ses besoins. Les oméga 3, 6, 9 sont tous indispensables à la bonne santé de l'organisme, de ses tissus et cellules, et de la peau ménopausée.

Quelles différences entre oméga 3, 6 et 9 ?


Les oméga 3, 6 ou 9 font partie des acides gras insaturés c'est-à-dire qu'ils ne sont pas saturés en hydrogène. Il existe une différence entre les oméga 3 et 6 d'une part, et les oméga 9 d'autre part. Les premiers sont dits polyinsaturés, les seconds sont mono-insaturés.

Les effets de la ménopause sur la peau


A la ménopause, la production des hormones œstrogènes, dites hormones féminines, amorce son déclin. Or, elles jouent un rôle essentiel dans la jeunesse, la souplesse, l'éclat de la peau. Elles influent en effet sur la production de collagène, d'acide hyaluronique, contribuent au maintien d'un bon niveau d'hydratation des tissus. La carence en œstrogènes associée à la ménopause entraîne des modifications des tissus cutanés : une peau moins ferme, moins élastique, plus fine, plus sèche, plus sensible. Avec un matelas de soutien moins dense, les rides se creusent, les contours du visage deviennent plus flous. Mais d'autres problématiques surviennent avec l'âge comme l'apparition de taches pigmentaires et contre toute attentes, à la ménopause certaines femmes voient même ressurgir de l'acné.

Quels sont les bienfaits des oméga 3, 6, 9 à la ménopause ?


A cette période charnière dans la vie des femmes, la peau a besoin d'une attention particulière et c'est là que les oméga 3, 6, 9 et leurs nombreux bienfaits interviennent. Même s'ils ont chacun leur intérêt, ils présentent tout de même un socle commun de bienfaits. Les oméga 3, 6, 9 sont des acides gras qui de façon générale contribuent à maintenir un bon niveau d'hydratation de la peau, renforcent la barrière cutanée, apaisent les inflammations, favorisent la cicatrisation. Les oméga 3, riches en acide linolénique, jouent un rôle important dans la fonction barrière de la peau. Ces oméga ont une action anti-inflammatoire très intéressante et entrent dans la composition de soins apaisants pour calmer l'inconfort cutané, notamment. Ils permettent également d'assouplir la peau, sous leur action, l'épiderme est plus doux. Les oméga 6 sont eux aussi riches en acide linoléique et comme les oméga 3 ont des bienfaits sur la fonction barrière. Mais ils sont aussi utilisés en cosmétique pour leur action anti-âge plus spécifique. Ils agissent sur l’élasticité de la peau. Les oméga 9, ces acides gras mono-insaturés sont présents dans le sébum. Ils assurent eux aussi un bon niveau d'hydratation de la peau, concourent à son élasticité, à sa souplesse.

Où trouver les oméga 3, 6,9 ?


La biodisponibilité des acides gras est intéressante que ce soit par voie orale ou par voie topique. Dans l'assiette, pour prendre soin de votre peau mature grâce aux aliments, faites le plein d'oméga 3, 6 ,9 grâce aux huiles végétales (arachide, olive, colza), aux oléagineux (noix, noisettes, amandes, macadamia), aux poissons gras comme le saumon, certaines algues. Pensez également à la nutri-cosmétique et ses compléments alimentaires dosés notamment en huile de poisson, en fonction des besoins de la peau.   Dans les soins cosmétiques, misez sur les crèmes, onguents, laits, beurres contenant de l'huile d’argan, d’avocat, d’onagre, de bourrache, de carthame, d'amande, de sésame ou bien encore de jojoba. Il y a aussi l'huile de pépins de raisin riche en oméga 6 utilisée pour ses propriétés nutritives.
A noter, pour une routine complète, les oméga 3,6,9, malgré leurs nombreuses vertus, ne suffisent pas à prendre soin d'une peau mature. Vos cosmétiques doivent également contenir d'autres ingrédients et actifs pour une prise en charge à 360°. La bonne formulation peut notamment contenir de l'acide hyaluronique pour la dose d'hydratation, des vitamines C et E pour l'action antioxydante.  

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :

Ménopause, quels aliments éviter ?

Peaux matures, la recette de saumon à l'aneth et aux baies roses


Nos produits

  • NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • Nouveauté

    LIFTACTIV SPECIALIST - Ampoules Anti-Âge Liftactiv Peptide-c
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 1,122 sec