getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Pourquoi perd-on ses cheveux à l'automne et que faire ?

Pourquoi perd-on ses cheveux à l'automne et que faire ?
  • favoris

Courante, la chute de cheveux à l’automne ne doit pas vous faire peur. On vous explique tout sur ce phénomène capillaire saisonnier.


Vous avez constaté que vous perdiez beaucoup plus de cheveux en automne ? C’est l’occasion de faire le point sur les causes de cette chute de cheveux saisonnière, les bons réflexes pour la limiter et les solutions pour vous aider à y faire face.

Pourquoi observe-t-on une chute des cheveux plus importante à l’automne ?


Nous perdons naturellement 50 à 100 cheveux par jour, mais ce processus a tendance à augmenter en septembre, octobre ou novembre. Cependant, même s’il peut être inquiétant de récupérer des poignées de cheveux sur son oreiller ou dans la douche, une grosse chute de cheveux à l’automne n’est pas un phénomène alarmant.

En effet, il est la conséquence directe de l’exposition de vos cheveux pendant l’été : le soleil augmente la sécrétion d’hormones, qui stimulent massivement la pousse des cheveux. Ceux-ci entrent ensuite dans la troisième phase de leur cycle de vie : ils se mettent au repos et tombent tous en même temps.

Comment limiter la chute de cheveux à l’automne ?


Pour ne pas accentuer ce phénomène naturel de perte de cheveux saisonnière, il est conseillé d’être doux avec sa chevelure. Les bons gestes pour limiter la chute de cheveux à l’automne ? Ne les soumettez pas trop à la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser), ne les brossez pas de façon trop énergique et évitez les frictions du cuir chevelu, qui peuvent être occasionnées avec le port d’un bonnet ou d’un chapeau par exemple.

Quelles sont les solutions pour lutter contre une grosse chute de cheveux à l’automne ?


Face à cette perte de cheveux saisonnière, il peut être intéressant de se diriger vers des compléments alimentaires (contenant par exemple de la spiruline, de la vitamine B6 ou encore de la vitamine B8) non pas pour stopper la chute des cheveux (ceux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines) mais pour renforcer le processus de repousse.

Des shampooings et lotions spécifiques peuvent également vous aider car on les applique en massant le cuir chevelu, ce qui stimule la micro-circulation qui contribue à activer la repousse. 

Enfin, sachez que ce phénomène de grosse chute de cheveux à l’automne n’est pas censé perdurer plus de 6 semaines. Au-delà de cette période, n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue.

Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/les-4-saisons-de-la-chute-de-cheveux/vmag49731.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/chute-de-cheveux-les-causes-qui-font-tomber-les-cheveux/vmag33741.aspx

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - AMINEXIL CLINICAL 5 - Femmes
  • DERCOS TECHNIQUE - ENERGISANT - Après-Shampooing Fortifiant Complément Anti-Chute
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 1,589 sec