getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Pourquoi une bonne nuit de sommeil vous aide à vieillir plus lentement ?

Pourquoi une bonne nuit de sommeil vous aide à vieillir plus lentement ?
  • favoris

En complément de soins cosmétiques et d’une alimentation équilibrée, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour protéger votre peau. Découvrez sans attendre les bénéfices d’une routine de sommeil saine.

Pourquoi le sommeil est-il important pour la santé de la peau ?


Dans les cas où vous passez une mauvaise nuit – il faut idéalement dormir entre sept et neuf heures – votre peau perd sa faculté à réparer tissus et cellules. La fatigue est l’un des facteurs qui accentue le plus les signes de l’âge et fait apparaître des traits tirés. En complément, le manque de sommeil entraîne la création de cernes et des yeux gonflés (là où la peau est la plus fine), mais entraîne aussi des rougeurs et un teint terne.

Une bonne nuit de sommeil pour préserver la santé de votre peau


Oui, le sommeil est une période primordiale pour entretenir la peau. En effet, c’est à ce moment précis que cette dernière enclenche son processus de régénération et de réparation. Durant ces heures cruciales pour sa bonne santé, elle produit de nouvelles cellules épidermiques. Ce qui accroît la fabrication d’insuline et booste in fine la production de collagène. À la clé, une peau revitalisée, à la fois plus ferme, souple et éclatante.

D’autre part, le fait de vous allonger aide les muscles à se relâcher. Cela permet donc de réduire les effets de la gravité sur la peau, et donc prévenir l’apparitions de rides et ridules. Enfin, comme la peau se renouvelle et se renforce durant la nuit, elle peut lutter efficacement contre les dommages des radicaux libres. Mais également contre l’effet négatifs des agressions extérieures qu’elle a subi pendant la journée.

Conseils pour redynamiser vos cycles de sommeil


Misez sur un sommeil de qualité, en quantité : le sommeil profond est le meilleur moment pour réparer votre peau. Dans un premier temps, pour bien dormir, évitez les produits à base de caféine moins de huit heures avant d’aller vous coucher, ainsi que les boissons alcoolisées moins de trois heures avant d’aller au lit. Dans un second temps, faites quelques mouvements doux pour relaxer vos muscles, en pratiquant le yoga ou la méditation par exemple.

Par ailleurs, résistez à la tentation de prendre un bain avant le coucher. En effet, augmenter la température de votre corps peut empêcher l’endormissement. Tout comme un dîner lourd, tard le soir, peut aussi gâcher votre sommeil. De fait, mangez léger en réduisant la consommation de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…). En revanche, privilégiez les fruits et légumes. Par exemple, une salade en été et une soupe en hiver, sont des idées de plats parfaits à manger avant de vous coucher.

Pour finir, avant de dormir, évitez de passer des heures devant vos appareils connectés (portable, ordinateur, tablette, télé…).  En effet, la lumière bleue qu’ils émettent peut freiner la production de mélatonine : l’hormone qui contrôle vos cycles de sommeil. Vous en avez donc besoin pour synchroniser votre horloge biologique, tout en garantissant un sommeil de meilleure qualité. De quoi vous garder en bonne santé.


Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/sommeil-l-autre-secret-pour-une-belle-peau/vmag33840.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/video-les-5-regles-d-or-d-un-bon-sommeil/vmag33938.aspx

Nos produits

  • SLOW ÂGE - Soin quotidien correcteur des signes de l'âge en formation*
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,937 sec