getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

Qu'est-ce qu'une peau ultra-sensible

Qu'est-ce qu'une peau ultra-sensible
  • favoris

Notre dermatologue, Nina Roos, vous donne ses conseils d’experte pour reconnaître et prendre soin d’une peau ultra-sensible.

Comment reconnaître une peau ultra-sensible ?


« Une peau ultra-sensible ou réactive, est une peau qui ne supporte plus rien”, explique Nina Roos, dermatologue et auteur d’Une peau en pleine forme ! (aux éditions Solar). “ Son seuil de réactivité étant naturellement très élevé, face aux agressions extérieures ou à des petits stimuli, elle réagit plus fort ». En général, une peau réactive ou très sensible ne l’est pas partout. Le problème reste limité au visage ou à certaines zones.

Une forte sensibilité cutanée se traduit par :

- des tiraillements
- des picotements
- des sensations d’échauffement voire de brûlures qui s’aggravent après chaque application de produits cosmétiques et peuvent devenir permanentes et très gênantes
- des rougeurs (pas systématique)
- des sécheresses (pas systématique)

« Aujourd’hui, il a une augmentation du nombre de diagnostiques de peaux sensibles et très sensibles, dû principalement à notre environnement, la pollution, le stress » explique Nina Roos. Mais il existe d’autres facteurs comme l’utilisation excessive de produits cosmétiques ou l'utilisation d'une eau calcaire pour se laver le visage (surtout pour les Parisiennes), ou encore d’un changement hormonal.

Peau ultra-sensible : les erreurs à ne plus commettre


Pour traiter le problème de sensibilité, il faut aider la peau à se rééquilibrer avec une routine adaptée. En moyenne, comptez 4 semaines pour retrouver une peau normale.

- Ne plus se laver le visage à l’eau du robinet : “un geste doublement agressif pour les peaux sensibles à cause du calcaire et des tensioactifs parfois irritants des gels moussant” explique la dermatologue. 
Sa recommandation : évitez les démaquillants qui moussent et préférez les laits ou lotion sans rinçage. Pour finir, pulvérisez de l’eau thermale sur votre visage.

- N’utiliser aucun cosmétique : “ne rien mettre sur son visage pour ne pas aggraver la situation est le premier réflexe des peaux qui ne supporte plus rien. Mais c’est une grosse erreur” explique Nina Roos. 
Sa recommandation : hydrater son visage quotidiennement avec une crème hydratante neutre pour restaurer la fonction barrière.

- Essayer plusieurs nouveaux soins : “si votre peau supporte mal les cosmétiques et que vous en essayez plusieurs, vous ne saurez pas quel est le soin en cause”, explique l’experte.
Sa recommandation : avec une peau très sensible, mieux vaut changer le moins souvent possible. Une fois qu’une crème vous convient, gardez-la !

- S’exposer au froid ou au soleil : “les peaux ultra-sensibles supportent mal les agressions climatiques. Le froid et le vent altèrent la barrière épidermique, fragilisant la peau qui devient plus sèche et plus perméable aux agents irritants. Quant à la chaleur, elle dilate les vaisseaux et crée une inflammation, donc une irritation de la peau. Enfin, les rayons UV créent du stress oxydatif, ce qui la rend plus instable” explique Nina Roos.
Sa recommandation : protégez-vous !


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Formulation et peaux sensibles
Peau sensible et si vous utilisiez une crème légère en été ?

Nos produits

  • AQUALIA THERMAL - EFFET SPA - SOIN DE NUIT ou MASQUE Gel-crème ressourçant défatigant
  • Les plus lus

    5 astuces belle peau

    Soin visage

    5 astuces belle peau

    Découvrez les astuces pour améliorer votre qualité de peau et adopter les bons gestes contre le vieillissement comportemental.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 3,15 sec