getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Qu'est-ce que le vieillissement silencieux ?

Qu'est-ce que le vieillissement silencieux ?
  • favoris

Le vieillissement silencieux de la peau est un sujet qui nous concerne toutes. Zoom sur ces réactions invisibles, qui créent des dégâts à l’intérieur de notre peau et qui, à long terme, la font vieillir plus vite.


Le phénomène du vieillissement silencieux est généré par l’Exposome. Un concept rassemblant tous les facteurs environnementaux qui agissent sur la peau au quotidien. UV, stress, pollution, alimentation ou encore sommeil… Les attaques répétées de ces facteurs - internes et externes - sont responsables de perturbations silencieuses à l’intérieur de l’épiderme. Au final, ces dernières ont un impact direct sur la santé et la qualité de la peau.

En effet, l’Exposome déclenche en cascade des dommages biologiques pendant toute l’année, qui nous font vieillir plus vite et de façon continue. Parmi les réactions les plus connues, on retrouve en tête de liste la production excessive de radicaux libres, que l’on appelle le stress oxydatif. Mais il existe d'autres mécanismes liés à l’Exposome comme l’inflammaging et le NF-kB. Eux aussi engendrent un vieillissement prématuré de la peau.

# L’inflammaging


L'inflammaging, c’est tout simplement le vieillissement de la peau provoqué par l'inflammation chroniques des cellules. L’inflammation, quant à elle, est une réaction de défense de l’organisme contre une agression. Celle-ci vise à activer la régénération des tissus endommagés par une blessure. C’est donc un processus qui est sain à l’origine. Mais le problème intervient lorsque l’inflammation des cellules devient chronique…  
Dans ce cas précis, la phase de réparation des cellules n'a pas lieu. L’organisme est dépassé, il doit continuellement gérer ces attaques (dues à l’Exposome). Résultat : au fil du temps, cette inflammation chronique abîme les tissus. Pour la peau, cela se traduit par une accélération du vieillissement.

# Le NF-kB


Récemment identifié comme l’un des facteurs du vieillissement silencieux, le NF-kB est une protéine impliquée dans la défense immunitaire, la réponse au stress cellulaire et l’apoptose (ou mort cellulaire programmée - un processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal).


Sur le même thème, la rédac’ vous propose :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/24-heures-dans-la-vie-d-une-peau-qui-affiche-ses-premieres-rides/vmag62412.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/vieillissement-de-la-peau/vmag62716.aspx

Nos produits

  • SLOW ÂGE - Crème quotidienne correctrice des signes de l’âge en formation - SPF 30
  • SLOW ÂGE - Soin quotidien correcteur des signes de l'âge en formation*
  • SLOW ÂGE - Soin yeux correcteur des signes de l’âge en formation
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,530 sec