OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Qu'est-ce qui provoque l'alopécie ? Ce qu'il faut savoir !

Plus fréquente chez l’homme que chez la femme, l’alopécie est généralement causée par l’âge, l’hérédité, les hormones. Un traitement dès les prémices permet d’éviter qu’elle ne s’aggrave.

Qu'est-ce qui provoque l'alopécie ? Ce qu'il faut savoir !


Vous perdez entre 50 et 100 cheveux par jour. Mais quand l’alopécie survient, la chute de cheveux est plus importante, laissant un cuir chevelu au mieux clairsemé, au pire dégarni.

L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?


L’alopécie correspond à une baisse de la quantité de cheveux partielle ou totale, définitive ou temporaire, sur une zone précise ou sur l’ensemble du crâne. On parle d’alopécie au-delà de 100 cheveux perdus chaque jour. Si cette chute de cheveux touche principalement les hommes, les femmes ne sont pas épargnées ni les enfants, dans une moindre mesure. Environ 40 % des femmes plus de 50 ans souffriraient d’alopécie diffuse chronique (50 % chez les hommes)*. Avec des conséquences esthétiques, le phénomène n’est pas vécu de la même façon selon l’âge, et le sexe. Il peut avoir un impact psychologique important selon son intensité. L’alopécie peut par ailleurs être le symptôme d’un autre problème sous-jacent.

Les deux principales formes d’alopécie sont l’alopécie androgénétique, aussi appelée calvitie, liée aux hormones androgènes, et l’alopécie diffuse, aiguë ou chronique, caractérisée par une chute de cheveux soudaine. Cette dernière est généralement réversible.

Le saviez-vous ?

Le cheveu connaît trois phases au cours de sa vie :

  • La phase anagène, ou phase de croissance, période la plus longue pouvant durer entre 3 et 7 ans.
  • La phase catagène, ou phase d’inactivité du follicule pileux. Elle dure environ 3 semaines.
  • La phase télogène, ou phase de chute du cheveu. Elle dure entre 3 à 4 mois.

Des différences entre l’alopécie de la femme et l’alopécie de l’homme ?


L’âge de la survenue de la chute de cheveux marque une première différence entre l’alopécie de la femme et l’alopécie chez l’homme. Chez ces derniers, elle peut démarrer après l’adolescence sous l’effet des hormones, mais elle débute souvent autour de 40 ans alors que chez la femme c’est un peu plus tardif. La vraie différence entre les deux types d’alopécies réside dans la localisation de la perte capillaire. Chez les hommes, ce sont les golfes fronteaux et le vertex qui se dégarnissent progressivement alors que pour les femmes c’est l‘arrière de la ligne frontale et le sommet du crâne qui sont touchés.

Quelles sont les causes de l’alopécie ?


L’alopécie peut être causée par des causes internes ou externes. Elle peut aussi être le signe d’une carence en fer, d’une hypo ou hyperthyroïdie.
Différents facteurs à l’origine de la chute de cheveux :

  • L’hérédité
  • Les hormones
  • Le changement de saison en mars/avril et à l’automne
  • Le stress
  • Post-grossesse
  • La fatigue
  • La grippe
  • La ménopause
  • Des régimes trop restrictifs
  • Certains traitements médicaux (chimiothérapie, anticoagulants)

Quid de l’alopécie cicatricielle ?


L’alopécie cicatricielle est une maladie inflammatoire du cuir chevelu. Là où la zone est touchée, les cheveux tombent de façon définitive. Cette maladie capillaire est très rare.

Quels sont les traitements contre l’alopécie ?


Le traitement sera adapté en fonction du type d’alopécie.

  • La chute de cheveux saisonnière ou réactionnelle est généralement réversible. Au bout de deux mois de traitement, les résultats sont déjà là. La solution apportée est principalement d’ordre cosmétique avec des shampoings et des lotions (comme le shampoing énergisant anti-chute Dercos de Vichy) à utiliser en cure et à appliquer à la racine. Ces soins anti-chute agissent à deux niveaux : ils limitent la chute de cheveux et relancent sa pousse. Ils ont en effet une action au niveau de la vascularisation, qui augmente l’oxygénation du bulbe pilaire et stimule la croissance du cheveu.


Notre conseil : Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites le plein de zinc, de fer, de vitamine B et d’acides aminés soufrés grâce aux compléments alimentaires.

  • La chute de cheveux androgénétique, plus elle est prise en charge tôt, meilleurs seront les résultats. En effet les traitements apportés pour lutter contre l’alopécie permettront de soigner le bulbe avant qu’il ne soit complètement épuisé. Les cures de trois mois minimum permettent de ralentir la chute et de redensifier la chevelure. A noter, ce type d’alopécie est malheureusement inéluctable.


Le saviez-vous ?

L’un des actifs stars pour lutter contre la chute de cheveux androgénétique est l’aminexil. En application locale, la molécule retarde la chute en permettant aux cheveux de vivre plus longtemps.

Alopécie : les bons gestes au quotidien


Au quotidien, de nombreux gestes fragilisent les cheveux et favorisent la chute. Les limiter, c’est garder un cuir chevelu plus sain plus longtemps, des cheveux plus fournis. Pour ne pas favoriser la chute de cheveux veillez à :

  • Ne pas multiplier les gestes agressifs (colorations, brushings, sèche-cheveux)
  • Limiter le port continu de casquette, chapeau, bonnet
  • Ne pas avoir de carences alimentaires, certains minéraux et vitamines sont indispensables à la bonne santé capillaire
  • Protéger vos cheveux lors des expositions au soleil
  • Éviter les queues de cheval et chignons trop serrés qui cassent la fibre et tire sur le cuir chevelu


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande : Zoom sur les vitamines B, les vitamines du cheveu par excellence Les 4 saisons de la chute de cheveux

Sources :
* Europanel, Etudes "Beauty Care Women" et "Beauty Care Men" respectivement 2012 et 2005 sur un panel d’Européennes et d’Européens.
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/alopecie-chute-des-cheveux-177367 http://www.doctissimo.fr/html/beaute/chute-cheveux/articles/11136-differentes-formes-alopecie.htm
http://dermato-info.fr/article/L_alopecie
https://www.maxisciences.com/maladie/alopecie-perte-de-cheveux-definition-traitement-causes_art37082.html

Nos produits

go to top
loading : 0,990 sec