OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Pas facile de distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée… Et lorsqu’on se trompe de diagnostic, l’inconfort persiste. Peau sèche ou déshydratée, apprenez ici à faire la différence pour soigner la peau comme il le faut.

Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?


Lorsque la peau tiraille, devient rêche, on pense tout de suite avoir la peau sèche. Et pourtant, il se peut aussi que la peau souffre d’un manque d’hydratation temporaire, autrement dit qu’elle soit déshydratée. Peau sèche ou déshydratée, le résultat est le même, mais il est important de les distinguer pour s’orienter vers des soins cosmétiques adaptés. En effet, « crème peau sèche » ou « sérum peau déshydratée » ne s’adressent pas aux mêmes peaux et n’apportent pas le même réconfort à votre visage. Découvrez dans cet article comment reconnaître une peau sèche ou déshydratée, et surtout comment la soigner.

AVOIR LA PEAU SÈCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

À l’instar de la peau grasse ou mixte, la peau sèche (ou « peau alipidique ») est une nature de peau à part entière. On ne peut donc pas changer ses caractéristiques. En revanche, on doit lui procurer des soins adaptés pour l’entretenir et booster son éclat.

Les symptômes d'une peau sèche

Les symptômes de la peau sèche sont divers, mais ils sont surtout continus. Sensations régulières de tiraillements, démangeaisons et desquamations au quotidien, avoir la peau sèche est une condition aux symptômes inconfortables et aux effets visibles. On parle aussi de l’effet « peau de croco » : des sécheresses visibles et un visage plus enclin au vieillissement cutané.

Pourquoi j’ai la peau du visage sèche ?

Avoir la peau sèche, mixte ou grasse, dépend d’une chose : l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. 
Mais quel est le lien entre les glandes sébacées et l’hydratation de la peau ? On rembobine ! La peau est constituée de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. L’épiderme, couche externe et visible de la peau, se recouvre lui-même d’un bouclier : la barrière cutanée. Essentiellement constituée de sébum, la barrière cutanée recouvre la peau d’un film occlusif dans le but de la protéger des agressions extérieures, mais aussi et surtout de la déshydratation. Or, chez les peaux sèches, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et ne produisent pas assez de sébum pour garantir l’efficacité de la barrière cutanée. Résultat : la peau s’assèche à vitesse grand V et s’expose à certaines agressions environnementales et allergènes. Outre l’inconfort ressenti en raison de la déshydratation constante de la peau, certaines pathologies cutanées telles que la dermatite atopique peuvent pointer le bout de leur nez.

D’accord, mais qu’est-ce qui influe sur l’activité des glandes sébacées ?

Tout d’abord, les gènes. Pigmentation, hydratation, souplesse… Tout est inscrit dans le patrimoine génétique de chacun à la naissance. Mais on peut également pointer du doigt un changement hormonal (adolescence, grossesse, ménopause) ou le vieillissement cutané. En effet, avec l’âge l’activité des glandes sébacées ralentit. C’est pourquoi tous les types de peau — peau normale, mixte et grasse — sont amenés à s’assécher avec le temps.

Comment soigner la peau sèche ?

Pour commencer à soigner la peau sèche, il faut d’abord s’assurer de ne pas accumuler les facteurs aggravants parmi lesquels : une routine beauté agressive pour la peau. Matin et soir, commencez donc par démaquiller votre peau sèche tout en douceur avec le Lait Micellaire Mineral Peau Sèche de Vichy. En un seul geste, il démaquille parfaitement visage et yeux et laisse la peau hydratée. Complétez le démaquillage avec une mousse nettoyante éclat pour finir d’éliminer les impuretés présentes sur la peau, et révéler son éclat. N’oubliez pas : essuyez toujours votre visage en tapotant légèrement la peau avec une serviette. 
Une fois votre peau propre et sèche, appliquez des soins peau sèche adaptés. Inspirée des solutions de réhydratation isotoniques utilisées en milieu médical pour lutter contre les fortes déshydratations, la crème réhydratante riche AQUALIA THERMAL est idéale pour les peaux sèches à très sèches. Appliquée matin et soir, sa texture riche hydrate la peau et nourrit la barrière cutanée. Résultat : la peau retrouve confort et éclat.

Vous avez la peau extrêmement sèche ?

Faites précéder l’application de votre crème peau sèche par celle d’un sérum pour renforcer les défenses de la peau en profondeur et contrer les agressions extérieures quotidiennes.


ET AVOIR LA PEAU DÉSHYDRATÉE, ÇA VEUT DIRE QUOI ALORS ?

Peau sèche ou déshydratée, la peau est assoiffée. Cependant, contrairement à la peau sèche qui est un état constant, avoir la peau déshydratée est un état passager qui peut toucher tous les types de peaux, quelle que soit leur nature. Peau grasse, peau mixte ou normale, personne n’est épargné. Il est donc possible d’avoir la peau grasse déshydratée, ou bien la peau mixte déshydratée. L’important reste de soigner la peau déshydratée avec des soins adaptés. 

Les symptômes d’une peau déshydratée

Plusieurs signes peuvent révéler une peau déshydratée. Tiraillements, picotements, manque de souplesse… Les sensations d’inconfort ponctuelles sont l’apanage des peaux déshydratées. Lorsque c’est la peau du visage qui en fait les frais, ces symptômes d’inconfort s’accompagnent de quelques signes visibles. Des ridules de déshydratation apparaissent notamment aux coins des yeux, et ce même avant l’âge de 30 ans.

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

La peau se déshydrate lorsque la barrière cutanée est temporairement fragilisée ou bien totalement éliminée et n’assure plus son rôle de bouclier. Divers facteurs internes et externes peuvent être à l’origine de ce phénomène, parmi lesquels : 

Les facteurs externes :

- Les agressions environnementales comme le vent, le froid, la pollution ou encore les UV assèchent la barrière cutanée. Attention, lorsque vous êtes à l’intérieur, la barrière cutanée peut également être mise à rude épreuve par d’autres types d’agressions. On distingue notamment le chauffage et la climatisation.

- Les cosmétiques agressifs pour la peau. Savon détergent, maquillage asséchant… De nombreux produits cosmétiques ne respectent pas l’intégrité de la barrière cutanée.

Les facteurs internes : 

- Certains médicaments peuvent déséquilibrer la production de sébum et ainsi dessécher, même les peaux grasses.
- L’alimentation nous apporte des nutriments indispensables au bon fonctionnement de la peau. Un régime déséquilibré peut ainsi être à l’origine de carences et provoquer le dessèchement de la peau. En outre, la consommation de certains aliments (plats trop salés, riches en acides gras transformés) et boissons comme l’alcool est à l’origine d’une déshydratation générale de l’organisme et donc de la peau.
- Le stress.
- Le manque de sommeil.

Encore une fois, lorsque la barrière cutanée est endommagée, elle laisse s’évaporer l’eau, mais laisse aussi la peau vulnérable face aux agressions extérieures (allergènes, bactérie pathogène, virus…). À demi nue, la peau devient réactive.

Comment soigner la peau déshydratée ?

Pour soigner la peau déshydratée, il convient d’abord d’essayer d’identifier la cause de cette déshydratation, et si possible d’influer dessus. Routine beauté agressive, alimentation déséquilibrée, stress, protection solaire… Il y a peut-être quelque chose que vous pouvez changer. Pour le reste, la solution pour traiter une peau déshydratée est d’appliquer une crème de jour légère comme la crème réhydratante légère Aqualia Thermal. Recommandée pour les peaux normales à mixtes, sa texture légère permet de maintenir une bonne dose d’hydratation quotidienne et laisse sur la peau une sensation de confort poids plume. Pour la peau déshydratée du visage, il est recommandé de compléter l’application de votre crème hydratante par celle d’un sérum hydratant.

QUESTIONS / RÉPONSES

Qu’est-ce qu’une peau alipidique ?

Une peau alipidique (ou peau sèche) est une peau qui manque de lipides, et notamment de sébum. Dépourvue de son ingrédient principal, la barrière cutanée de la peau alipidique n’assure donc pas sa fonction de bouclier. On assiste à une perte insensible en eau constante, autrement dit : la peau est sèche. 

Comment hydrater ma peau très sèche ?

Alors que les peaux sèches ont besoin de lipides au quotidien à travers l’application de soins nourrissants, les peaux très sèches auront besoin d’un peu plus. C’est pourquoi Vichy a créé Nutrilogie 2. Sa formule onctueuse enrichie en huiles végétales, beurre de karité et cire d’abeille nourrit efficacement les peaux sensibles très sèches. Pour compléter cette routine de soin au quotidien, retrouvez ici quelques conseils supplémentaires pour hydrater la peau du visage très sèche.  

Comment faire pour ne plus avoir la peau sèche ?

Malheureusement, avoir la peau sèche est une condition induite par l’activité des glandes sébacées, elle-même contrôlée par les gènes, les hormones ou l’âge. On ne peut donc pas « ne plus avoir la peau sèche », mais on peut éliminer les symptômes au quotidien avec des soins peau sèche adaptés. 

Pour aller plus loin : Comment hydrater la peau du visage très sèche ? - ridules de déshydratation sous les yeux - crème hydratante corps

Nos produits

  • MINERAL 89 - Booster quotidien fortifiant et repulpant

    MINERAL 89

    Booster quotidien fortifiant et repulpant

    Sérum visage

    Répare la barrière cutanée pour une peau plus forte.

    21,20 €

  • AQUALIA THERMAL - Crème réhydratante légère
  • AQUALIA THERMAL - Gel-crème réhydratant
  • Les plus lus

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Soin visage

    Comment enlever les boutons sur le visage ?

    Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert pour découvrir comment enlever les boutons sur votre visage.

    Lire l'article

    go to top
    loading : 1,367 sec