getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

  • favoris

La période de la ménopause est un changement très personnel, profondément lié à vos gènes et à votre héritage familial, mais il existe également de nombreux facteurs extérieurs qui vont altérer la qualité de votre peau, la rendre plus fragile, plus sèche.

Quelle routine soin pour les peaux matures et déshydratées ?

Pas de panique, ces facteurs peuvent cependant être maîtrisés en adoptant une bonne routine soin pour les peaux matures et déshydratées, et avec quelques bons conseils. Parce qu’on ne va certainement pas vous laisser toute seule dans cette nouvelle aventure, voici tout ce que vous devez savoir sur votre peau pendant la ménopause et comment vous adapter à ces changements.

Ménopause et peau : quels sont les facteurs liés au vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est le résultat de facteurs génétiques mais également extérieurs. À la ménopause, on adopte sans tarder une routine soin dédiée aux peaux matures et déshydratées pour contrer les signes de l’âge prendre soin de soi. Dès les tous premiers moments de la ménopause, quelques changements franchement pas des plus agréables se font en effet ressentir. On pense notamment à la sécheresse de la peau liée à un manque de sécrétion de sébum, une dégradation du collagène de la peau et de l’élasticité des fibres, un affinement de la peau et un phénomène de glycation. Cette sécheresse entraîne des sensations d’inconfort comme : des démangeaisons, des tiraillements, une sensibilité accrue aux agressions extérieures mais aussi à certains produits de beauté. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire ces effets de la ménopause sur le corps en adoptant la bonne routine soin de la peau recommandée par votre dermatologue. Et pour faire les choses comme il faut, voici les réflexes à adopter au plus vite : 1. Lavez votre visage à l’aide d’une eau micellaire comme Pureté Thermale de Vichy, un nettoyant sans parfum idéal pour les peaux sèches ménopausées et sensibles. 2.  Misez sur un hydratant enrichi en acide hyaluronique, que vous appliquerez généreusement dès que vous en sentirez le besoin (au moins deux fois par jour). La crème Neovadiol de Vichy est le match parfait.

Quelle routine soin adopter pour les peaux matures et déshydratées ?

Notre conseil spécial peau sensible : nettoyer avec douceur et hydrater avec générosité. Pour cela, commencez par accorder une attention toute particulière aux produits riches en céramide, en oméga-3 ou oméga-6 (qu’on retrouve dans le beurre de karité, l’huile de riz et l’huile de carthame). Ils aident à restaurer le niveau d’acides lipidiques de la peau, en charge d’assurer le bon maintien de la barrière naturelle de l’épiderme et sa flexibilité.

Côté soin de la peau, nous vous recommandons également d’exfolier votre visage avec douceur chaque jour afin de permettre une meilleure hydratation et d’encourager le renouvellement des cellules tout en débouchant les pores obstrués. Exfolier permet aussi de mettre à neuf les peaux qui ont tendance à desquamer et de permettre aux peaux rugueuses de mieux absorber les soins. Selon la nature de votre peau, vous pouvez au choix miser sur les peelings enzymatiques, les exfoliants doux ou les produits composés à base d’acide glycolique. Pour une peau hydratée et repulpée, pensez à utiliser régulièrement des soins (crèmes, sérums, masques) qui contiennent du rétinol, des phytohormones, des acides aminés, des vitamines C,E et A, et d’autres molécules qui aident à lutter contre les signes de l’âge et raffermir la peau. Il est aussi essentiel d’utiliser, tous les jours, que vous ayez prévu de vous exposer ou non au soleil, une crème protectrice UVA avant de sortir. C’est cette habitude qui vous protégera des dommages causés par le soleil comme l’affinement de la peau, le photo-vieillissement et l’apparition de taches. Alors, on n’attend plus et on se protège !

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause : ce qu’il ne faut pas oublier

Suivre une bonne routine soin pour les peaux matures et déshydratées peut vous accompagner dans la ménopause et vous aider à mieux appréhender les changements causés sur votre peau. Pour bien choisir les produits à introduire dans votre routine, voici les ingrédients à rechercher :
  • Dans vos soins hydratants : acide hyaluronique, glycérine et autre agents hydratants qui aideront la peau à retenir l’eau.
  • Dans vos crèmes, sérums et autres : des huiles oméga-3 et oméga-6, du rétinol, des phytohormones, des acides aminés, des vitamines C, E et A et des peptides.
  • Dans vos exfoliants : des acides glycoliques

Les plus lus

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Peau & Beauté

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Lorsque la ménopause se présente, de nombreux changements s’invitent avec elle et influent sur le corps, la peau et l’esprit. Bien qu’elle puisse sembler compliquée à gérer, cette nouvelle aventure peut pourtant être vécue plus facilement qu’on ne l’imagine. Pour l’appréhender sans stress, il est essentiel de bien connaître les signes de la ménopause. Dans cet article, notre experte Karolin Koniac vous informe sur les changements inhérents à la pré-ménopause et à la ménopause, et vous familiarise avec les effets qu’ils auront sur votre peau, comme par exemple la perte d’élasticité. Il est tout à fait possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous les symptômes cités, car toute femme est différente. Mais comme cette étape de la vie concerne chacune d’entre nous à un moment donné ou un autre, on vous donne quelques conseils.

Lire l'article

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Peau & Beauté

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Avec la ménopause, c’est tout votre corps qui expérimente des changements, et votre peau ne passe malheureusement pas entre les gouttes. Au cours de la ménopause, les femmes constatent trois changements majeurs dans la qualité de leur peau : un affaissement, des démangeaisons et de la sècheresse. La peau sèche à la ménopause est d’ailleurs probablement la sensation la plus désagréable à supporter au quotidien. Mais alors, pourquoi a-t-on la peau sèche pendant la ménopause ? Ce phénomène serait en grande partie lié au fait que la peau n’est plus capable de retenir assez d’eau. On vous explique.

Lire l'article

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

Peau & Beauté

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

La ménopause est un processus très complexe qui non seulement affecte votre corps mais aussi votre peau. Pendant toute cette nouvelle aventure qui ne s’annonce pas tout à fait réjouissante, ménopause et hormones vont très probablement dérouter votre corps, qui devra alors s’adapter au mieux à tous ces changements soudains. Et comme votre peau est le miroir de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, il n’est pas étonnant qu’elle montre quelques signes de détresse !

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 1,15 sec