La période de la ménopause est un changement très personnel, profondément lié à vos gènes et à votre héritage familial, mais il existe également de nombreux facteurs extérieurs qui vont altérer la qualité de votre peau, la rendre plus fragile, plus sèche.
Pas de panique, ces facteurs peuvent cependant être maîtrisés en adoptant une bonne routine soin pour les peaux matures et déshydratées, et avec quelques bons conseils. Parce qu’on ne va certainement pas vous laisser toute seule dans cette nouvelle aventure, voici tout ce que vous devez savoir sur votre peau pendant la ménopause et comment vous adapter à ces changements.
Ménopause et peau : quels sont les facteurs liés au vieillissement cutané ?
Le vieillissement cutané est le résultat de facteurs génétiques mais également extérieurs. À la ménopause, on adopte sans tarder une routine soin dédiée aux peaux matures et déshydratées pour contrer les signes de l’âge prendre soin de soi. Dès les tous premiers moments de la ménopause, quelques changements franchement pas des plus agréables se font en effet ressentir. On pense notamment à la sécheresse de la peau liée à un manque de sécrétion de sébum, une dégradation du collagène de la peau et de l’élasticité des fibres, un affinement de la peau et un phénomène de glycation. Cette sécheresse entraîne des sensations d’inconfort comme : des démangeaisons, des tiraillements, une sensibilité accrue aux agressions extérieures mais aussi à certains produits de beauté. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire ces effets de la ménopause sur le corps en adoptant la bonne routine soin de la peau recommandée par votre dermatologue. Et pour faire les choses comme il faut, voici les réflexes à adopter au plus vite : 1. Lavez votre visage à l’aide d’une eau micellaire comme Pureté Thermale de Vichy, un nettoyant sans parfum idéal pour les peaux sèches ménopausées et sensibles. 2. Misez sur un hydratant enrichi en acide hyaluronique, que vous appliquerez généreusement dès que vous en sentirez le besoin (au moins deux fois par jour). La crème Neovadiol de Vichy est le match parfait.
Quelle routine soin adopter pour les peaux matures et déshydratées ?
Notre conseil spécial peau sensible : nettoyer avec douceur et hydrater avec générosité. Pour cela, commencez par accorder une attention toute particulière aux produits riches en céramide, en oméga-3 ou oméga-6 (qu’on retrouve dans le beurre de karité, l’huile de riz et l’huile de carthame). Ils aident à restaurer le niveau d’acides lipidiques de la peau, en charge d’assurer le bon maintien de la barrière naturelle de l’épiderme et sa flexibilité.