OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

  • favoris

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel et inéluctable. Toutefois, certains facteurs l’accélèrent. Découvrez-les pour mieux les combattre.

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?
Getty Images - Gravity Images

Le vieillissement de la peau, un phénomène naturel


Comme tous les autres organes du corps humain, la peau est soumise aux effets du temps. Tous les 28 jours environ, les cellules cutanées se renouvellent. Avec les années, ces cellules fonctionnent moins bien, ralentissent leur cadence de production (le renouvellement cellulaire peut alors dépasser plus de 30 jours), les kératinocytes,  fibroblastes et mélanocytes communiquent moins bien entre eux, avec des conséquences en surface : les cellules mortes s'accumulent donnant une impression de teint terne et fatigué ; la peau se dessèche, se relâche ; les contours du visage sont moins nets et les ridules se creusent pour former des rides profondes.

Bien sûr, la génétique joue un certain rôle dans le vieillissement de la peau (cause intrinsèque). Mais d'autres causes extrinsèques, des facteurs extérieurs, vont aussi fortement influencer la vitesse et la manière dont votre peau va vieillir. Parmi ces facteurs il y a entre autres : les UV induits par les expositions solaires, le tabac, la pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée, des cosmétiques inadaptés au type de peau, du sport en excès... Tous ces facteurs peuvent provoquer la formation de radicaux libres qui favorisent le vieillissement cutané. Mieux la peau sera armée (grâce aux antioxydants notamment contenus dans l'alimentation et les cosmétiques), mieux elle pourra se défendre face à ces radicaux libres et préserver un peu plus longtemps son capital jeunesse.

Le soleil, responsable numéro 1 du vieillissement de la peau


Le soleil est considéré comme l'un des premiers responsables du vieillissement de la peau. Depuis plusieurs années, les conséquences des rayonnements UVA/UVB sont étudiées et documentées. Et aucun doute, les ultraviolets sont bien les ennemis d'une peau belle et jeune. Pourquoi ? Parce que les rayons UV provoquent la formation de radicaux libres qui vont s'attaquer directement aux cellules cutanées. Ces radicaux libres ont la capacité d'attaquer l'ADN des cellules qu'ils fragilisent, empêchent de se renouveler. Au mieux, ils modifient la cellule, altèrent son développement, au pire ils provoquent sa destruction. Sous l'effet du soleil et de l'activation des radicaux libres, la peau devient plus fine, plus sèche, moins résistante. Son matelas de soutien devient moins ferme, les tissus moins souples, moins élastiques, la peau est moins éclatante. Au quotidien, pour combattre le photo-vieillissement il est recommandé aux personnes travaillant en extérieur, en contact direct avec les rayonnements de protéger leur peau avec des crèmes de jour contenant un SPF. Et surtout, ne vous exposer jamais sans protection solaire, le soleil est dangereux pour la santé.

Les autres causes du vieillissement de la peau

D'autres causes extrinsèques peuvent aussi fortement accélérer le vieillissement de la peau. C'est le cas du tabac et de la pollution, qui favorisent la formation de radicaux libres responsables de la perte de jeunesse cutanée.

• Le tabac

Le tabac est une autre cause extrêmement importante du vieillissement de la peau. Les études les plus récentes ont montré que les composants chimiques de la cigarette et de sa fumée entraîneraient des changements dans le derme et l’épiderme, comparables aux expositions UV. Les fumeurs ont moins de collagène et de fibres élastine dans le derme, deux éléments extrêmement importants pour la souplesse et l'élasticité de la peau. Les produits toxiques que renferme une cigarette agissent en profondeur en dégradant les structures fondamentales du derme (apparition prématurée des rides) mais également en surface (jaunissement de la peau). Le risque de survenue de rides précoces est jusqu’à trois fois plus important chez les fumeurs que les non-fumeurs. À noter, tabac et soleil agissent en synergie. Sous l'effet du soleil, les effets photo-toxiques de la fumée de cigarette sont activés.

• La pollution

La pollution de l'air (gaz d'échappement, hydrocarbures, pesticides) s'attaque elle aussi à la jeunesse de la peau. D'une part en libérant des radicaux libres à l'origine du stress oxydatif qui altère la structure de l'ADN des cellules cutanés, mais également en réduisant son système de défense immunitaire et son niveau d'hydratation.

• Le stress

Responsable de bien des maux, le stress favorise également le vieillissement cutané. Le stress, qui résulte d'un moment de tension, provoque la formation de radicaux libres qui fragilisent l'énergie vitale des cellules et modifient leur ADN.

Alimentation et vieillissement de la peau, les liaisons dangereuses


Le contenu de votre assiette a également un impact sur la qualité de votre peau. Une alimentation déséquilibrée, pas suffisamment variée, carencée favoriserait le vieillissement de la peau. Évitez une alimentation trop riche en sucre, qui peut entraîner la glycation (rigidification) des fibres élastine et risque d’endommager leur souplesse et leur élasticité. Par ailleurs, si vous ne consommez pas suffisamment d'antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, votre peau sera moins bien armée pour combattre le stress oxydatif. Pour entretenir une peau belle et jeune, faites le plein d'antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, vitamines A, B, C, E, polyphénols) contenus notamment dans les fruits et légumes, le curcuma, le thé vert. Oubliez de préférence la junk food !

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
- Peau sèche à la ménopause, que faire ?
- Ménopause, quels effets sur le corps et la peau ?
- Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

Sources :
https://dermato-info.fr/article/Le_vieillissement_de_la_peau Intrinsic and extrinsic factors in skin ageing: a revie
https://www.mediachimie.org/sites/default/files/beaute_p89.pdf http://www.nature.com/jidsp/journal/v14/n1/full/jidsymp200913a.html

Nos produits

  • NEOVADIOL - COMPLEXE SUBSTITUTIF NUIT  Soin réactivateur fondamental pour peaux matures
  • NEOVADIOL - NEOVADIOL MAGISTRAL Baume densifieur
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 1,218 sec