Le cycle naturel de la vie fait que la peau vieillit un peu plus chaque jour. Mais les signes visibles sur la peau de ce processus naturel s'accentuent avec la ménopause. La peau mature présente des caractéristiques bien spécifiques.
Qu'est-ce qu'une peau mature ?
A l'instar de l'ensemble des cellules de l'organisme, les cellules cutanées, sous le poids du temps, commencent à tourner au ralenti. Elles fabriquent moins, moins vite et en moins bonne qualité de fibroblastes essentiels à son élasticité et à sa fermeté (élastine, collagène, réticuline), moins d'acide hyaluronique garant d'un bon taux d'hydratation, ainsi que moins de sébum indispensable à un bon film hydrolipidique protecteur. On parle ainsi de peau mature. Les troubles cutanés liés à l'âge sont par ailleurs renforcés chez la femme après la ménopause. À l'arrêt des règles, aux alentours de la cinquantaine, le corps fabrique moins d’œstrogène, l’hormone féminine qui joue un rôle important dans la synthèse de collagène. Cette baisse de production (on parle d'une perte moyenne de 2 % de collagène par an chez la femme ménopausée) a un impact direct sur la peau qui est moins repulpée, moins bien hydratée.
Les signes d’une peau mature
Le ralentissement physiologique qui concerne les peaux matures a un impact sur toutes les couches de la peau : épiderme, derme, hypoderme. Petit à petit, la peau se déshydrate, s'assèche, elle devient plus fine, plus perméable, plus sensible. En surface les tissus se relâchent, les traits se font plus flous, l'ovale du visage est moins net, les rides et les cernes se creusent, les paupières se font tombantes. La qualité des tissus est altérée dans son ensemble et le teint perd de son éclat, des taches pigmentaires font leur apparition.
Zoom sur les 2 signes de l'âge les plus impactants visuellement :
Les rides : elles commencent à apparaître à partir de 25 ans au coin externe de l’œil. Au départ, il s’agit de petites ridules qui se creusent avec le temps et apparaissent sur différentes zones du visage : contour des lèvres, rides du lion, sillons nasogéniens.
Le relâchement cutané : il modifie la physionomie du visage. Les contours de l'ovale deviennent plus flous, des sortes de petites bajoues peuvent se dessiner sur le bas du visage, les paupières se relâchent. Alors que les rides ne modifient pas vraiment l'expression d'un visage, le relâchement, lui, peut donner un air fatigué.
Si la peau mature est indissociable de l'âge et du temps qui passe, il est possible, notamment grâce aux cosmétiques, d'en atténuer les effets.
Prendre soin de sa peau mature
Le temps impose quelques ajustements dans votre routine beauté. À partir de la ménopause, les peaux matures ont d'autres besoins. Elles ont besoin d’avantage d'être nourries et hydratées. Leurs cosmétiques doivent intégrer dans leurs formulations des actifs hydratants, nourrissants mais aussi réparateurs, antirides, anti-taches, éclat, etc. Les formules doivent être assez complètes pour lutter contre les signes de l'âge à tous les niveaux, aussi bien en profondeur pour ralentir la perte de densité, de fermeté et d'élasticité qu’en surface pour raviver l'éclat, apaiser, avoir un effet tenseur.
Si ce n’est pas encore fait, l'idéal est d'intégrer à votre routine l’utilisation de sérums dont les concentrations d'actifs sont plus élevées et ont une action ciblée, plus en profondeur. Vous pouvez également opter pour des soins de nuit pour une meilleure régénération des tissus, au moment où la peau en a le plus besoin. Choisissez également des crèmes de jour contenant un SPF avec une protection UVA / UVB à large spectre, qui protégera votre peau de la dégradation provoquée par les rayons UV.Pour les actifs, vous pouvez piocher dans la longue liste d'ingrédients qui ont fait leurs preuves : acide glycolique et vitamine C pour le côté antioxydant et pour débarrasser la peau des cellules mortes qui ternissent son éclat, de la cire d'abeille pour la touche de lipides nourrissants, de la glycérine pour l'hydratation...Côté textures, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Les crèmes pour peaux matures sont généralement riches, enveloppantes, ultra-confortables. Elles déposent sur la peau un voile de douceur et de réconfort.
Notre conseil : profitez de l'application de votre soin pour vous offrir un petit auto-massage. Cela en plus d'être agréable relance la microcirculation cutanée et donne un coup de fouet qui booste l'effet bonne mine.