getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

  • favoris

Lorsque la ménopause se présente, de nombreux changements s’invitent avec elle et influent sur le corps, la peau et l’esprit.

Quels sont les signes de la ménopause sur la peau ?

Bien qu’elle puisse sembler compliquée à gérer, cette nouvelle aventure peut pourtant être vécue plus facilement qu’on ne l’imagine. Pour l’appréhender sans stress, il est essentiel de bien connaître les signes de la ménopause. Dans cet article, notre experte Karolin Koniac vous informe sur les changements inhérents à la pré-ménopause et à la ménopause, et vous familiarise avec les effets qu’ils auront sur votre peau, comme par exemple la perte d’élasticité. Il est tout à fait possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous les symptômes cités, car toute femme est différente. Mais comme cette étape de la vie concerne chacune d’entre nous à un moment donné ou un autre, on vous donne quelques conseils.

Ménopause et peau : les changements auxquels il faut s’attendre

La ménopause est un processus complexe. Un processus qui peut causer des changements visibles sur le corps, la peau et les cheveux et il est important d’en avoir parfaitement conscience pour mieux s’y préparer. Tout d’abord, sachez que la baisse des fonctions ovariennes cause un déséquilibre hormonal qui affecte le processus biologique naturel de la peau. Le renouvellement cellulaire est ralenti, la peau se déshydrate, elle se régénère moins efficacement, et le manque de collagène et d’élasticité des fibres entraînent des altérations frustrantes de la qualité du derme.  Frustrantes, oui, mais pas irréparables ! Les symptômes de la ménopause et leurs effets sur la peau diffèrent selon son stade d’avancée mais une chose est certaine, le manque d’hydratation est, lui, toujours de la partie ! Les premiers symptômes de la ménopause généralement engendrés par le changement de taux d’hormones dans le corps sont les suivants :
  • La peau sèche : vous avez la sensation d’avoir la peau qui gratte, vous remarquez qu’elle a un aspect rugueux. Votre teint, lui, peut parfois sembler un peu terne. Pas de doute, c’est le manque d’hydratation lié à la ménopause qui vous joue des tours.
  • La peau qui s’affine : vous constatez que vos rides sont plus visibles, plus profondes, notamment autour des yeux et de la bouche. Lorsque vous vous égratignez, il est également possible que la cicatrisation soit plus longue.
  • La peau est plus sensible : souvent irritée, vous remarquez quelques rougeurs et vous sentez votre peau plus réactive, parfois même au contact de vos soins pourtant jusque-là parfaitement adaptés à vos besoins.
  • L’acné : dans le cas d’une peau qui a été sujette à l’acné par le passé, il est alors possible que celle-ci signe son retour !
  • Les marques de trop longues et trop récurrentes expositions au soleil peuvent également faire leur apparition : des taches brunes que vous n’aviez pas auparavant pourraient donc venir s’inviter sur votre visage et sur vos mains.
  • Un relâchement de la peau : un effet “peau flasque” plus ou moins marqué, lié à la diminution de la production naturelle de collagène, a de fortes chances de faire son apparition. La peau du corps comme celle du visage commence à perdre en fermeté.
  • Une peau qui marque très vite : la peau affinée à cause du manque de collagène et d’eau peut devenir fragile au point de laisser plus facilement des marques, comme par exemple des bleus en cas de choc (même léger).
  • La pilosité excessive du visage : il peut arriver de constater une nette croissance de la pilosité faciale notamment au-dessus de la lèvre supérieure, autour des joues et au niveau du menton. Sachez aussi que ce phénomène est souvent couplé à une perte légère des cheveux.

Les éléments clés à garder en tête concernant les effets de la ménopause sur votre peau

Tout changement qui s’opère dans votre corps affecte forcément votre peau, c’est le cas qu’il s’agisse de changements positifs ou négatifs. La peau est notre organe le plus visible, c’est pourquoi la voir s’altérer peut très vite inquiéter. Pourtant et parce qu’elle est justement visible, il est tout à fait possible de la soigner et d’améliorer son aspect en la traitant localement ! C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas négliger le choix de votre routine soin, qu’il vous faudra adapter en fonction de ces changements que vous ne devez pas craindre, mais combattre !

Les plus lus

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Peau & Beauté

Peau sèche à la ménopause : que faire ?

Avec la ménopause, c’est tout votre corps qui expérimente des changements, et votre peau ne passe malheureusement pas entre les gouttes. Au cours de la ménopause, les femmes constatent trois changements majeurs dans la qualité de leur peau : un affaissement, des démangeaisons et de la sècheresse. La peau sèche à la ménopause est d’ailleurs probablement la sensation la plus désagréable à supporter au quotidien. Mais alors, pourquoi a-t-on la peau sèche pendant la ménopause ? Ce phénomène serait en grande partie lié au fait que la peau n’est plus capable de retenir assez d’eau. On vous explique.

Lire l'article

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

Peau & Beauté

Ménopause et hormones : les changements hormonaux ont-ils un impact sur ma peau ?

La ménopause est un processus très complexe qui non seulement affecte votre corps mais aussi votre peau. Pendant toute cette nouvelle aventure qui ne s’annonce pas tout à fait réjouissante, ménopause et hormones vont très probablement dérouter votre corps, qui devra alors s’adapter au mieux à tous ces changements soudains. Et comme votre peau est le miroir de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, il n’est pas étonnant qu’elle montre quelques signes de détresse !

Lire l'article

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

Peau & Beauté

Ménopause et peau : pourquoi ma peau est-elle si sensible et que faire ?

La ménopause est un moment particulièrement difficile à vivre pour toutes les femmes. De nombreux changements s’opèrent très rapidement dans votre corps. Si la plupart de vos organes sont assez forts pour s’adapter, ce n’est malheureusement pas le cas de votre peau. Une partie de ses composants les plus puissants s’amenuisent et il lui devient de plus en plus compliqué de lutter contre les agressions extérieures tout en menant de front le combat interne de la ménopause. Vous l’aurez donc compris, ménopause et peau entretiennent des relations plutôt conflictuelles mais, et on vous le promet, tout peut s’arranger ! Zoom sur ce tout ce que vous devez savoir sur l’effet de la ménopause sur votre peau et comment vous adapter au mieux à ces changements.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,937 sec