Né le 24 août 1869 à Lutzelbourg (Alsace), Prosper Haller a révolutionné le monde de la cosmétique. Découvrez sans plus attendre qui était l’inventeur des soins visage Vichy.
Docteur Haller, médecin militaire de renom
Prosper Haller devient docteur en 1893 après des études à l’École de Santé Militaire de Lyon. Entre 1894 et 1900, il effectue de nombreuses missions en tant que médecin militaire, notamment en Afrique. Mais à 32 ans, Prosper doit quitter l’armée en raison d’une blessure au combat. Cette même année, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.
Docteur Haller, médecin vedette de Vichy
Par la suite, Prosper Haller pratique la médecine dans les services d’électrothérapie et de mécanothérapie à l’Établissement Thermal de Vichy. Il contribue fortement à faire de ce lieu le premier établissement thermal du monde. Fort de sa renommée internationale, il est fait Officier de la Légion d’Honneur en 1925.
C’est alors que le Dr. Haller découvre le pouvoir de l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy pour à la fois guérir, régénérer et renforcer la peau.
Docteur Haller, créateur des Laboratoires Vichy
En 1931, Prosper Haller fonde la Société Indépendante d’Hygiène Dermatologique de Vichy avec Georges Guérin, président des Parfums Grenoville. Les deux hommes créent cette structure afin d'étudier en profondeur les vertus de l’Eau Minéralisante de Vichy sur la peau. De leurs expertises respectives - celle de la santé et de la beauté - naît la marque Vichy.
Dans la foulée, Prosper et Georges élaborent une première gamme de soins unique en son genre, “Les secrets de Vichy”. Cette dernière applique à la cosmétique toute la rigueur de la recherche scientifique, afin de répondre aux besoins de chaque type de peau (sèche, sensible, grasse). Dès lors, le Dr. Haller entrera dans la postérité en étant perçu comme le précurseur de la dermo-cosmétique.
#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/le-dr-haller-decouvre-le-pouvoir-de-l-eau-volcanique-de-vichy/vmag34069.aspx