Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fermer

  • newsletter
  • contactez-nous
  • 0Mon Panier
  • Points de vente
  • E-shop
  • research
  • my skin

Reportage : Vichy vous ouvre les portes de son usine

usine vichy minéral 89

Plongez au coeur des secrets de fabrication de ses soins Vichy. Là où sont formulés, conditionnés, testés, les produits avant qu’ils n’arrivent dans votre pharmacie puis dans votre salle de bain.

Direction la ville de Vichy, en Auvergne. C’est ici, dans cette région volcanique, que jaillit naturellement des profondeurs de la terre une eau aux multiples bienfaits : l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy. C’est aussi ici, au plus près des sources, que se trouve l’usine de fabrication de la marque. De Liftactiv à Normaderm en passant par Aqualia et Idéalia... Les soins de la marques y sont créés. Cette proximité entre l’eau et l’usine est essentielle. Prélevée à la source (855 tonnes d’eau par an) l’eau thermale préserve toutes ses vertus régénérantes et rééquilibrantes pour la peau, afin d'être intégrée illico dans les soins.

De la source à vos pots : les petits secrets de fabrication de Vichy


Au milieu des cuves métalliques, se trouve une petite arrivée d’eau. C’est par là que l’eau thermale arrive à l’usine. Pour ensuite l’intégrer aux soins, la juste dose est prélevée (selon les besoins de fabrication et la demande). Comment ? Un bidon est rempli d’eau de Vichy qui est filtré dans une petite cuve dédiée.

L’eau thermale est alors prête à être ajoutée à d'autres ingrédients dans de gros réservoirs, pour réaliser et créer les différents produits cosmétiques de la marque. Une étape qui peut prendre entre 4h et 17h selon les formules. Durant ce processus de fabrication, des prélèvements sont réalisés pour contrôler la qualité des formules. Une fois cette dernière finalisée, le soin est stocké dans de grosses cuves en attendant d'être mis en flacon.

Place au conditionnement des soins. Et pour cela, direction une autre salle de l'usine où se trouve les lignes de conditionnement avec différents types d’emballages. La chaîne est automatisée : pour Minéral 89, ce sont donc des machines qui se chargent de remplir les flacons en verre de ce soin composé à 89 % d'Eau Thermale de Vichy, puis de fixer le bouchon et de l'emballer. A la clé : un produit fini qui sera envoyé par lots aux pharmacies et parapharmacies du monde entier. Car oui, cette marque made in France séduit aussi les femmes à l'étranger.

Les produits passent à la loupe !


Après avoir observé tout le processus de fabrication des soins Vichy, direction une autre partie de l'usine où l'on se charge d’effectuer les tests contrôle de qualité. Dans ce labo, les cuves métalliques et les machines ont cédé leur place à des scientifiques en blouses blanches, bien décidés à ne rien laisser passer. En effet, la sécurité est au cœur des préoccupations de la marque. Pour satisfaire les engagements pris vis-à-vis de ses consommateurs, elle a mis en place des process de contrôle ultra poussés : de l'écriture sur l'emballage à la texture de la formule, tout est vérifié. Les produits finis sont suivis par près de 100 contrôles durant leur élaboration.

Tests des formules

Côté formule, les tests de qualité permettent de comparer la texture et l’aspect visuel du soin avant et après le conditionnement. Un échantillon dans chaque lot de produit fini fait l’objet de contrôles :
- Physico-chimiques (odeur, couleur, texture… sont comparées à un exemplaire témoin validé).
- Caractéristiques intrinsèques à la formule (viscosité, aspect microscopique, pH).
Un produit ne passe pas l'un des test ? C'est l'ensemble du lot qui est rappelé.

Tests des packagings

Côté packaging, les experts s'aident d'un calque pour vérifier le bon calibrage et le bon emplacement du texte sur le flacon et son emballage. Un travail minutieux. La couleur du lot sur le facing et l’arrière des produits est aussi scrupuleusement passée à la loupe. Enfin, des tests de traction/compression sont réalisés pour s'assurer que les produits sont résistants aux transports qui les attendent.

Qu'il s'agisse de la formule ou du packaging rien n'est laissé de côté afin de présenter à la vente un produit de qualité et ainsi satisfaire le consommateur.

Nos produits

Les plus lus

huile beauté

Notre histoire

Le retour des huiles beauté

Elles s’appliquent sur le visage, le corps, les cheveux, et même en protection solaire… Zoom sur une texture ultra sensorielle qui fait son retour dans les routines beauté.

Lire l'article

go to top
traceur fdp
loading : 0,827 sec