OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Rétinol : comment l’utiliser pour optimiser ses bienfaits anti-âge sur la peau ?

D’abord utilisé pour lutter contre l’acné et les imperfections, le rétinol est aujourd’hui connu et apprécié pour ses vertus anti-âge. Particulièrement puissant, il agit à la fois en surface et en profondeur sur de nombreux mécanismes de la peau, mais peut nécessiter quelques précautions. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau et comment bien l’utiliser dans le cadre d’une routine anti-âge ? On fait le point.

Pourquoi opter pour un soin visage avec du rétinol ?

Qu’est-ce que le rétinol ? Le rétinol est une forme de la vitamine A qui appartient à la famille des rétinoïdes de première génération.

Particulièrement stimulant pour la peau, le rétinol a une double action en surface et en profondeur sur les imperfections et les signes de l’âge :

  • il accélère le renouvellement cellulaire et atténue toutes les imperfections et signes de l’âge en surface, même les plus tenaces (rides installées, taches pigmentaires, boutons, points noirs et blancs…) ; 
  • il empêche la prolifération des radicaux libres et renforce la peau afin de préserver l’intégrité des cellules épidermiques malgré les agressions extérieures (soleil, pollution…) ;  
  • il stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour raffermir et repulper la peau. 
L’utilisation d’un soin visage avec du rétinol est ainsi particulièrement recommandé pour ses effets anti-âge et anti-imperfections sur les peaux matures qui présentent des rides installées et des taches pigmentaires ou les peaux qui souffrent du vieillissement cutané. 

Il peut être aussi utilisé après consultation auprès d’un professionnel de santé dès l’adolescence pour son action anti-acné et dès 25 ans pour prévenir et lutter contre les imperfections et les premières rides

Quelle concentration de rétinol pour commencer ?

Le rétinol est un actif particulièrement puissant dont l’utilisation est réglementée par le Règlement Européen. Dans les cosmétiques, il est autorisé avec une concentration maximale de 0,3 % pour un produit non rincé.

Dans un premier temps, un soin contenant 0,2 % de rétinol pur est un bon point de départ pour observer des résultats anti-âge après quelques semaines. Les effets du rétinol sont davantage visibles après 2 à 3 mois d’application. 

Lorsque vous débutez l’utilisation de cosmétiques au rétinol, différentes manifestations cutanées peuvent apparaître (rougeurs, irritations, desquamations…) le temps que la peau s’habitue. Dans ce cas, appliquez votre soin au rétinol un jour sur 2 ou sur 3 en fonction de votre sensibilité. Après une semaine environ, vous pourrez appliquer votre soin tous les jours (ou un jour sur deux si la sensibilité persiste).

Qui peut utiliser du rétinol pour son action anti-âge ?

Malgré son potentiel irritant, les soins au rétinol sont aujourd’hui formulés pour être tolérés par tous les types de peaux, même les plus sensibles. Tout le monde peut donc utiliser du rétinol pour bénéficier de ses bienfaits anti-âge !

Néanmoins, certaines formes de vitamine A, plus douces pour la peau, sont à privilégier (comme le rétinal) pour limiter les potentiels effets secondaires et maximiser la tolérance sur les peaux sensibles. Le rétinol peut également être encapsulé pour une diffusion continue et progressive. Certains soins au rétinol contiennent aussi des actifs apaisants et/ou anti-inflammatoires pour une meilleure tolérance.

Afin de tester votre sensibilité au rétinol, il est recommandé de l’appliquer sur une petite zone de votre poignet avant une application sur le visage. Si vous constatez une réaction cutanée, commencez par utiliser votre soin au rétinol un jour sur deux ou sur trois.

Dès 25 ans, le rétinol peut être utilisé pour prévenir le vieillissement cutané avec une concentration de 0,2 % pour commencer. Attention, le rétinol est photosensibilisant : il doit donc être appliqué le soir avec l’application d’une protection solaire SPF30 minimum le lendemain matin.

Par précaution, le rétinol et les autres rétinoïdes (rétinal, acide rétinoïque…) sont à éviter durant la grossesse ou l’allaitement. Il est aussi déconseillé de l’utiliser si votre peau est fragilisée, par exemple si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou de rosacée.

Quelle routine anti-âge avec du rétinol adopter ?

Naturellement produit par l’organisme, le collagène joue un rôle majeur pour garder une belle peau au fil des années. Il agit en effet sur l’élasticité, la tonicité, le volume et la fraîcheur de la peau. Entre 25 et 30 ans, puis de manière de plus en plus significative l'âge avançant, sa production diminue ce qui entraîne l’apparition de rides, le relâchement cutané, la perte d’éclat et d’homogénéité. Pour préserver la jeunesse de votre peau au fil des années, il est conseillé d’adopter une routine anti-âge avec des soins qui stimulent la production de collagène pour une action globale.

Le soir, après avoir correctement nettoyé votre visage avec un soin nettoyant adapté à votre type de peau, appliquez le sérum au rétinol LIFTACTIV SPECIALIST. Hautement concentré avec 0,2 % de rétinol et des fractions de probiotiques pour une efficacité renforcée sur votre peau en toute sécurité, ce sérum de nuit anti-âge corrige toutes les rides, même les plus profondes et marquées, redonne de l’éclat et resurface la peau.

Terminez votre routine par l’application de la crème de nuit LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST enrichie en vitamine Cg, en peptides pro-collagène pour corriger les signes de la perte de collagène et en resvératrol pour renforcer la peau face aux agressions extérieures.

Le matin, après le nettoyage de votre peau, appliquez la crème de jour LIFTACTIV COLLAGEN SPECIALIST dont la formule contient 3 fois plus de peptides pro-collagène pour compenser la diminution de la production de collagène par l’organisme. Elle corrige tous les signes de l’âge liés à la perte de collagène (rides, perte de fermeté, perte d’élasticité, teint terne). La vitamine Cg, quant à elle, aide à protéger les cellules du stress oxydatif et le niacinamide atténue les taches pigmentaires.

Pour éviter les risques liés à l’action photosensibilisante du rétinol, utilisez une protection solaire comme le fluide UV-Age Daily SPF50+ CAPITAL SOLEIL. Son filtre solaire offre une protection avancée contre les rayons UVA et UVB grâce à sa technologie multi-brevetée Netlock. Enrichi en actifs anti-rides et anti-taches, il protège votre peau des effets du soleil sur le vieillissement cutané (rides, taches pigmentaires, perte de fermeté). Sa texture fluide ultra légère au fini invisible s’applique facilement. Cette protection solaire quotidienne existe aussi en version fluide solaire teinté pour vous protéger du soleil et vous offrir un effet bonne mine instantané.

Nos produits

Nouveauté

LIFTACTIV - <strong>RETINOL SPECIALIST SERUM</strong>

RETINOL SPECIALIST SERUM

Corrige tous les signes du vieillissement

30ml

45,90 €

go to top
loading : 1,516 sec