OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Sérum hydratant : le soin visage anti-soif

À quoi sert le sérum hydratant lorsque l’on applique déjà de la crème ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sérum, ce soin concentré aux multiples bienfaits.

Sérum hydratant : le soin visage anti-soif

Le sérum hydratant se distingue de la crème hydratante, mais ne la concurrence pas pour autant. Au contraire, leurs actions sur la peau sont complémentaires. Hautement concentré en actifs de pointe, le sérum hydratant agit en profondeur, et de façon ciblée. Découvrez ici quel est son rôle, quand et comment l’utiliser.

Quel est le rôle du sérum ?

Lorsqu’on est habitué à mettre une crème hydratante matin et soir chaque jour depuis des années, on peut parfois se demander : pourquoi mettre un sérum sur le visage ? C’est très simple, le sérum et la crème sont deux soins aux objectifs différents, et complémentaires. Le sérum hydratant est une formule concentrée enrichie de principes actifs. Sa texture fluide et légère pénètre les couches externes de la peau en profondeur pour une action ciblée. La crème hydratante quant à elle, est plus riche. Sa formule enrichie d’agents humectants renforce la barrière cutanée et permet ainsi deux choses : protéger la peau des agressions extérieures et préserver son hydratation.
Conclusion : à l’instar du démaquillant et de la crème hydratante, le sérum hydratant a tout à fait sa place dans votre salle de bain. Frais et velouté, le sérum hydratant offre parfois plus que de l’hydratation. Imperfections, signes de vieillesse, taches… Le sérum hydratant s’enrichit d’actifs ciblés pour corriger vos problématiques cutanées.

Quand utiliser un sérum hydratant ?


« Rares sont les personnes qui me demandent un sérum hydratant spontanément », constate Jean-Marc Vernet, docteur en Pharmacie, « pourtant de nombreuses situations m’amènent à le conseiller. »

Très concentrés en actifs, les sérums hydratants ont tout bon pour booster l’hydratation, l’éclat et la fraîcheur du visage. Votre peau a soif de beauté ? Bonne nouvelle, tous les types de peau peuvent profiter des vertus des sérums hydratants :


- Les peaux jeunes à imperfections.
- Les peaux normales à partir de 30 ans, afin de lutter contre les ridules de déshydratation et en prévention anti-âge.  
- Les peaux matures afin d’améliorer les signes de l’âge, retrouver un teint éclatant et une peau plus dense.
- Les peaux sensibles, régulièrement soumises aux rougeurs et aux irritations pour un effet anti-inflammatoire.
- Les peaux d’hommes irritées par le rasage, pour un apaisement immédiat.
- Les peaux normales agressées par les conditions environnementales de l’exposome telles que le froid, le vent, les UV, la pollution….



Comment appliquer le sérum hydratant visage ?

En cure ou toute l’année, le sérum hydratant s’applique matin et soir, mais toujours sur une peau bien nettoyée

Comment bien nettoyer sa peau avant l’application du sérum hydratant ?


Avant d’appliquer votre sérum hydratant, commencez donc par démaquiller votre visage avec douceur. Maquillé ou pas, le démaquillant permet de se débarrasser des impuretés qui se sont accumulées sur le visage pendant la nuit ou tout au long de la journée. Complétez cette étape de purification à l’aide d’une lotion visage. Enfin, pour optimiser l’action du sérum et garantir sa bonne absorption, brumisez votre visage d’eau thermale et tapotez votre peau en douceur avec une serviette propre. 

L’application du sérum hydratant, mais pas seulement !

Une fois sèche, votre peau est fin prête à recevoir les bienfaits de votre sérum hydratant. 2 à 3 gouttes de sa formule concentrée suffisent à nourrir l’ensemble du visage. Appliquez sur le visage du bout des doigts en effectuant un mouvement circulaire. Vous facilitez ainsi la pénétration du sérum hydratant et activez la microcirculation sanguine, nécessaire à un bon renouvellement cutané. Une fois le sérum absorbé, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante. En effet, le sérum hydratant ne remplace par la crème, son action est complémentaire. Le sérum, enrichi d’actifs ciblés, nourrit la peau en profondeur, tandis que la crème hydratante, elle, nourrit la barrière cutanée en surface. La crème hydratante protège ainsi la peau face aux agressions environnementales et à la déshydratation. Pour une protection optimale de la peau le matin, privilégiez une crème de jour enrichie d’un indice de protection solaire FPS 15 ou 30.

Quel sérum pour ma peau déshydratée ?

Le meilleur sérum hydratant est celui dont la formule est adaptée à votre peau et ses problématiques. Découvrez ici quelques actifs phares à privilégier dans votre sérum hydratant. 

Le sérum enrichi en probiotiques pour renforcer les défenses de la peau

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes… Ils forment un véritable écosystème au service de l’organisme. Et plus il est riche, mieux c’est ! Les probiotiques présents sur la peau forment le microbiote cutané. Grâce à différents mécanismes (barrière physique et chimique ou transmetteur), ils protègent la peau contre les agressions extérieures et assurent son immunité. Concrètement, ils participent grandement à l’hydratation de la peau et à son intégrité en prévenant, entre autres, les réactions inflammatoires (rougeurs, acné…) et l’inconfort (tiraillement, démangeaisons…). Intégrés à une formule concentrée, les probiotiques permettent de maintenir la quantité et la diversité du microbiote et ainsi de garder la peau hydratée et éclatante de santé. Fort de ce constat, les laboratoires Vichy innovent avec le sérum hydratant visage Minéral 89 Probiotic Fractions. Enrichi en fractions de probiotiques cultivées dans l’eau volcanique de Vichy, ce sérum hydratant visage procure une hydratation immédiate. Au bout de quelques semaines, on observe une diminution des ridules, une amélioration de l’élasticité et du teint.

Le sérum à l’acide hyaluronique pour une action anti-âge renforcée

L’acide hyaluronique est un humectant naturel. Présent dans le derme, deuxième couche constitutive de la peau, il forme aux côtés du collagène et de l’élastine, les fondations de la peau. Capable de retenir près de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique assure ainsi l’hydratation, la densité et la fermeté de la peau. Malheureusement, avec l’âge la teneur en acide hyaluronique de la peau diminue. Accéléré par les agressions environnementales de l’exposome telles que les UV ou encore la pollution, ce phénomène est en grande partie responsable de l’apparition des signes de l’âge. Synthétisé en laboratoire, l’acide hyaluronique intègre des formules cosmétiques de pointe pour booster l’hydratation de la peau. Appliquée quotidiennement, la formule concentrée du sérum hydratant visage H.A. Epidermic Filler recharge 100% de la perte quotidienne d’acide hyaluronique de la peau*. 

Le sérum antioxydant pour un effet anti-fatigue

Les antioxydants sont des substances organiques aux vertus multiples pour la peau. Assimilés dans l’organisme par le biais de l’alimentation (fruits et légumes), ils luttent contre l’activité des radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Au cœur des fondations de la peau, cette action permet concrètement de ralentir le vieillissement cutané et d’afficher un teint frais, éclatant de santé. Malheureusement, l’apport d’antioxydants de notre alimentation n’est pas toujours suffisant. En effet, chaque jour l’organisme, et notamment la peau en première ligne, subit les agressions environnementales de l’exposome (pollution, UV, stress…). Ces agressions accélèrent l’activité des radicaux libres et donc le vieillissement cutané. C’est pourquoi il est bon de compléter localement cet apport en antioxydants avec un sérum hydratant antioxydant. Avec le sérum Liftactiv antioxydant, les laboratoires Vichy proposent une véritable cure anti-fatigue à votre peau. Avec 15% de vitamine C pure, la peau est instantanément défatiguée. Après 10 jours, les ridules sont réduites et l’éclat du teint est ravivé.
*Basé sur la concentration de la formule en acide hyaluronique, appliquée 2 fois par jour.


En savoir plus : Peau déshydratée - ridules de déshydratation sous les yeux - serum hydratant


Les plus lus

Comment enlever les boutons sur le visage ?

Soin visage

Comment enlever les boutons sur le visage ?

Ado ou adulte, les boutons enquiquinent la vie. Pour éliminer imperfections, boutons et points noirs sur le visage, et régler définitivement le problème, suivez nos conseils d’expert pour découvrir comment enlever les boutons sur votre visage.

Lire l'article

go to top

la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

*10 % offerts dès 50 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2021, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

loading : 0,765 sec