OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Peau claire : comment bronzer rapidement ?

Les peaux les plus claires sont généralement abonnées aux rougeurs et aux coups de soleil. Cependant, peau blanche et bronzage ne sont pas incompatibles ! Découvrez dans cet article nos conseils pour afficher une belle peau bronzée en été.

Peau claire : comment bronzer rapidement ?

Respecter sa peau et son phototype

C’est le premier geste pour appréhender un joli bronzage cet été : faire la paix avec sa peau. Vous avez la peau claire ? Et alors ? Votre peau possède tout simplement un taux de mélanine plus faible que les autres !

Qu’est-ce que la mélanine ? C’est l’ensemble des pigments présents dans l'épiderme, responsables de la coloration de la peau. Le bronzage est un mécanisme de défense face au rayonnement UV : pour se protéger des rayons du soleil, les cellules produisent de la mélanine. Plus la présence de ces pigments est importante, plus votre peau peut supporter l'intensité des rayons UV et ainsi résister aux coups de soleil. Dans les faits, avoir peu de mélanine signifie donc que votre peau a plus de mal à bronzer qu’une autre carnation.

La nature étant ainsi faite, il n’est donc pas utile de chercher à tout prix une peau dorée en quelques jours. En suivant des séances de bronzage à outrance, vous risquez surtout d’épuiser votre capital soleil et d'abîmer votre peau. À la clé : taches brunes, brûlures, photovieillissement, peau qui pèle… Cet été, acceptez votre peau blanche : optez pour un bronzage progressif, de telle sorte à ne pas l’agresser dès les premiers jours ensoleillés.

Choisir la bonne protection pour bronzer doucement mais sûrement

Toute peau claire qui se respecte sait que le soleil est dangereux pour la peau, et ce dès les premiers rayons. Afin d’éviter les coups de soleil et les rougeurs cet été, il est indispensable de choisir une protection solaire avec un indice 50 ou 50+. En effet, pour une peau au phototype faible, une crème solaire dotée d'un indice de protection élevé est la meilleure option pour se protéger des rayons ultraviolets.

Aujourd'hui, les crèmes solaires haute protection ne sont plus synonymes de couches épaisses qui laissent des traces blanches sur le corps et le visage. Les soins solaires SPF50 et 50+ de VICHY possèdent des textures variées, sans fini gras ni collant, avec des filtres solaires dernière génération pour protéger les peaux blanches tout en ayant une expérience sensorielle agréable.

N'oubliez pas de renouveler l'application de votre crème solaire toutes les 2 heures maximum, peu importe votre activité (promenade, déjeuner en terrasse, plage…).

Penser intelligemment à son exposition au soleil

Même avec la meilleure des protections solaires, évitez toute exposition entre 12h et 16h. Ces heures sont réputées pour être les plus chaudes de la journée, mais aussi les plus dangereuses, car c’est à ce moment-là que le rayonnement UV est à son maximum. Pour profiter plus sereinement du soleil et d'un bronzage naturel, rendez-vous à la plage après 16h.

Beaucoup de personnes font éagalement l’erreur d’associer bronzage rapide et longue exposition au soleil. En réalité, les bains de soleil font surtout prendre le risque d’attraper des coups de soleil, sans parler des effets néfastes sur la santé de la peau à long terme ! Pour un bronzage optimal de votre peau blanche, privilégiez les expositions courtes et progressives, toujours avec votre crème solaire. Comptez 10 à 15 minutes de soleil par jour pour stimuler la production de mélanine et “habituer” votre peau au soleil. Le corps fait alors le plein de vitamine D et peut se parer d'un joli bronzage, sans risque de brûlure. Le reste du temps, profitez de l'ombre d'un parasol, d'un chapeau et couvrez votre peau avec un paréo par exemple.

Si vous voulez un teint légèrement hâlé sans vous exposer au soleil, pensez à l’autobronzant. Comme un lait hydratant, ce soin possède de la DHA (dihydroxyacétone), un sucre qui se brunit lorsqu’il entre en contact avec les acides aminés présents dans les cellules mortes. D’origine synthétique ou naturelle, il permet de colorer la peau sans passer par la case soleil !

Opter pour une alimentation “pro-bronzage” pour stimuler la synthèse de mélanine

Il est possible d'avoir un teint frais toute l’année et optimiser son bronzage en été en mettant dans votre assiette certains aliments-clés. En effet, certains ingrédients stimulent la production de mélanine au sein même de l’épiderme. Idéal pour bien bronzer même en ayant la peau blanche, ces aliments sont également bons pour la santé ! Que demander de plus ?

Mais quels sont ces aliments magiques utiles pour bien bronzer ? Il s’agit des aliments riches en bêta-carotène (ou provitamine A). Parmi eux, la carotte bien sûr, mais aussi la tomate, la citrouille, la patate douce, la laitue, les brocolis ou encore certains fruits comme la mangue, la papaye, l’orange… En smoothie, en salade ou cuits à la vapeur, faites-vous plaisir !

Pour compléter ce régime alimentaire pro-bronzage, privilégiez également des ingrédients antioxydants. Parmi eux, les aliments riches en vitamines comme les oranges, les kiwis, le gingembre, les fraises, les pommes… En effet, les antioxydants protègent l’organisme contre l’action des radicaux libres, ces molécules instables responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Exfolier sa peau pour activer le renouvellement cellulaire

Outre l’alimentation, il y a un moyen simple et efficace pour préparer au mieux sa peau claire au soleil : le gommage. En effet, l’exfoliation du visage et du corps est un geste beauté indispensable pour avoir une belle peau tout au long de l’année. Lorsqu’il s’agit de bronzer et ce, même avec une peau claire, ce soin se distingue par son efficacité, en éliminant les cellules mortes présentes sur l’épiderme et en stimulant le renouvellement cellulaire. Résultat : le bronzage se fixe plus rapidement avec un hâle lumineux, sans démarcation.

Mais ce n’est pas tout ! L’exfoliation contribue aussi à entretenir le bronzage et ainsi le conserver plus longtemps. Le fait d’éliminer les cellules mortes permet de bronzer sur des nouvelles cellules, qui ne disparaîtront pas dès la première douche ou le premier gommage.

Hydrater sa peau et son corps régulièrement

Si ce geste n’aide pas à bronzer à proprement parler, il présente néanmoins plusieurs avantages sur la qualité et la durée du bronzage. En effet, l’hydratation de la peau est la base d’une peau saine et donc d’un bronzage homogène. Il est important de garder en tête que le soleil, la chaleur et le vent qui caractérisent la saison estivale sont des facteurs desséchants pour la peau. Comme les pigments foncés qui forment le bronzage sont situés dans les couches externes de l’épiderme, l'hydratation est d'une importance capitale. En effet, si elles manquent d'hydratation, ces cellules remplies de mélanine risquent facilement de desquamer. Or, plus la peau est hydratée, moins elle desquame.

En été ou lors de vacances au soleil, il est essentiel d’hydrater quotidiennement sa peau blanche avec un soin visage ou un soin corps avant et après chaque exposition au soleil. L’application d’un soin après-soleil est une bonne option pour conserver un bronzage lumineux. Insistez bien sur les zones en contact direct avec les rayons UV comme le visage et le décolleté. Et bien sûr, pensez à boire suffisamment d'eau par jour, car l'hydratation de la peau commence avant tout par celle du corps.

go to top
loading : 1,427 sec