getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Sommeil : l’autre secret pour une belle peau

Sommeil : l’autre secret pour une belle peau
  • favoris

Même si cela peut paraître surprenant, sachez que la nuit est une période essentielle pour afficher une belle peau. De fait, apprenez à maîtriser l’agenda nocturne de votre peau pour un réveil tout en beauté.


Pour comprendre les répercussions du sommeil sur la santé de la peau, les scientifiques ont suivi la piste de la chronobiologie et des rythmes circadiens. Ils ont notamment analysé l’importance d’un sommeil profond.

Comme l’explique Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique des Laboratoires Vichy, cela se traduit par quatre grands mécanismes naturels, qui connaissent tous un pic d’activité pendant la nuit. Les voici.

1 - Le renouvellement cellulaire pour une bonne mine rajeunie


Pour info, la peau est l’organe le plus grand du corps humain, en représentant environ 16% de son poids total. Du coup, elle a constamment besoin de se renouveler afin de rester belle et en bonne santé. Ce qu’elle fait justement pendant que vous dormez. Les études montrent que le nombre de divisions cellulaires atteint son maximum entre minuit et 1 heure du matin. Au contraire, le taux le plus bas se situe dans la journée entre midi et 13 heures.

Cette observation confirme un renouvellement cellulaire beaucoup plus intense la nuit que le jour.

2 - La microcirculation stimulée pour un plein d’énergie


La circulation sanguine joue un rôle primordial quant à la vitalité de la peau. Et les scientifiques ont constaté que le flux sanguin cutané est maximal entre 23 h et 4 h du matin. Cette augmentation de la circulation sanguine durant la nuit s’explique par le niveau maximal d’échanges avec les cellules cutanées. Ce qui permet l’apport de nutriments ou l’élimination des toxines. À la clé, une peau renforcée et revitalisée.

3 - La desquamation boostée pour un teint éclatant 


La couche la plus superficielle de l’épiderme est constituée de cellules mortes. Au terme d’un cycle de 4 à 6 semaines, elles sont éliminées de la surface de la peau sous forme de squames.
Au niveau de la couche cornée superficielle, des études révèlent que cette desquamation est maximale le soir. Cette activité intense la nuit est la promesse d’une mine éclatante la journée.

4 - La fonction barrière réparée pour une peau souple et apaisée


L’intensif renouvellement cellulaire nocturne rend la barrière cutanée plus perméable. Résultat : la peau se déshydrate et cette perte insensible en eau, qui favorise l’élimination des toxines, va augmenter jusqu’à son maximum entre 23 h et 4 h du matin. En parallèle, la différentiation cellulaire, la microcirculation et la desquamation sont accélérées : ces phénomènes permettent à la peau de se réorganiser afin de restaurer sa fonction barrière.


Sur le même thème, la rédac’ vous propose :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/5-astuces-belle-peau/vmag33955.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/top-10-des-aliments-riches-en-vitamine-c/vmag69914.aspx

Teaser : la nuit que fait votre peau ?

Nos nuits représentent un tiers de nos vies ! Un moment privilégié et primordial, de quoi se poser des questions sur ce qu’il se passe pendant notre repos et quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil sur notre peau ?



Nos produits

  • LIFTACTIV - SUPREME NUIT
  • NEOVADIOL - COMPLEXE SUBSTITUTIF NUIT  Soin réactivateur fondamental pour peaux matures
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,688 sec