OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Taches sur les mains, d'où viennent-elles ?

  • favoris

Pourquoi les mains sont-elles particulièrement touchées par les taches brunes ? Comment prévenir leur apparition ? Les réponses.

Taches sur les mains, d'où viennent-elles ?
Taches sur les mains, d'où viennent-elles ?

Qu'est-ce qu'une tache brune, exactement ?


Les taches brunes (aussi appelées taches de vieillesses) sont liées à un dysfonctionnement des mélanocytes, ces cellules chargées de libérer la mélanine (pigment du bronzage) lorsque la peau est exposée aux UV, pour la protéger. En vieillissant, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon complètement anarchique, formant des petits amas de pigments foncés sur la peau : les taches brunes. Véritables signes du temps qui passe, elles peuvent gâcher l’uniformité du teint et saper l’éclat de la peau. Taches sur les mains, le décolleté, le visage sont souvent associées au temps qui passe et sont considérées comme un signe de vieillesse.

Taches brunes : pourquoi les mains sont particulièrement touchées ?


« Au départ, les taches apparaissent sur les zones découvertes, elles sont très claires, semblables à des ombres, mais elles traduisent un phénomène d’encrassement de votre peau, sous l’effet exclusif du soleil », explique la dermatologue Nina Roos dans son livre « Une peau en pleine forme ! » (paru aux éditions Solar). Si les mains sont particulièrement touchées, c’est donc parce qu’elles sont sans cesse exposées aux rayons UV et que le capital solaire de cette zone est épuisé. D’autant plus qu’il n’est pas rare d’oublier de protéger ses mains d'éventuelles taches avec une protection solaire. Résultat : avec le temps, les mains sont les premières victimes des taches brunes, avant même le décolleté ou le visage. A noter, les taches brunes sur les mains, le décolleté, l'avant-des bras... sont irréversibles. Une fois installées, elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes. Seul un traitement adapté permettra de les atténuer ou de les faire disparaître.

Taches brunes sur les mains : comment les prévenir ?


Pour prévenir l'apparition des taches pigmentaires sur les mains, la meilleure tactique à adopter est la défense. Appliquer au quotidien, en cas d'exposition, une crème solaire jusqu’au bout des doigts est, de loin, le meilleur moyen d’agir en prévention des taches brunes et d’éviter d’endommager son capital soleil. Dès le mois de mai et jusqu’en septembre, quand l'ensoleillement est au plus fort, pensez à protéger les parties découvertes de votre corps, dont les mains, avec une protection solaire contenant un SPF d’au moins 30, même en ville. Il faut savoir que toute nouvelle exposition au soleil renforcera l'intensité des taches sur les mains. Le soleil est plus que jamais un ami qu'il convient d'apprivoiser.

Aussi, si vous utilisez un soin anti-âge visage à la vitamine C, sachez que cette vitamine possède des propriétés régulatrices au niveau de la pigmentation. Après avoir fait pénétrer votre soin visage, vous pouvez masser l'excédent sur le dos de vos mains. La présence en vitamine C aura un petit effet dépigmentant, un petit coup de pouce pour atténuer les taches sur vos mains.



#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
Taches brunes : les bonnes solutions cosmétiques
Taches brunes : astuces maquillage pour les camoufler

Nos produits

  • LIFTACTIV SUPREME - Cure anti‐oxydante et anti‐fatigue
  • IDEAL SOLEIL - Lait Après Soleil
  • Les plus lus

    go to top

    la Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

    *5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

    traceur fdp
    loading : 2,337 sec