OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Taches sur les mains : d'où viennent-elles et comment les faire disparaître ?

Vous avez des taches brunes sur les mains ou des taches marron sur un doigt, et vous ne savez pas comment les faire disparaître ? Dans notre article, découvrez comment prévenir leur apparition et réduire leur apparence.

Taches sur les mains : d'où viennent-elles et comment les faire disparaître ?

Qu'est-ce qu'une tache brune ?

Les taches brunes (aussi appelées taches de vieillesse ou lentigos solaires) sont liées à un dysfonctionnement des mélanocytes, ces cellules chargées de libérer la mélanine (pigment responsable du bronzage) pour protéger la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Avec l’âge avançant, les mélanocytes produisent de la mélanine de façon anarchique, formant des petits amas de pigments foncés sur la peau : les taches brunes.L'hyperpigmentation est souvent considérée comme un signe de vieillesse et peut gâcher l’uniformité du teint et rendre la peau terne.

Si les taches brunes sont souvent bénignes, au moindre doute, un contrôle dermatologique vous permet de faire le point sur les types de taches présentes.

Taches brunes : pourquoi les mains sont particulièrement touchées ?

Dans son livre “Une peau en pleine forme !” (éditions Solar), la dermatologue Nina Roos explique pourquoi des taches apparaissent sur les mains : “Au départ, les taches apparaissent sur les zones découvertes, elles sont très claires, semblables à des ombres, mais elles traduisent un phénomène d’encrassement de votre peau, sous l’effet exclusif du soleil.” Si les mains sont particulièrement touchées, c’est donc parce qu’elles sont sans cesse exposées aux rayons UV et que le capital solaire de cette zone est épuisé. Après des années d'exposition, la production de mélanine est complètement déréglée et favorise le développement d'un lentigo solaire.

D’autant plus qu’il n’est pas rare d’oublier de protéger ses mains d'éventuelles taches avec une protection solaire. Résultat : avec le temps, les mains sont les premières victimes des taches brunes, avant même le décolleté ou le visage.

Comment apparaissent les taches sur les mains ?

D’abord, il se peut qu'il n'y ait qu’une tache marron sur la main ou des petites taches sur les doigts. Mais attention : ces taches se multiplient rapidement si vous n’agissez pas pour protéger vos mains du soleil.

Les taches sur les mains disparaissent-elles toutes seules ?

Malheureusement, les taches brunes sur les mains, comme sur le décolleté, l'avant des bras et le visage sont irréversibles. Une fois installées, elles ne disparaissent pas d'elles-mêmes. Seuls des soins cosmétiques anti-taches peuvent les atténuer ou un traitement médical peut les faire disparaître.

Comment prévenir l'apparition des taches sur les mains ?

Pour prévenir l'apparition des taches pigmentaires sur les mains, la meilleure tactique à adopter est la défense.

Protéger ses mains avec une crème pour les mains adaptée

La peau des mains est plus épaisse que celle du visage, mais elle est aussi plus agressée. Lavage des mains, frottements et autres petites actions du quotidien fragilisent la barrière cutanée qui devient moins résistante. La peau est plus sensible aux agressions extérieures et elle marque davantage les signes de l’âge comme les taches de vieillesse.

Utiliser une crème pour les mains quotidiennement permet un gain de confort, tout en contribuant à garder des mains plus belles et plus résistantes aux agressions.

Appliquer une protection solaire sur les mains

En cas d’exposition au soleil, appliquer une crème solaire jusqu’au bout des doigts est, de loin, le meilleur moyen d’agir en prévention des taches brunes et d’éviter d’endommager son capital soleil.

Dès le mois de mai et jusqu’en septembre, quand l'ensoleillement est au plus fort, pensez à protéger les parties découvertes de votre corps, dont les mains, avec une protection solaire contenant un SPF30 minimum, même en ville. Le choix de votre SPF doit se faire en fonction de votre type de peau, sachant que les peaux claires se défendent moins face au soleil et nécessitent donc un SPF plus élevé (SPF50 ou 50+), à l’instar de notre crème solaire visage UV-Age Daily SPF50qui peut aussi s'appliquer sur les mains.

Il faut savoir que toute nouvelle exposition solaire renforce l'intensité des taches sur les mains et peut causer l’apparition de nouvelles taches de vieillesse. Il convient donc de rester vigilant et de ne pas considérer le soleil comme un ami de votre peau, aussi bon soit-il pour le moral.

Comment réduire les taches sur les mains ?

Utiliser un soin visage anti-taches sur les mains

Même s'il est préférable d’utiliser une crème spécifique pour vos mains, car elles possèdent des formules souvent plus riches qui résistent aux lavages successifs, au froid… les crèmes mains anti-taches sont encore peu nombreuses.

Si vous utilisez un soin anti-âge visage anti-tache comme la crème de jour LIFTACTIV B3 anti-taches SPF50, n’hésitez pas à masser l'excédent sur le dos de vos mains et vos doigts après son application sur le visage. La présence de vitamine B3 (ou niacinamide) possède un effet dépigmentant qui permet d’atténuer les taches sur vos mains. En plus, elle possède un indice solaire idéal pour contribuer à protéger vos mains du soleil, à condition de l’appliquer correctement.

Recourir à des traitements dermatologiques

Enfin, sachez qu'il existe des traitements de dermatologie pour atténuer ou éliminer les taches marron sur les mains : le laser si les taches brunes sont suffisamment visibles, la cryothérapie au moyen d'azote liquide et le peeling qui dépigmente la peau. Ces traitements peuvent être néanmoins contraignants et coûteux, ils doivent être réalisés auprès d'un professionnel de santé et faire l’objet d’une véritable réflexion.

go to top
loading : 2,341 sec