Suivre un traitement pour faire face à la chute de cheveux ou à une perte de densité ne relève pas d’un coup de tête ! Pour tirer le meilleur parti des produits pour la repousse des cheveux, découvrez les conseils d'un expert.
Le cheveu connaît son propre cycle de vie et se renouvelle régulièrement. En moyenne, nous perdons quelques dizaines de cheveux par jour. Mais parfois à certaines périodes de l'année (à l'automne notamment) ou pour des raisons extérieures (stress, médicament, régimes alimentaires trop restrictifs, grossesse...), il est possible d'en perdre d'avantage. On parle alors de chute de cheveux passagère. Si elle peut être gênante, il existe des traitements pour favoriser la repousse des cheveux.
Repousse des cheveux : comment ça fonctionne ?
Le docteur spécialiste de la Biologie Capillaire Bruno Bernard nous explique le fonctionnement de la repousse des cheveux.
Au niveau du cheveu, le follicule pileux existe sous 2 états : un état actif et un état de repos.
Après cette phase de repos, certains follicules entrent dans une période de dormance pendant laquelle le follicule est vide. Quand le follicule est vide, la phase de repousse peut durer plusieurs mois.
Repousse des cheveux, la solution est aussi dans l'assiette
Zoom sur le traitement de repousse de cheveux
La bonne nouvelle c'est que la chute de cheveux passagère (réactionnelle ou saisonnière) est généralement réversible. Quand on a une chevelure clairsemée et un manque de densité, un traitement de repousse des cheveux acheté en pharmacie vous aidera à retrouver une chevelure plus dense. Ces traitements cosmétiques contribuent à la fois à stopper la chute et à relancer la repousse. Ils se déclinent sous forme de lotions, shampooings, après-shampoings, ampoules... à appliquer localement à la racine des cheveux.
Il faut attendre au moins 3 mois pour voir les effets du traitement et bénéficier d'une augmentation de la densité des cheveux. A noter, il est important lors du shampoing de bien masser son cuir chevelu. Cela stimule la microcirculation au niveau du bulbe capillaire. Attention à avoir des gestes doux, en veillant à ne pas blesser le cuir chevelu en le griffant de vos ongles, cela le fragiliserait et ralentirait la repousse.
#Sur le même thème, la rédac vous recommande
Chute de cheveux : les causes
Chute de cheveux saisonnière, que faire ?