OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

5 types de collagène à booster pour une action anti-âge efficace

Le saviez-vous ? L’organisme compte pas moins de 28 types de collagène qui ont chacun une fonction et un rôle différent. Faisons le point sur les types de collagène présents dans la peau et ceux à privilégier pour une action anti-âge.

5 types de collagène à booster pour une action anti-âge efficace

Quels sont les 5 types de collagène qui luttent contre le vieillissement cutané ?

Connu pour agir comme une « colle » pour l’organisme, le collagène se décline naturellement sous 28 types différents1. Leur objectif : maintenir une bonne cohésion entre les tissus, les tendons et les os. Les collagènes de type I à V sont les plus présents dans le corps humain et agissent à différents endroits : articulations, peau, muscles, organes, os…

Cependant, certaines protéines de collagène agissent directement sur les signes de l’âge. C’est ce qu’ont mis en avant les scientifiques des laboratoires VICHY, en identifiant 5 types de collagène impliqués directement dans la fermeté, la tonicité et l’apparition des rides sur le visage.

types-collagene-anti-age.png

Collagène de type I et III : fermeté et contours

Considérés comme de véritables piliers, c’est par les collagènes de type I et III que se base toute la structure du derme. Sans eux, nous ne pourrions certainement pas profiter d’une peau ferme et souple ! Ainsi, il s’agit du collagène le plus abondant dans l’organisme, notamment le collagène de type I qui représente près de 90 % du collagène total2.

Collagène de type VI : peau repulpée et tonifiée

Pour que les piliers soient maintenus, l’organisme fait appel à un autre type de collagène : le collagène de type VI. Jouant un grand rôle de connecteur, il assure le maintien d’une bonne structure sur l’ensemble du derme et de l’épiderme. Plus il est produit en quantité suffisante, plus la peau reste rebondie et pleine d’énergie au quotidien.

Collagène de type IV et VII : anti-rides

Bien que moins abondant, le collagène de type IV et VII n’en reste pas moins important et riche en bienfaits anti-âge. En effet, ces deux types de collagène agissent de façon jonctionnelle, c’est-à-dire qu’ils aident à fixer les piliers et les connecteurs à l’épiderme. Résultat : la peau reste lisse et profite naturellement d’une action anti-rides.

Pourquoi utiliser des soins qui favorisent la production de collagène ?

Fermeté, anti-rides, tonus… Les bienfaits anti-âge du collagène sont nombreux et grâce à lui, la peau bénéficie d’ores et déjà d’un bon boost anti-âge ! Mais alors, pourquoi intégrer des soins anti-rides à sa routine ? Tout simplement car au fil du temps, la production de collagène diminue. À partir de 30 ans, l’organisme diminue sa synthèse de collagène d’environ 1 % par an, d’où l’apparition de rides et d’un relâchement cutané qui s’accentuent sur le long terme3.

De plus, la production de collagène est quotidiennement mise à rude épreuve. En effet, certains facteurs accélèrent le vieillissement cutané :

  • les expositions prolongées au soleil, notamment aux rayons UVA qui génèrent des radicaux libres et endommagent les fibres de collagène ;
  • le tabagisme, qui ralentit la synthèse du collagène (en particulier de type I et III)4 ;
  • l’excès de sucre et d’alcool, qui augmente le risque de glycation et fragilise grandement les fibres de collagène.

Ainsi, appliquer chaque jour des soins anti-âge qui reboostent le collagène aide à pallier sa perte due aux agressions extérieures et au vieillissement naturel.

Quels soins des Laboratoires VICHY intégrer à sa routine pour booster ces 5 types de collagène ?

Pour ralentir la chute de collagène, les laboratoires VICHY ont mis au point plusieurs soins anti-âge et anti-rides qui boostent le collagène de la peau de plus de 200 %* !

Après avoir utilisé un nettoyant visage doux (et éventuellement un sérum anti-âge), le soin yeux LIFTACTIV Collagen Specialist offre une action anti-rides efficace sur le contour de l’œil. Plus fine et sensible que le reste du visage, cette zone est la première à être touchée par les signes de l’âge. En un seul geste, sa formule 5-en-1 enrichie en actifs pro-collagène stimule la production naturelle de cette protéine, en particulier le collagène de type I, III, IV, VI et VII dont les bienfaits anti-âge avérés aident à prévenir le vieillissement cutané prématuré. Sa texture fondante nourrit et enveloppe le contour des yeux sans laisser de fini gras, de sorte à réduire plusieurs signes de l’âge qui ternissent le regard. Parmi eux se trouvent :

  • les rides de la patte d’oie (-31 %)** ;
  • les rides sous les yeux (-28 %)** ;
  • les paupières tombantes (-16 %)** ;
  • les poches (-27 %)** ;
  • les cernes (-21 %)***.

*Tests in vitro sur peptide procollagène et vitamine Cg.
**Étude clinique 40 femmes. Résultat moyen sur l’amélioration du paramètre calculé sur 33% du panel après 8 semaines. 1 application/jour.
***Étude clinique 39 sujets. 1 mois.

VICHY_LIFTACTIV_PODIUM_COLLAGEN_SPECIALIST_DUO_V3 copie.jpg

Pour compléter votre routine de soins anti-âge, poursuivez avec la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist enrichie en peptides pro-collagène. Appliquez-la sur l’ensemble du visage pour profiter d’une action anti-rides qui stimule la production naturelle de collagène. Résultat : la peau est plus ferme et souple au fil des jours.

Le soir, remplacez votre crème de jour par la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist pour laisser sa formule anti-âge agir durant le sommeil. Dotée d’une texture plus riche, elle réunit également de puissants peptides pro-collagène ainsi que de la vitamine Cg antioxydante, pour une peau plus ferme et éclatante au lever du jour.

Vous l’aurez compris : pour prévenir et réduire naturellement vos rides, il faut miser sur des soins enrichis en pro-collagène ! En parallèle, surveillez tous les facteurs qui risquent d’accélérer la chute de collagène pour que les 5 types de collagène essentiels au maintien cutané soient préservés le plus longtemps possible.

Sources
1 Ricard-Blum, Sylvie. « The Collagen Family ». Cold Spring Harbor Perspectives in Biology 3, no 1 (janvier 2011). https://doi.org/10.1101/cshperspect.a004978.
2 Cleveland Clinic. « Collagen: What It Is, Types, Function & Benefits ». Consulté le 16 janvier 2024. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/23089-collagen.
3 Chaudhary, Manupriya, Azmi Khan, et Madhu Gupta. « Skin Ageing: Pathophysiology and Current Market Treatment Approaches ». Current Aging Science 13, no 1 (mai 2020): 22‑30. https://doi.org/10.2174/1567205016666190809161115.
4 Knuutinen, A., N. Kokkonen, J. Risteli, K. Vähäkangas, M. Kallioinen, T. Salo, T. Sorsa, et A. Oikarinen. « Smoking Affects Collagen Synthesis and Extracellular Matrix Turnover in Human Skin ». The British Journal of Dermatology 146, no 4 (avril 2002): 588‑94. https://doi.org/10.1046/j.1365-2133.2002.04694.x.

go to top
loading : 1,476 sec