OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Une crème corps hydratante et rafraîchissante, ça existe

Hydrater son corps est un geste indispensable pour la beauté de la peau. Pour que cette routine quotidienne s’adapte parfaitement à vos besoins, les crèmes hydratantes s’enrichissent de différents principes actifs et s'habillent de textures variées. Zoom sur les bienfaits de la crème hydratante corps.

Une crème corps hydratante et rafraîchissante, ça existe !

Réparer la barrière cutanée

Sensations de tiraillements, démangeaisons, rougeurs ou encore desquamation… À l’origine d’une peau sèche ou déshydratée, il y a toujours une barrière cutanée endommagée. En effet, la barrière cutanée, composée majoritairement de peaux mortes et de sébum (produit par les glandes sébacées) forme un film occlusif sur la peau. Elle prévient ainsi l’évaporation de l’eau présente dans la peau et lutte contre les agressions extérieures. Ainsi, si la barrière cutanée est endommagée, la peau se déshydrate à vitesse grand V. 

Il y a tout de même une différence entre les peaux sèches et les peaux déshydratées : l’origine de la déshydratation. À l’instar des peaux normales, mixtes ou bien grasses, la peau sèche est un type de peau à part entière déterminé par l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. Chez les peaux sèches, les glandes sébacées présentes dans le derme (deuxième couche constitutive de la peau) fonctionnent au ralenti. Pour des raisons physiologiques (patrimoine génétique ou vieillissement cutané) ou hormonales (ménopause), elles ne produisent pas assez de sébum pour garantir l’efficacité de la barrière cutanée. Au contraire, chez les peaux déshydratées, les glandes sébacées fonctionnent normalement. La barrière cutanée n’est pas naturellement endommagée. Cependant, elle subit des agressions par le biais de facteurs internes (alimentation, stress, manque de sommeil…) et/ou externes (UV, vent, froid, chauffage, climatisation, pollution…). Résultat : la barrière cutanée est fragilisée et laisse la déshydratation s’opérer.

La solution ? L’hydratation.

L’hydratation commence de l’intérieur, à travers la quantité d’eau que nous buvons et celle contenue dans les aliments que nous consommons. C’est pourquoi il est important de boire en quantité suffisante (environ 2 litres d’eau par jour pour les adultes), mais aussi de manger sain et équilibré au quotidien.Néanmoins, cette hydratation intérieure n’est qu’une base. Il faut ensuite pouvoir conserver cette eau à l’intérieur ! Et comme on l’a vu, ce n’est pas toujours évident pour la barrière cutanée d’assurer cette mission. Résultat : la peau tiraille, devient fragile, et irritable. Pour venir en aide à la barrière cutanée et rétablir l’hydratation de la peau, une seule solution : la crème hydratante. Selon sa composition, la crème hydratante corps permet de désaltérer la peau. Pour cela, il faut compter sur des agents humectants tels que l’acide hyaluronique ou la glycérine, capables de retenir plus d’une centaine de fois leur poids en eau. Pour une action renforcée sur la barrière cutanée, préférez les crèmes hydratantes corps enrichis de corps gras (dits “relipidants”) comme l’huile ou bien le beurre de karité.

Quelle crème pour ma peau très sèche ?

Crème rafraîchissante, lait hydratant, baume... Retrouvez confort et beauté avec la formule adaptée à vos besoins. 

Quelle est la différence entre une crème, un lait et un baume pour le corps ?

Il est souvent difficile de se retrouver face à l’impressionnante variété de soins hydratants pour le corps. Pour vous aider, voici une présentation des trois principales textures que nous trouvons sur le marché : le lait, la crème et le baume. Comme vous pourrez le voir, cette distinction a son importance. En effet, selon vos besoins, la crème hydratante corps ne sera pas forcément adaptée. Découvrez ici quelle est la différence entre une crème, un lait et un baume pour le corps pour ne plus jamais faire d’erreurs. 

- Le lait hydratant corps. Formulé avec plus d’eau que de lipide, le lait hydratant pour le corps permet de désaltérer la peau efficacement. Absorbée rapidement, sa texture légère s’applique idéalement le matin et permet de s’habiller sans attendre. C’est le soin corps idéal des peaux normales à mixtes. 

- La crème hydratante corps. Sa texture onctueuse contient davantage de lipides que le lait hydratant corps, mais bien moins qu’un baume. C’est un parfait entre-deux pour ceux qui souffrent de tiraillements et signes ponctuels de sécheresse. C’est pour vous les peaux normales à sèches !

- Le baume hydratant corps se compose généralement d’un corps gras comme le beurre de karité par exemple, et/ou d’huiles diverses (huile de jojoba, huile de coco, huile d’argan, huile d’olive…). Sa formulation contient plus de lipides que d’eau, c’est pourquoi sa texture est plus épaisse et plus grasse. Idéal pour les peaux sèches à très sèches ou en application locale sur certaines zones sèches (coudes, genoux, pieds…), le baume s’applique de préférence le soir après la douche. Il peut arriver qu’il laisse un film gras sur la peau, mais c’est pour la bonne cause. 


Besoin de fraîcheur avec une crème rafraîchissante ?

À l’arrivée des beaux jours, le mercure grimpe, et les agressions solaires sont fréquentes. On a comme envie d’une crème rafraichissante, pour ne pas dire une crème “refroidissante”. Pensez donc à troquer votre baume hydratant contre une crème après-soleil. Sa texture légère permet une application facile et laisse, après la douche, un ressenti de fraîcheur qui vous accompagne tout au long de la journée. Avec Idéal Soleil, les laboratoires Vichy ont formulé l'après-soleil quotidien des peaux sensibles. Cette crème rafraîchissante apaise immédiatement votre peau et l'hydrate pendant 24h. 
Bonus jambes légères


Vous avez les jambes lourdes ?

Ou vous souhaitez simplement vous faire du bien ? Pensez à réaliser un massage rapide lors de l’application de votre crème rafraîchissante. Outre le bien-être et la détente musculaire qu’il procure, le massage des jambes permet également de stimuler la circulation sanguine. Pour une action renforcée, pincez légèrement votre peau entre votre pouce et votre index et effectuez un mouvement de palper-rouler (faire rouler du bas vers le haut). C’est un moment de self care rapide et simple aux effets non négligeables. Fini les jambes lourdes et fatiguées ! Celles-ci sont toniques du matin jusqu'au soir. Un bon point quand on sait que la chaleur de l’été peut accentuer le phénomène.


En savoir plus : Peau déshydratée - ridules de déshydratation sous les yeux - crème corps

Les plus lus

go to top
loading : 0,979 sec