getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer

UVA / UVB : quelles différences pour la peau ?

UVA / UVB : quelles différences pour la peau ?
  • favoris

Si vous savez que le soleil et ses rayons ultraviolets peuvent causer des dégâts sur la peau, connaissez-vous pour autant les caractéristiques des UVA et UVB ? Leçon de rattrapage avant les grandes vacances.

Vous en avez forcément déjà entendu parler : le terme « UV » regroupe l’ensemble des ultraviolets émis par le soleil. Parmi eux : les UVA et les UVB dont il est absolument nécessaire de se protéger. Les UVC sont eux, stoppés par la couche d’ozone.

UVA : les rayons ultraviolets responsables du vieillissement de la peau


Ce sont eux les plus dangereux, et pour plusieurs raisons. D’abord, les UVA constituent 95% des rayons ultraviolets qui touchent la surface de la terre. Vous y êtes soumise toute l’année et même par temps nuageux. Les UVA sont indolores, ils passent à travers les nuages et même à travers le verre pour provoquer à la longue, des ravages sur la peau. En effet, ils ne se contentent pas d’attaquer l’épiderme, mais pénètrent la peau profondément, jusqu’à endommager les cellules du derme. Résultat : principaux producteurs de radicaux libres, les UVA provoquent le vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent également être à l’origine d’intolérances solaires comme les lucites estivales (des allergies qui provoquent rougeurs et boutons), de taches pigmentaires et du développement de cancers cutanés.

UVB : les rayons ultraviolets responsables du bronzage et des coups de soleil


Les UVB constituent pour leur part, seulement 5% des rayons ultraviolets reçus sur la terre. Contrairement aux UVA, ils ne traversent pas les nuages, ni le verre. Ce sont eux qui sont responsables du bronzage mais aussi des coups de soleil. Eux aussi peuvent s’avérer nocifs pour la peau : ils sont très « énergétiques » et même si vous n’attrapez pas de coups de soleil, ils entament votre « capital soleil » et augmentent le risque de développer des allergies au soleil et pire, un cancer cutané.

Zoom sur les filtres solaires mis au point par les Laboratoires Vichy


Les filtres solaires sont des molécules mises au point par l’industrie cosmétique, capables d’absorber une partie des rayons ultraviolets. Ce sont des filtres anti-UV qui protégent la peau. Dès 1940, Vichy s’impose comme une marque incontournable de la protection solaire en cherchant à caractériser l’impact des UV sur la peau pour offrir une haute protection solaire.

Elle introduit dans les années 1990, de nouveaux filtres solaires dans ses soins : Mexoryl SX et XL. Ils sont photostables, résistent à l’eau et garantissent une protection solaire contre tout le spectre UV, y compris les UVA.

Dans les années 2000, un test clinique démontre que l’Eau Thermale Minéralisante de Vichy possède des propriétés renforçatrices des défenses antioxydantes naturelles de la peau. Autrement dit, l’ingrédient phare de la marque rend la peau plus forte contre les agressions externes et plus particulièrement contre les UVA.

# Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Huile et crème solaire : même efficacité contre les UV ?
Tout savoir sur les indices de protection solaire

Nos produits

  • IDEAL SOLEIL - Fluide lacté Anti-sable SPF 50+
  • IDEAL SOLEIL - Brume Anti-sable enfants SPF 50+
  • IDEAL SOLEIL - Stick SPF 50+
  • Les plus lus

    Bronzer sans danger pour la peau

    Soin solaire

    Bronzer sans danger pour la peau

    Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,734 sec