OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Pourquoi emporter sa crème solaire aux sports d’hiver ?

À la montagne et surtout quand il neige, appliquer une crème solaire est indispensable car le rayonnement solaire est plus important. Protection solaire et montagne : retrouvez tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre crème solaire pour le ski.

Pourquoi emporter sa crème solaire aux sports d’hiver ?

Pourquoi faut-il protéger sa peau des UV à la montagne ?

Appliquer une crème solaire au ski est indispensable car l’altitude et la réverbération du soleil sur la neige augmentent l’impact des UV sur la peau. En effet, plus l’altitude est élevée, plus l’action filtrante de l’atmosphère est atténuée. Le rayonnement UV augmente ainsi tous les 1000 mètres de 10 %.

De plus, la réverbération du soleil sur la neige est beaucoup plus importante : 85 % sur la neige contre 15 % sur le sable ou 20 % sur la mer (et ce, même quand le temps est couvert !).

Aussi, sachez que les températures basses à la montagne créent un effet anesthésiant sur la peau du visage, qui peuvent diminuer la sensation de risque liée au soleil. D’où l’importance d’utiliser une crème solaire haute protection à la montagne.

Comment choisir sa crème solaire pour le ski ?

La première chose à faire est de choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau et à votre phototype. Rappelons-le, les effets du soleil sur la peau au ski sont plus intenses, il faut donc prendre une crème avec un indice plus élevé. Les peaux claires doivent miser impérativement sur une crème solaire SPF50 ou 50+. Les peaux les plus foncées pourront opter pour un SPF30 minimum.

Les bons gestes pour appliquer votre protection solaire aux sports d’hiver

Appliquer votre crème solaire au ski, c’est bien. L’utiliser correctement pour être bien protégé(e), c’est encore mieux ! Pour bien appliquer votre protection solaire, voici quelques conseils :

  • appliquez votre crème solaire sur l’ensemble de votre visage et toutes autres zones exposées, sans oublier la nuque (si elle est dégagée) et les oreilles (si elles ne sont pas protégées par le port d’un bonnet) ;
  • renouvelez l’application de votre protection solaire toutes les 2 heures minimum ;
  • évitez les expositions prolongées aux heures d’ensoleillement les plus fortes (entre 12h et 16h) ;
  • protégez vos lèvres du soleil avec un stick lèvres à haut indice de protection.

Lorsque vous rentrez de votre journée au ski, il est essentiel de laver votre visage et les zones exposées au soleil afin de vous débarrasser des résidus de crème solaire. Puis, hydratez votre peau avec un soin hydratant, nourrissant et apaisant afin de l’aider à se régénérer.

Puis-je utiliser la même crème solaire en été et au ski ?

En général, il est préférable d’opter pour une crème solaire spéciale montagne, intégrant des actifs qui vont apaiser et renforcer la peau face au froid ou une crème solaire spéciale sport.

Néanmoins, les textures ayant fortement évolué, il est totalement possible d’utiliser la crème solaire que vous utilisez l’été pour les vacances à la montagne, à condition de respecter certaines précautions.

En principe, la crème solaire peut se garder après ouverture (entre 6 et 9 mois selon les soins solaires), mais elle doit être conservée dans un endroit frais et sec. Dans les faits, la crème solaire peut perdre de son efficacité après son ouverture. Les ingrédients actifs peuvent se dégrader avec le temps, surtout si la protection solaire est exposée à la chaleur ou à la lumière directe du soleil. Il est recommandé de vérifier la date de péremption et de se procurer une nouvelle crème solaire chaque année pour assurer une protection optimale contre les rayons UV.

go to top
loading : 1,410 sec