OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

chargement…

Comment vieillit la peau et que faire pour la garder jeune le plus longtemps possible ?

Rides, taches brunes, relâchement… Même si tous les signes de l’âge sont présents, il n’est jamais trop tard pour retrouver une peau jeune et rayonnante ! Suivez notre guide pour mieux comprendre et prévenir le processus de vieillissement cutané.

Comment vieillit la peau et que faire pour la garder jeune le plus longtemps possible ?

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui n’épargne personne. Tout au long de notre vie, la structure du derme, la couche inférieure de la peau, évolue. Ce changement débute vers 25-30 ans, où la production d’acide hyaluronique, qui contribue à la souplesse et à l’aspect rebondi de la peau, et de certaines protéines, comme le collagène et l’élastine, responsables de sa fermeté et de son élasticité, diminue progressivement, jusqu’à chuter brutalement à partir de 40 ans. Les tissus commencent à se relâcher, les cellules se renouvellent plus lentement, et les premiers signes de l’âge s’installent : la peau s’affine, se déshydrate plus facilement et perd en fermeté. En somme, la peau vieillit.

En dehors de son aspect physique, ses nombreuses fonctions pour l’organisme sont également touchées. Ainsi, la peau ne parvient plus aussi bien à remplir son rôle de protection contre les infections, ni à correctement assurer la thermorégulation du corps face aux fortes températures.

comment-vieillit-la-peau.png

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Le vieillissement intrinsèque

Le vieillissement intrinsèque est lié à l’âge et à la génétique de chacun. Personne ne vieillit donc de la même façon ni à la même vitesse, c’est pourquoi certaines personnes ont des rides dès 30 ans tandis que d’autres n’ont pas une seule ridule.

Les hommes et les femmes sont aussi inégaux face au vieillissement cellulaire. En effet, la peau des hommes contient plus de collagène et diminue à un rythme régulier avec l’âge avançant, contrairement à celle des femmes dont le taux chute brutalement à partir de la quarantaine.

Les facteurs environnementaux

Toutefois, il peut aussi s’expliquer par l’exposition à des facteurs environnementaux néfastes, tels que les rayons UV ou la pollution dans l’air. Lorsqu’elle y est directement exposée, la fonction barrière de la peau se fragilise et laisse pénétrer des radicaux libres dans l’organisme.

Qu’est-ce qu’un radical libre ? Il s’agit d’une molécule instable qui nuit au bon fonctionnement de l’organisme. Au niveau de la peau, leur présence rend le teint plus terne, favorise les imperfections et accélère le vieillissement.

Le soleil et la pollution ne sont pas les seuls à mettre en cause : le tabagisme, le stress et le mode de vie sont autant de facteurs aggravants du vieillissement cutané. Leur impact direct sur l’organisme se traduit généralement sur la peau, qui arbore un aspect terne, des traits fatigués et des signes de l’âge visiblement plus marqués.

Le bouleversement hormonal

Enfin, les hormones ont également leur rôle à jouer dans le changement structurel de la peau, notamment chez la femme pendant la ménopause. En effet, la baisse d’activité des hormones féminines (œstrogènes et progestérone) affaiblit les défenses de la peau et laisse place à un vieillissement plus prononcé.

Quels sont les signes du vieillissement de la peau ?

Dès l’âge de 25-30 ans, les premières rides commencent à apparaître au coin des yeux et des lèvres : ce sont les rides d’expression. Généralement, le contour des yeux est le premier à afficher des signes de vieillissement du fait d’une peau naturellement plus fine et fragile sur cette zone du visage.

Suivant l’âge et l’exposition de la peau à certains facteurs, d’autres signes apparaissent progressivement. La baisse de production du collagène entraîne une perte de fermeté et d’élasticité, qui se traduit alors par une apparition de rides, de ridules et d’un relâchement cutané. Avec l’âge, la peau produit moins de lipides, ce qui se traduit par un épiderme plus sec et un affaiblissement du film hydrolipidique, ce qui accentue les signes de vieillissement.

Parfois, surtout après des expositions prolongées au soleil, des taches brunes apparaissent sur le visage, le cou et les mains. Comme la peau est très sensible aux rayons UV, elle cherche à se protéger de leurs effets néfastes en accélérant la production de mélanine. Ce chamboulement conduit alors à l’apparition de taches pigmentaires et d’un teint irrégulier.

Comment prévenir le vieillissement cutané ?

Il est possible de limiter les effets visibles du vieillissement sur la peau et ce, dès l’apparition des premiers signes. Voici plusieurs conseils à appliquer au quotidien afin de vous assurer une peau d’apparence plus jeune sur le long terme.

Se protéger du soleil

Nous l’avons vu, l’exposition aux rayons UV du soleil est l’une des principales causes du vieillissement de la peau. Ainsi, choisir une protection solaire adéquate fait partie des mesures les plus importantes pour ralentir ce processus naturel.

Pour protéger efficacement votre peau, utilisez chaque jour une crème solaire à large spectre dotée d’un facteur de protection solaire élevé, même en dehors de l’été. Les peaux mates à foncées vont se tourner vers un SPF30, tandis que les peaux plus claires seront mieux protégées par un SPF50/50+. Appliquez votre protection solaire sur chaque zone exposée de votre peau et pensez à la renouveler régulièrement, surtout si vous transpirez ou si vous vous baignez. Ainsi, vous pourrez prévenir les dommages causés par les UV tels que les rides et les taches pigmentaires.

Pour vos sorties sous le soleil, en plus d’une bonne crème solaire, il est recommandé de porter des vêtements protecteurs tels que des chapeaux à bords larges, des chemises à manches longues et des lunettes de soleil. Évitez également les expositions aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), car les rayons UV y sont particulièrement intenses.

alimentation-equilibree-belle-peau.jpg

Adopter une alimentation équilibrée

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, il est essentiel d’intégrer plusieurs aliments anti-âge à ses repas, tels que des antioxydants1 (agrumes, baies, légumes verts à feuilles…), des poissons gras et des oléagineux pour assurer un apport nutritif adéquat et renforcer le fonctionnement de la peau.

Réduisez également toutes vos consommations excessives de sucre et d’aliments transformés. En effet, ces aliments sont de grandes sources d’inflammations et ont aussi tendance à accentuer le vieillissement de la peau, lié au phénomène de glycation. Optez donc pour des aliments frais, naturels et peu sucrés autant que possible pour maintenir l’éclat, la fermeté et la jeunesse de la peau.

Assurer une bonne hydratation

Bien s’hydrater est essentiel au maintien d’une peau jeune et saine, à commencer par une bonne hydratation interne. Chaque jour, assurez-vous de boire environ 1,5 litres d’eau (environ 8 verres d'eau), voire plus si vous êtes physiquement actif ou exposé à des conditions chaudes. L’eau aide à maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, ce qui se reflète sur la santé de la peau. Vous pouvez aussi inclure des tisanes, des infusions de fruits ou des smoothies frais pour augmenter votre apport en liquides hydratants.

Pour compléter l’hydratation de votre peau, intégrez également à votre routine quotidienne un soin hydratant. Les sérums et les crèmes à l’acide hyaluronique, un actif réputé pour sa haute hydratation et sa capacité à stimuler le collagène, sont particulièrement recommandés. Privilégiez aussi des ingrédients naturels comme la glycérine, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan pour nourrir et hydrater votre peau en profondeur.

En plus des soins hydratants, vous pouvez appliquer quelques techniques complémentaires pour optimiser l’hydratation de votre peau. Par exemple, installer un humidificateur d’air chez vous peut vous aider à maintenir une humidité suffisante, en particulier pendant les saisons sèches. Évitez aussi les douches trop chaudes et les bains prolongés, car le contact de l’eau chaude avec la peau a tendance à l’assécher.

Surveiller sa qualité de vie

Une qualité de vie saine joue un rôle important dans la préservation de la jeunesse de la peau. Régulièrement, effectuez une activité physique qui vous plaît (marche, yoga, danse, natation…) afin de stimuler la circulation sanguine et améliorer l’apparence de votre peau.

Pour maintenir une belle peau, un sommeil réparateur est crucial : c’est pendant cette phase que la peau se régénère et se répare. Assurez-vous donc de dormir suffisamment, entre 7 et 8 heures par nuit environ, pour favoriser un teint lumineux au lever du jour.

Enfin, prenez garde à certains comportements comme la consommation de tabac ou d’alcool. En effet, le tabagisme est associé à une diminution de la circulation sanguine et à des dommages oxydatifs, tandis que l’abus d’alcool déshydrate la peau et lui fait perdre en vitalité.

Quelle routine adopter pour rajeunir la peau qui vieillit ?

Votre peau laisse apparaître les premiers signes de l’âge ? Rides et relâchement cutané marquent votre peau depuis quelques mois/années ? Il est donc temps d’adopter la bonne routine de soins anti-âge. Voici les différentes étapes à suivre pour atténuer vos signes de l’âge et retrouver une peau plus jeune.

Nettoyer en douceur

Commencez par nettoyer votre peau en douceur pour éliminer les impuretés, l'excès de sébum et les éventuels résidus de maquillage. Pour ne pas agresser ni perturber l’équilibre naturel du derme, privilégiez toujours des nettoyants doux et adaptés à votre type de peau. Sur une peau propre, l’efficacité de tous vos soins n’en sera que meilleure !

Exfolier la peau

exfoliation-peau-visage.jpg

L’exfoliation est un geste essentiel car il permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, stimulant ainsi le renouvellement des cellules. En somme, il s’agit d’un allié idéal pour rajeunir une peau qui vieillit ! Une fois par semaine, utilisez un gommage doux pour révéler une peau plus lisse et lumineuse au fil du temps.

Appliquer des soins anti-âge

Une fois propre et nettoyée, la peau est prête à recevoir ses soins. Mais quelle routine adopter face à la pléthore de choix qu’offre le marché de la cosmétique anti-âge ?

Pour lutter contre les rides et l’hyperpigmentation

Pour lutter efficacement contre les rides et les taches pigmentaires, nous vous conseillons de :

  • commencer votre routine de soins par le sérum LIFTACTIV B3 anti-taches, spécifiquement conçu pour réduire l’apparence des rides et des taches brunes grâce à sa formule antioxydante riche en niacinamide (vitamine B3) ;
  • continuer avec la crème de jour B3 SPF50 LIFTACTIV, enrichie en actifs anti-âge comme la niacinamide et l’acide hyaluronique pour nourrir et hydrater la peau tout en intégrant une haute protection solaire pour protéger la peau des UV.

Pour raffermir la peau et combattre les rides

Votre principale préoccupation concerne les rides et le manque de fermeté ? Dans ce cas, la routine de soins idéale consiste à :

Pour lutter contre le relâchement cutané lié à la perte de collagène et les rides

Si les signes de vieillissement sont principalement liés à une perte de collagène, il existe une routine anti-âge faite pour vous. Quotidiennement, nous vous recommandons de :

  • débuter votre routine de soins par le sérum LIFTACTIV à la vitamine C, dont le pouvoir antioxydant permet de lutter contre les rides et raviver le teint, tout en protégeant mieux la peau des agressions extérieures qui affaiblissent la production de collagène ;
  • continuer avec la crème de jour LIFTACTIV Collagen Specialist, spécifiquement conçue pour rebooster la production de collagène dans la peau grâce à ses puissants peptides pro-collagène, pour un visage plus ferme aux contours mieux définis ;
  • appliquer le soir le sérum au rétinol LIFTACTIV Specialist formulé avec 0,2 % de rétinol et des probiotiques pour booster le renouvellement cellulaire, redensifier la peau et réduire l’apparence des ridules et des rides ;
  • poursuivre avec la crème de nuit LIFTACTIV Collagen Specialist pour accompagner la régénération de la peau avec une formule qui lutte contre les signes du vieillissement cutané liés à la perte de collagène.

Pour lutter contre tous les signes de vieillissement de la peau

Pour lutter contre le vieillissement de la peau, le mieux est de protéger l’épiderme afin de retarder l’apparition des signes de l’âge. Chaque routine est alors à compléter avec une crème solaire visage, comme notre UV-Age Daily SPF50, adaptée à une utilisation quotidienne.

Un jour ou l’autre, toutes les peaux sont confrontées à un vieillissement naturel de leurs cellules. Toutefois, l’adoption des bonnes pratiques et des soins adéquats aide à prévenir ce processus et à limiter l’apparence des signes de l’âge. Suivez l’ensemble de ces conseils pour préserver une peau jeune et pleine de vitalité !

Source
1 Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr, et Margreet C. M. Vissers. « The Roles of Vitamin C in Skin Health », Nutrients 9, no 8 (12 août 2017) : 866.https://doi.org/10.3390/nu9080866.

Nos produits

LIFTACTIV - H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

H.A. EPIDERMIC FILLER– Rides & Fermeté

Réduit progressivement les rides et ridules.

39,00 €

130,00 € / 100 ml

Nouveauté

LIFTACTIV - H.A. CRÈME DE JOUR ANTI-RIDES RAFFERMISSANTE - PEAUX SÈCHES

H.A. CRÈME DE JOUR ANTI-RIDES RAFFERMISSANTE - PEAUX SÈCHES

33,00 €

66,00 € / 100 ml

go to top
loading : 2,628 sec