OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Vitamine B3 : l'allié hydratation de votre peau

La vitamine B3 est l'un des actifs les plus efficaces pour la peau. Bienfaits anti-âge, anti-acné, anti-tâche, antioxydant… Pas étonnant qu’elle soit aussi prisée dans la formulation de soins cosmétiques !

Vitamine B3 : l'allié hydratation de votre peau

Plus confidentielle que d'autres vitamines comme la fameuse vitamine C par exemple, la vitamine B3 gagne pourtant à être connue. En effet, véritable atout pour la beauté de la peau, la vitamine B3 (ou niacinamide) est un actif polyvalent aux multiples bienfaits. Faisons connaissance avec le nouvel actif star des soins cosmétiques.

Qu’est-ce que la vitamine B3 ?

Vitamine B3, niacine, niacinamide, vitamine PP… Difficile d’y voir clair parmi toutes ces appellations ! Et pourtant, c’est très simple. La vitamine B3, troisième vitamine B à avoir été découverte, prend la forme de deux molécules : la niacine (mot-valise issu de son nom complet nicotinic acid vitamin) et son amide, la niacinamide. Enfin, la vitamine B3 est aussi appelée vitamine PP (Pellagra Preventive), car elle révèle des effets préventifs sur la pellagre (maladie due à la malnutrition) au début du 20e siècle. 

La vitamine B3 est connue pour ses nombreuses fonctions essentielles au sein de l’organisme. Elle permet notamment différents processus, parmi lesquels : 
- La transformation des glucides en glucose, autrement dit la conversion de nourriture en énergie. 
- Le métabolisme des lipides.
- La protection du système nerveux.
- La réparation de l’ADN lorsqu’il est endommagé.
- La régulation des hormones liées au stress.
- L’amélioration de la circulation sanguine.

Outre ses nombreux avantages sur l’organisme, la vitamine B3 se distingue également en cosmétique pour ses nombreux bienfaits. Fonction barrière, anti-âge, hydratation, acné... La vitamine B3 est sur tous les fronts ! Intégrée à un soin cosmétique, elle permet d’améliorer la qualité de la peau à tous les niveaux et se révèle plus douce pour la peau que ses consœurs vitaminées. 

Quels sont les aliments riches en vitamines B3 ?

L’organisme ne synthétise la vitamine B qu'en toute petite quantité et ne la stocke pas. En effet, la vitamine B3 est hydrosoluble. Si elle ne trouve pas d’usage immédiat dans le corps, elle est rapidement éliminée par les urines. La source principale de vitamine B3 est donc l'alimentation. Les aliments d’origine animale comme la viande blanche, le poisson gras, le foie, le lapin ou le canard sont riches en vitamine B3. Mais il est également possible de bénéficier d’un bon apport en vitamine B3 avec certaines céréales comme le son et les arachides. Enfin, il existe évidemment de nombreux compléments alimentaires contenant de la niacine et encore davantage de formules cosmétiques enrichies en niacinamide.

La vitamine B3 dans quel cosmétique ?

Soins visage, corps, cheveux, crèmes solaires, soins après-soleil, anti-pollution, pour peaux matures, peaux jeunes à imperfections... La vitamine B3 entre dans la composition d'innombrables formules cosmétiques de pointe. Et pour cause, ses bienfaits sur la peau sont aussi nombreux que polyvalents. 

Toutefois, comme la vitamine B3 n'est pas miscible dans l'huile, elle est plutôt utilisée dans les formules aqueuses et légères comme les sérums et les gels hydratants. Sa concentration varie selon les formules et les indications, mais oscille toutefois entre 2 à 4 % pour une efficacité optimale. Enfin, la vitamine B3 est souvent associée au rétinol, au resvératrol ou encore à l'acide hyaluronique : des actifs de soins incontournables avec lesquels la vitamine B3 entre en synergie au bénéfice de la peau. 

Douce, non irritante et apaisante, la vitamine B3 s’adapte à tous les types de peaux, même les plus sensibles. En plus de ses nombreuses actions et de sa bonne tolérance cutanée, la vitamine B3 est l'un des actifs cosmétiques les plus stables. En effet, contrairement à la vitamine C notamment, elle n'est pas sensible à la chaleur ou à la lumière et se conserve plus facilement. 

Quels sont les bienfaits de la vitamine B3 ?

La vitamine B3 soulage de nombreux troubles cutanés. Découvrez ici tous ses bienfaits : 

La vitamine B3 renforce la fonction barrière.

La vitamine B3 agit directement sur la production de protéines essentielles pour la peau telles que les céramides, le collagène ou encore l’élastine. La vitamine B3 contribue ainsi à améliorer la cohésion intercellulaire de la peau et la fonction barrière s’en trouve renforcée. 


La vitamine B3 participe à garder la peau hydratée.

La vitamine B3 stimule la synthèse de lipides essentiels à l'hydratation. Elle renforce également la fonction barrière de la peau et participe ainsi au maintien d'un bon niveau d'hydratation de la peau. En d’autres termes, la vitamine B3 réhydrate et maintient l’hydratation de la peau.


La vitamine B3 a une action anti-âge
.

La vitamine B3 est un véritable atout pour les peaux matures. Au cœur du derme, deuxième couche constitutive de la peau, elle favorise la production de collagène et d'élastine : deux protéines essentielles à la tonicité de la peau. Résultat : la vitamine B3 permet de lisser le grain de peau et ainsi de la repulper. 


La vitamine B3 agit contre l’acné.

La vitamine B3 possède deux qualités intéressantes pour les peaux acnéiques : elle est sébo-régulatrice et anti-inflammatoire. Autrement dit, la vitamine B3 apaise l'inflammation liée à la bactérie p.Acnes et réduit les pores au profit d’une peau lissée. 


La vitamine B3 est apaisante.

En effet, la vitamine B3 est anti-inflammatoire. Elle agit donc sur les mécanismes de démangeaisons, réduit les rougeurs et les irritations pour améliorer le confort cutané.


La vitamine B3 est un actif anti-tâche redoutable.

La vitamine B3 est reconnue pour ses propriétés éclaircissantes sur les taches brunes. Elle offre une action progressive et moins irritante que celle de la vitamine C pour homogénéiser le teint. 


La vitamine B3 est antioxydante.

Comme toutes les autres vitamines, la vitamine B3 permet de lutter contre l’action néfaste des radicaux libres sur l’organisme. Elle a aussi la capacité de réparer les tissus endommagés par les agressions environnementales de l’exposome telles que les expositions aux UV, à la pollution… Encore un atout pour la santé et la jeunesse de la peau !

Pour aller plus loin : peau déshydratée visage - Comment hydrater la peau du visage très sèche ? - ridules de déshydratation

Nos produits

  • NORMADERM - 3 EN 1 EXFOLIANT + NETTOYANT + MASQUE
  • NEOVADIOL - POST-MENOPAUSE Baume Nourrissant Repulpant
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    loading : 1,497 sec