OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Segment :

Vitamine C : de nombreux bienfaits pour avoir bonne mine

  • favoris

La vitamine C donne du pep’s en cas de fatigue. En cosmétique, elle est très prisée pour son action coup d’éclat, bonne mine et anti-âge. Zoom sur les multiples bienfaits beauté de la vitamine C.

Vitamine C : de nombreux bienfaits pour avoir bonne mine
Vitamine C : de nombreux bienfaits pour avoir bonne mine


La vitamine C, vous connaissez ses bienfaits dans l’assiette. Présente dans les agrumes, le cassis, le kiwi, etc., elle booste le système immunitaire et vous donne un coup de fouet en cas de baisse de tonus. Indispensable pour rester en forme et en bonne santé, la vitamine C joue également un rôle essentiel dans la beauté de votre peau.

La vitamine C, une alliée bonne mine


Avec l’acide hyaluronique, la vitamine C fait partie de ces actifs stars en cosmétique qui ont fait leurs preuves. Présente à l’état naturel dans la peau, elle est de moins en moins concentrée avec l’âge. Son taux baisse en effet de moitié entre 20 et 60 ans. Ce qui est bien dommage quand on connaît ses multiples bénéfices à tous les niveaux.

La vitamine C améliore la qualité du derme et de l’épiderme. Elle agit sur l’éclat du teint, améliore le grain de peau, lisse l’épiderme (en stimulant le renouvellement des kératinocytes), réveille les mines fatiguées. Celle qui est aussi appelée "vitamine L ascorbique "apporte de la luminosité au teint. C’est un actif de choix pour booster les mines en berne.

Bénéfique pour la peau, la vitamine C réduit la production de mélanine. Elle a une action éclaircissante et prévient l’hyperpigmentation, ce qui la rend très intéressante pour lutter contre les taches brunes liées à l’âge et/ou au soleil.

Le saviez-vous ? La vitamine C est sensible à la lumière, à la chaleur, elle s’oxyde au contact de l’air. C’est pourquoi les soins à base de vitamine C sont vendus dans des flacons opaques et hermétiques. Le format pot ne convient pas à cet actif instable et fragile.

Pour qu’elle reste stable et éviter qu’elle ne s’oxyde, les laboratoires ont longtemps formulé des soins à base de vitamine C avec un pH acide ce qui n’était pas l’idéal pour les peaux les plus sensibles. Mais les progrès récents et la microencapsulation, en particulier, permettent désormais à tous les types de peaux de profiter pleinement des multiples bienfaits de la vitamine C, que ce soit sous forme de crème, sérum, peeling ou masque.

Vitamine C : une action anti-âge reconnue


Si en surface la vitamine C améliore l’éclat, plus en profondeur, elle joue un rôle anti-âge essentiel. Au niveau du derme, elle participerait à la synthèse de collagène et à la production des fibroblastes, qui constituent le matelas de soutien de la peau. En entretenant l’élasticité et la tonicité de la peau, soutenant un matelas dense, elle préviendrait l’apparition des rides.

Elle a par ailleurs la capacité de réparer les dommages dans les fibroblastes et participe au renouvellement cellulaire. La molécule joue un rôle primordial dans le ralentissement cutané, qu’il soit lié à l’âge, au photo-vieillissement ou au stress oxydatif.

Puissant antioxydant et anti-radicalaire, la vitamine C renforce la barrière cutanée en neutralisant les radicaux libres (pollution, soleil, tabac…) qui accélèrent le vieillissement cutané. C’est aussi un excellent actif réparateur pour les soins après-soleil.

Le saviez-vous ? Son action est renforcée quand elle est associée en synergie à la vitamine E.

Le soin Vichy à privilégier ? Liftactiv Cure Antioxydante, qui contient 15 % de vitamine C pure.

La vitamine C, dans l’assiette ou dans ma crème ?


Pour une action ciblée sur votre peau, la vitamine C sera plus efficace en application topique (crème, sérum, masque). En effet, la peau n’est pas un organe prioritaire si bien que lorsque vous consommez de la vitamine C via l’alimentation, la quantité qui lui arrive, une fois que tous les autres organes se sont "servis", n’est pas suffisante.

Sa biodisponibilité est bien plus importante par voie cutanée que par voie orale. Un apport ciblé et localisé extrêmement important est indispensable pour pallier le manque de vitamine C contenu dans la peau ,et pour lutter efficacement contre les UV, le tabac, le stress oxydatif…

À noter, la vitamine C stimule fortement l’oxygénation cutanée. Cette action profonde peut favoriser les picotements, et les rougeurs ,notamment en début de traitement ou chez les peaux sensibles.

Notre conseil : Pour une action efficace, appliquez votre soin à base de vitamine C, une fois par jour, sur peau nettoyée en  et en cure de 6 mois.

#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/peut-on-utiliser-la-vitamine-c-et-l-acide-hyaluronique-ensemble/vmag69281.aspx
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/top-10-des-aliments-riches-en-vitamine-c/vmag69914.aspx

Sources
Topically Applied Vitamin C Enhances the mRNA Level of Collagens I and III, Their Processing Enzymes and Tissue Inhibitor of Matrix Metalloproteinase 1 in the Human Dermis
Study reveals new role of vitamin C in skin protection
https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/soins-vitamine-c
https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/vitamine-c-et-cosmetiques/
https://www.lexpress.fr/styles/soins/la-vitamine-c-dans-les-cosmetiques-un-allie-precieux-pour-la-peau_1951154.html
http://madame.lefigaro.fr/beaute/la-vitamine-c-booste-la-cosmetique-271118-162319

Nos produits

  • LIFTACTIV SUPREME - Cure anti‐oxydante et anti‐fatigue
  • Les plus lus

    Zinc : un allié contre l'acné

    Ingrédients

    Zinc : un allié contre l'acné

    Atout de taille contre les boutons et les imperfections, le zinc permet d’assainir la peau et de lutter contre les inflammations. Idéal donc, pour en finir avec ce problème de peau qui peut gâcher la vie…

    Lire l'article

    go to top
    traceur fdp
    loading : 0,987 sec