OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Yeux gonflés : comment décongestionner son regard ?

  • favoris

Avoir les yeux gonflés de bon matin, c’est assez fréquent. Découvrez nos astuces pour les faire disparaître en un battement de cils.

Yeux gonflés : comment décongestionner son regard ?
Getty Images / Guido Mieth / DigitalVision


Comment expliquer qu’en allant vous jeter dans les bras de Morphée vous aviez le regard pétillant, et qu’au réveil c’est la douche froide : vos yeux sont tout gonflés ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ces poches sous vos yeux.

Qu’est-ce qui cause les yeux gonflés au réveil ?


Il existe plusieurs causes aux yeux gonflés. Tout d’abord, il faut bien comprendre que la zone du contour de l’œil est fragile. Elle est 3 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage et la microcirculation y est moins bonne. La moindre contrariété, le moindre écart et votre regard vous trahit.

Pourquoi vous avez les yeux plus gonflés au réveil que pendant le reste de la journée ? Le sommeil peut être en cause. Quand vous dormez, certaines fonctions de votre organisme tournent au ralenti. C’est le cas de la circulation sanguine et lymphatique, déjà assez lente dans la zone du contour de l’œil de manière générale. Cette baisse de régime provoque chez certaines personnes le gonflement des yeux. Généralement, le regard retrouve rapidement sa fraîcheur.

Un gros chagrin et des gros sanglots peuvent aussi faire gonfler votre regard. Si vous pleurez avant d’aller vous coucher, vous pouvez être sûre de vous réveiller avec les yeux bouffis et peut-être encore rouges. Les nuits trop courtes sont également responsables de la survenue de cet œdème autour de l’œil.
Jetez également un œil à votre assiette. Une alimentation trop riche en sel, en favorisant la rétention d’eau, peut aussi être une cause des yeux gonflés, tout comme l’excès d’alcool ou même une surconsommation d’eau avant le coucher.

L’âge peut aussi expliquer l’apparition de poches inesthétiques sous les yeux. Par ailleurs, ne négligez pas le démaquillage. On ne le répétera jamais assez, c’est le geste beauté n°1. Sans démaquillage quotidien, pas de peau saine et en pleine forme. Si vous ne prenez pas le temps de vous démaquiller chaque soir vous risquez de vous réveiller avec des yeux de panda ou des yeux tout gonflés.

Le saviez-vous ?
Les yeux gonflés sont dus à une accumulation dans le tissu conjonctif d’eau et/ou de graisses.

Comment décongestionner les poches sous yeux ?


Parmi les astuces les plus connues : le froid. Il n’a pas son pareil pour relancer la circulation, désengorger les tissus et réveiller le regard. Pour décongestionner les poches sous vos yeux vous pouvez vous armer de cuillères que vous aurez placées au préalable au réfrigérateur. Laissez-les poser quelques instants sur la paupière, jusqu’à ce qu’elles se réchauffent. L’effet est immédiat.

Le concombre tient également ses promesses. Placez une rondelle de concombre de préférence bio sur chaque œil et laissez agir 15 minutes avant de rincer. L’effet est moins saisissant qu’avec un glaçon ou une cuillère givrée, mais cela permet tout de même de réveiller le regard et d’apporter une petite touche d’hydratation.

Autre remède de grand-mère pour décongestionner les poches sous les yeux : les sachets de thé placés au congélateur. Là encore, c’est l’action vasotonique du froid qui permet de désengorger et raffermir les tissus, sans oublier les propriétés anti-inflammatoires de la théine,. Préférez dans ce cas du thé vert ou du thé oolong.

Se masser les paupières va aussi permettre d’atténuer rapidement les poches si elles sont dues à un excès, ou à de la fatigue. Certains soins contour de s yeux sont équipés d’un embout applicateur parfaitement adapté pour masser la zone du contour de l’œil et stimuler la lymphe, pour lui permettre de circuler correctement.

Dormir est aussi une bonne idée. Une bonne nuit de sommeil vous reposera et aidera à fairedégonfler vos yeux. Veillez à ne pas dormir dans une pièce trop chauffée. Et attention à ne pas trop dormir. Car à l’inverse un excès de sommeil peut provoquer les mêmes maux.

Un soin contour des yeux hydratant, une bonne idée ?


Le contour de l’œil est ultra sollicité (environ 10.000 clignements de paupières par jour). Pas étonnant qu’il marque en premier les signes de fatigue. Le chouchouter est donc primordial et le premier geste (après le démaquillage) est une bonne hydratation. Les soins contours des yeux hydratants doivent être intégrés à votre routine dès 25 ans. En fonction de vos besoins, vous opterez pour un soin ciblé : anti-poches, anti-cernes, éclat, antirides. Pour dégonfler votre regard, misez sur les soins contour des yeux hydratants contenant de la caféine comme Mineral 89 yeux et Liftactiv Yeux de Vichy.


#Sur le même thème, la rédac' vous recommande :
https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/contour-des-yeux-comment-prendre-soin-de-cette-zone-fragile/vmag73668.aspx

Source :
https://www.santeplusmag.com/5-remedes-maison-pour-degonfler-les-yeux/

Nos produits

  • Nouveauté

    MINERAL 89 - Fortifiant yeux réparateur

    MINERAL 89

    Fortifiant yeux réparateur

    Crème yeux

    La dose de force pour réveiller votre regard

    19,30 €

  • LIFTACTIV SUPREME - LIFTACTIV YEUX
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,336 sec