OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Zoom sur la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est l’état pelliculaire le plus avancé et le plus difficile à éliminer. Alors comment traiter et prévenir la dermatite séborrhéique ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Zoom sur la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

Qu'est-ce que la dermatite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est une maladie de peau qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames graisseuses épaisses et collantes et qui traduisent généralement la présence d’une inflammation. Il s’agit d’un trouble cutané courant qui touche des zones du corps présentant une forte densité de glandes sébacées productrices de sébum. C’est pourquoi les lésions se trouvent souvent sur le cuir chevelu, bien qu’elles apparaissent parfois sur le visage (autour du nez, entre les sourcils, sur les cils, sur la barbe, dans les canaux auditifs ou derrière les oreilles) et sur le tronc. 
Si le processus naturel du renouvellement de l’épiderme sur un cuir chevelu sain à un cycle de 28 jours, il n’est que de 9 à 10 jours pour les cuirs chevelus présentant une dermatite séborrhéique (13 à 15 jours pour les cheveux sujets aux pellicules).

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu est liée à différents facteurs :

- des facteurs internes, notamment par un déséquilibre du microbiome du cuir chevelu, qui peut être causé par une surproduction éventuelle de sébum qui engendre la prolifération de la levure Malassezia ou un système immunitaire défaillant

-des causes externes comme le stress, le surmenage ou encore la fatigue peuvent favoriser la venue d’une dermatite séborrhéique du cuir chevelu.


La dermatite séborrhéique doit être traitée à temps pour éviter les complications. En effet, les pellicules et la dermatite séborrhéique du cuir chevelu sont des affections chroniques qui ont tendance à revenir et peuvent provoquer une infection secondaire ainsi qu’une diminution de la qualité de vie liée aux démangeaisons.

Comment traiter la dermatite séborrhéique du cuir chevelu ?

Bien que la dermatite séborrhéique ne présente pas de signes graves, elle peut tout de même être très dérangeante physiquement (à cause des démangeaisons) et psychologiquement (à cause des squames parfois visibles et des grattages fréquents). Fort heureusement, il est possible de traiter efficacement la dermite séborrhéique du cuir chevelu afin de limiter l’apparition de nouvelles rougeurs et soulager l’inconfort.

Pour cela, il suffit d’adopter en premier lieu des soins anti-pelliculaires qui régulent la production de sébum, assainissent le cuir chevelu, luttent contre les inflammations et limitent les démangeaisons. Leurs actions : nettoyer en douceur, éliminer les squames et calmer les irritations, grâce à leurs actifs antifongiques et kératolytiques, comme c’est le cas dans nos shampoings anti-pelliculaires Dercos

Les formes les plus sévères dermatite séborrhéique doivent être traitées par un traitement antifongique délivré sur prescription médicale.

Nos produits

  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux normaux à gras
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cuir chevelu sensible
  • DERCOS TECHNIQUE - ANTI-PELLICULAIRE Shampooing traitant Cheveux secs
  • Les plus lus

    go to top
    loading : 1,679 sec