getGeoIPCountryCode = US SiteAppCode = FR Test : 'FR/US'

OK

OKAnnuler

Merci !

Fermer
mediacachable:1

Zoom sur les peaux inconfortables

Zoom sur les peaux inconfortables
  • favoris

Qu’est ce qu’une peau inconfortable ? Comment la reconnaître ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ? Nina Roos, dermatologue, vous donne ses conseils d’expert pour prendre soin d’une peau inconfortable.

Peau inconfortable : quels sont les signes ?


“Il faut savoir que de plus en plus de femmes viennent en consultation dermatologique pour régler ce type de problème. Mais, ce type de peau est un peu compliqué à cerner” explique Nina Roos, dermatologue et auteur de l’ouvrage Une peau en pleine forme (éd. Solar). En effet, les peaux inconfortables sont des peaux très sensibles, qui ne supportent plus rien, même le démaquillage. Elles crient à l’aide, mais les signes d’inconfort ne sont pas toujours visibles. Le plus souvent ce type de peau se caractérise par des tiraillements ou/et picotements. Parfois, des sécheresses ou des rougeurs apparaissent, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile d'identifier une peau intolérante. “Il faut donc s’écouter”, conseille la dermatologue.

Peau inconfortable : les causes


“Avoir la peau inconfortable peut se manifester du jour au lendemain ou être un phénomène récurrent” explique Nina Roos. Cela peut être lié à plusieurs facteurs, comme :

- L’état constitutionnel de la peau, naturellement plus sensible que d’autres
- L’environnement (stress, pollution, soleil, froid, pièce surchauffée)
- Certains actifs de produits cosmétiques (parfois même, les plus communs)
- L’utilisation excessive de produits cosmétiques (“un facteur en hausse dans les pays asiatiques où les femmes sont adeptes du layering et qui tend à arriver en France”, explique la dermatologue)
- L’eau calcaire, utilisée pour se laver le visage (surtout pour les Parisiennes)
- Une modification hormonale ou alimentaire

Peau inconfortable : comment en prendre soin ?


“Tout d’abord, il convient de faire sa petite enquête pour savoir ce qui a pu provoquer ce problème d’inconfort voire d’intolérance cutanée”, explique Nina Roos. Une fois la cause trouvée, il faut aider la peau à se rééquilibrer avec une routine adaptée. En moyenne, comptez 4 semaines pour retrouver une peau normale.

Les bons gestes :

- Ne pas se laver le visage à l’eau du robinet mais, le rincer à l’eau thermale uniquement
- Utiliser un démaquillant doux : “les gels moussants sont à proscrire, préférez une lotion micellaire ou un lait démaquillant à l’effet plus protecteur”, explique la dermatologue.
- Hydrater votre peau avec des soins neutres, contenant le moins d’ingrédients possibles : “pas question d’arrêter d’hydrater votre peau si elle est inconfortable, il faut simplement faire attention aux étiquettes de vos crèmes”. L’astuce ? Utiliser une huile végétale comme celle de bourrache ou d'onagre 100 % naturelle.
- Faire attention à son alimentation en mangeant équilibré
- Éviter les facteurs aggravants (soleil, froid, soins décapants…)

#Sur le même thème, la rédac vous recommande :
Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?
Les signes d'une peau sensible

Nos produits

  • PURETE THERMALE - Démaquillant intégral peaux sensibles 3en1
  • EAU THERMALE - Eau Thermale Minéralisante
  • Les plus lus

    go to top
    traceur fdp
    loading : 2,328 sec