les bienfaits de l'acide hyaluronique

#repulpant
L’acide hyaluronique forme, avec le collagène et l’élastine, les fondations de la peau.
Sa spécialité ? L’hydratation
En effet, grâce à ses qualités hygroscopiques, l’acide hyaluronique permet de retenir l’eau et donc de donner du volume à la peau. Intégré à un sérum ou une crème concentrée, l’acide hyaluronique pur est un actif anti-rides puissant. 1.5% d’acide hyaluronique pur suffisent pour favoriser l'éclat, l’hydratation et la fermeté de la peau.

#hypoallergenique
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps et notamment dans la peau.
C’est pourquoi, lorsque l’acide hyaluronique est appliqué sur le visage au moyen d’un sérum ou d’une crème anti-âge, il ne présente pratiquement aucun danger. Intégré à la formule du sérum H.A Epidermic Filler, l’acide hyaluronique s’associe à d’autres ingrédients anti-âge d’origine naturelle tels que la vitamine CG. Sans parfum, sans alcool et sans silicone, cette formule hypoallergénique s’adapte ainsi à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

#efficace
Intégré à la formule d’un sérum anti-âge, l’acide hyaluronique cible les rides et la perte de volume.
Appliqué quotidiennement, il permet de prévenir, mais aussi de corriger les signes de l’âge. Ride du lion, cernes, front, contour des lèvres… Les résultats avant après sont visibles. Enrichi en acide hyaluronique pur, le sérum visage H.A Epidermic Filler compense 100 % de la perte quotidienne d’acide hyaluronique de la peau*. En 6 semaines, on observe une diminution des rides de 47 %.
*Basé sur la concentration de la formule en acide hyaluronique, appliquée 2 fois par jour.
le protocole recommandé
Parole d'expert
Comment l’exposome aggrave-t-il les rides ?
Pourquoi est-ce que les rides apparaissent ?
Lorsque la peau perd plus d’acide hyaluronique qu’elle n’en crée, les rides apparaissent. Ce processus est dû à deux phénomènes : le vieillissement cutané chronologique naturel et les agressions quotidiennes de l’exposome.
En effet, lors du processus de vieillissement naturel, la quantité d’acide hyaluronique diminue considérablement. La peau en produit moins, et de moins bonne qualité.
Ce phénomène est accéléré par les agressions quotidiennes des facteurs environnementaux (exposome).
Quel est l’impact de l’exposome sur l’acide hyaluronique ?
Certains facteurs de l’exposome, tels que les rayons UVB, le tabac ou le manque de sommeil, peuvent directement accélérer la détérioration de l’acide hyaluronique et ralentir sa production.
D’autres facteurs agissent de manière indirecte sur la peau. C’est le cas par exemple des rayons UVA, infrarouges, des particules polluantes, de la chaleur ou du froid. Ces facteurs agressent votre peau et favorisent la production de radicaux libres qui, eux-mêmes, détériorent l’acide hyaluronique dans la peau. Les dommages sont visibles, votre peau est déshydratée, moins tonique et des rides apparaissent.
Pour connaître les besoins de votre peau et obtenir un protocole de soin complet, rendez-vous sur skinconsultAI.
Pour corriger ces signes cliniques, Vichy Laboratoires a développé une formule haute tolérance. Cette formule agit à deux niveaux :
- ● La forte concentration d’HA d’origine naturelle vient compenser 100 % de la perte quotidienne en HA épidermique.
- ● La vitamine CG et l’eau volcanique de Vichy aident à protéger l’acide hyaluronique de cette détérioration et à renforcer les défenses naturelles de l’épiderme.
questions / réponses
Quels sont les dangers de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique présente peu de danger pour la peau. En effet, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps, et en grande quantité au niveau du derme, deuxième couche constitutive de la peau. Les sérums ou crèmes à l’acide hyaluronique ne présentent donc que très peu de risques allergiques. Intégré à la formule d’un sérum ou d’une crème, l’acide hyaluronique s’associe à d’autres actifs et ingrédients. Pour limiter les dangers liés aux réactions allergiques, privilégiez une formule hypoallergénique, sans parfum et sans silicone tel que le sérum concentré H.A Epidermic Filler.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Grâce à ses bienfaits repulpants, l’acide hyaluronique est au cœur de la lutte anti-âge. On le trouve naturellement au cœur de la formule de nombreux sérums et crèmes visage anti-rides, mais aussi sous forme de gélules dans le cadre d’une cure d’acide hyaluronique par voie orale (compléments alimentaires) et d’injection sous-cutanée dans le cadre d’une intervention esthétique.
Quand appliquer l’acide hyaluronique ?
L’application d’une formule concentrée enrichie d’acide hyaluronique pur matin et soir sur le visage permet à la peau de retrouver éclat et fermeté. Après quelques semaines, les effets de l’acide hyaluronique sur le visage sont visibles : l’ovale du visage se redessine, les cernes se remplissent et l’apparence des rides s’améliore considérablement.
En savoir plus
L’acide hyaluronique, ou hyaluronique acid (A.H), a été découvert au début du 20e siècle dans l’humeur vitrée de l’œil d’un bœuf. Son nom correspond ainsi à la contraction des mots « hyaloïde », autre nom pour désigner l’humeur vitrée, et « uronique », en lien avec sa structure chimique. Cette substance visqueuse et transparente se révèle hydrophile : elle aime l’eau, mais ce n’est pas tout, elle la retient également ! En effet, l’acide hyaluronique a de puissantes propriétés hygroscopiques. À l’image d’une éponge, l’acide hyaluronique a la capacité de retenir plusieurs fois son poids en eau. Présent naturellement dans de nombreux organes et liquides biologiques du corps humain, l’acide hyaluronique a plusieurs fonctions essentielles et notamment au sein de la peau.
La grande majorité de l’acide hyaluronique contenu dans le corps humain est concentrée dans la peau, et plus précisément au niveau du derme. En effet, la peau se divise en trois couches :
- ● L'ÉPIDERME : couche visible de la peau composée en majorité de kératinocytes, cellules mortes en perpétuel renouvellement sous l’influence du derme.
- ● LE DERME : deuxième couche constitutive de la peau où les cellules de soutien — collagène, acide hyaluronique et élastine — agissent en synergie pour assurer à la peau son hydratation, sa tonicité et sa résistance.
- ● L'HYPODERME : couche profonde de la peau où se situent la graisse et les vaisseaux sanguins.
Au cœur du derme, deuxième couche constitutive de la peau, l’acide hyaluronique forme, avec le collagène et l’élastine, les fondations de la peau. Sa spécialité ? L’hydratation ! En effet, les qualités hygroscopiques de l’acide hyaluronique lui permettent de retenir l’eau et donc de donner du volume à la peau. En plus de ça, l’acide hyaluronique est un coéquipier précieux, car il active la synthèse de collagène, protéine responsable de la tonicité de la peau, et assure sa longévité. L’acide hyaluronique participe ainsi à l’hydratation de la peau, à sa densité et sa fermeté. En d’autres termes, l’acide hyaluronique est un atout considérable pour préserver la jeunesse de la peau. C’est pourquoi l’acide hyaluronique est, depuis de nombreuses années, un actif privilégié dans la formulation de crèmes et sérums visage anti-rides.
En effet, au cours du vieillissement normal de l’organisme, l’acide hyaluronique se détériore et sa production diminue. Cela induit une fragilité et une sécheresse chronique de la peau responsable de l’apparition des rides. Cernes, rides du lion, contour des lèvres, front… La peau du visage perd en fermeté et affiche les signes du temps.
Malheureusement, ce phénomène est accéléré par l’exposome, autrement dit l’ensemble des agressions quotidiennes des facteurs environnementaux (UVA, UVB, pollution, stress, manque de sommeil…). En effet, ces facteurs environnementaux stimulent l’activité des radicaux libres présents dans l’organisme, responsable entre autres de la détérioration de l’acide hyaluronique et du collagène.
Dans ce contexte, l’application topique d’acide hyaluronique est une solution simple et efficace pour compenser cette perte et ainsi prévenir les signes de l’âge. Synthétisé en laboratoire, l’acide hyaluronique intègre ainsi la formulation de crèmes et sérums anti-rides qui, appliquées matin et soir, permettent de recharger la perte quotidienne en acide hyaluronique constaté par le corps. Avec H.A Filler Epidermic, Vichy crée un sérum anti-âge visage et yeux qui cible toutes les rides et la perte de volume. Résultat : une correction quotidienne avec la juste dose de formule concentrée pour des résultats visibles en quelques semaines. Retrouvez également tous nos sérums hydratants visage et nos soins et sérums à l'acide hyaluronique.
tous nos soins à l'acide hayluronique
Elles nous donnent leur avis

Exposome
Depuis 40 ans, les Laboratoires Vichy ont développé une expertise en science de l’exposome : l'étude de l'impact de l’ensemble des facteurs environnementaux et comportementaux qui, à long terme, sont responsables de l’apparition de jusqu’à 80 % des signes de l'âge.
Ces nouvelles recherches ont montré que les facteurs de l’exposome accélèrent la perte d’acide hyaluronique de la peau, ce qui impacte considérablement l'apparition des rides.