OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures). Présents dans l’organisme, ils forment, aux côtés des virus, parasites et champignons non pathogènes, le microbiote, qu’on retrouve au niveau du système digestif ou de la peau. Le microbiote a des effets positifs sur la santé mais il arrive qu’il se déséquilibre. C’est là qu'interviennent les probiotiques, qui rééquilibrent le microbiote entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Alors que les probiotiques ont déjà prouvé leur efficacité sur le microbiote intestinal, ils sont aujourd’hui utilisés en dermo-cosmétique pour leurs bienfaits sur la santé et la beauté de la peau.

Probiotique

Les bienfaits des probiotiques en dermo-cosmétique

repulpant

#ÉQUILIBRE

Intégrés à une crème visage, les probiotiques maintiennent le microbiote cutané en parfait équilibre, en apportant une plus grande diversité de bactéries non pathogènes.

hypoallergenique

#PROTECTION

Les probiotiques renforcent les défenses naturelles de la peau face au stress oxydatif induit par l’exposome, aux bactéries et virus pathogènes, aux allergies et maladies de peau. La peau est plus apte à se protéger naturellement.

efficace

#HYDRATATION

En quantité suffisante sur la peau, les probiotiques renforcent la barrière cutanée, réduisant ainsi la perte insensible en eau. La peau garde son hydratation naturelle et est plus lumineuse.

Vos routines

1 SERUM, PLUSIEURS PROTOCOLES

Quel que soit votre type de peau, et votre besoin, M89 Probiotic Fractions vient compléter votre routine de soins pour régénérer votre peau et renforcer ses défenses naturelles.

PROTOCOLE REGENERANT HYDRATANT

Prendre soin

MINERAL 89 - Sérum Minéral 89 Probiotic Fractions

Prendre soin

AQUALIA THERMAL - Crème réhydratante légère

PROTOCOLE REGENERANT ANTI-IMPERFECTIONS

Prendre soin

MINERAL 89 - Sérum Minéral 89 Probiotic Fractions

Prendre soin

NORMADERM - Phytosolution - Soin quotidien double-correction

PROTOCOLE REGENERANT ANTI-RIDES, CONTOURS & ECLAT

Prendre soin

MINERAL 89 - Sérum Minéral 89 Probiotic Fractions

Prendre soin

LIFTACTIV SPECIALIST - COLLAGEN SPECIALIST

PROTOCOLE REGENERANT ANTI-RIDES & FERMETE

Prendre soin

MINERAL 89 - Sérum Minéral 89 Probiotic Fractions

Prendre soin

LIFTACTIV SUPREME - SUPREME - Peaux normales à mixtes

Un processus d’extraction novateur

En dermo-cosmétique, les probiotiques sont fragmentés : le micro-organisme n’est pas vivant mais les molécules qu’il contient restent actives. Chaque laboratoire a sa propre technique de culture et d’extraction des probiotiques.

Quel est le procédé d’extraction des probiotiques utilisé par les Laboratoires Vichy ?

Après 25 ans de recherche, 6 brevets et 10 publications scientifiques, les Laboratoires Vichy ont développé un nouveau complexe d’actifs : des probiotiques cultivés dans de l’eau volcanique de Vichy et fragmentés pour accentuer leurs effets. Ce processus d’extraction de pointe, d’une durée de 28 jours, comporte 4 étapes :

  • 1. L’introduction de la bactérie Vitreoscilla Filiformis dans l’eau volcanique de Vichy pour former une culture bactérienne de haute qualité.
  • 2. La fermentation des bactéries dans l’eau volcanique de Vichy.
  • 3. La récolte, la stérilisation et la concentration des bactéries fermentées.
  • 4. La fragmentation des bactéries pour libérer leurs molécules actives et augmenter leurs effets sur la peau.

Parole d'expert

L’exposome et le sérum régénérant et réparateur Minéral 89 Probiotic Fractions

L’EXPOSOME

Proposé en 2005 par l’épidémiologiste britannique Christopher Paul Wild, le concept d’exposome correspond à l’impact des facteurs internes liés directement à notre mode de vie (stress, sommeil, tabac, alimentation…) et externes (climat, rayons UV, pollution…) sur l’organisme, notre santé et donc notre peau.

L’IMPACT DE L’EXPOSOME SUR LA PEAU

La peau est le plus grand organe de notre corps, le reflet de notre hygiène de vie et la première ligne de défense de l’organisme face aux agressions extérieures. Pour cette raison, la peau se recouvre elle-même d’un bouclier constitué de sébum (film hydrolipidique), de cellules mortes et de “bonnes” bactéries (microbiote de la peau). Mais face aux agressions de l’exposome, la barrière cutanée s’affaiblit : le film hydrolipidique s’assèche, le microbiote se déséquilibre…. Les conséquences sont alors visibles sur la peau :

  • ● augmentation de la perte insensible en eau. La peau se déshydrate, elle tiraille et laisse apparaître des ridules.
  • ● prolifération des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le teint devient terne, la peau perd son élasticité et les ridules sont plus marquées.
  • ● affaiblissement des défenses cutanées. La peau réagit plus fortement aux allergènes, mais aussi aux réactions inflammatoires (rougeurs, démangeaisons…) et aux maladies de peau induites par les bactéries et virus pathogènes.

LA SOLUTION : MINÉRAL 89 PROBIOTIC FRACTIONS

Grâce à leur connaissance de l’impact de l’exposome sur la peau, les Laboratoires Vichy ont développé Minéral 89 Probiotic Fractions, un sérum visage innovant basé sur les bienfaits des probiotiques et des antioxydants. Ce sérum régénérant et réparateur est destiné aux femmes et aux hommes au teint fatigué et à la peau régulièrement agressée par l’exposome. Son efficacité repose sur une synergie d’actifs unique et novatrice comprenant :

  • des fractions de probiotiques, cultivés dans l’eau volcanique de Vichy puis fragmentés lors d’un processus unique de 28 jours, qui renforcent les défenses naturelles de la peau.
  • de la Niacinamide (ou Vitamine B3), un antioxydant puissant qui lutte contre l’action des radicaux libres sur la peau.

FRACTIONS DE PROBIOTIQUES

1. Améliore la fonction de barrière de la peau.
2. Renforce les défenses naturelles de la peau.

Product_Ingredient_VolcanicWater.jpg

EAU VOLCANIQUE DE VICHY

Renforce les défenses naturelles de la peau

L'eau Volcanique de Vichy est née dans la région de l'Auvergne. Riche de 15 minéraux essentiels.

4% DE NIACINAMIDE OU VITAMIN B3

Connu pour ses effets apaisants et anti-inflammatoires sur la peau.

VITAMINE E

Anti-oxydant.

Protège la peau contre les radicaux libres.

DES RÉSULTATS VISIBLES

Un ensemble de tests cliniques exceptionnels ont été effectués sous le contrôle de dermatologues. 8 études cliniques et 6 études instrumentales ont été réalisées sur plus de 500 femmes aux phototypes différents, dont la peau a été agressée par les facteurs de l’exposome. Minéral 89 Probiotic Fractions a démontré son efficacité immédiate et durable sur tous les types de peau, des plus sensibles aux plus exposées.

Hypoallergénique, sans parfum, sans silicone et sans alcool, son complexe unique enrichi en fractions de probiotiques renforce les défenses naturelles de la peau, améliore son éclat et son élasticité et réduit les ridules.

questions / réponses

Quels sont les probiotiques les plus efficaces ?

Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus, Saccharomyces Boulardii… l’organisme comporte des centaines de milliards de bactéries appartenant elles-mêmes à plusieurs centaines d’espèces différentes. Il est donc difficile de définir les probiotiques les plus efficaces. Cependant, on peut avancer que les probiotiques les plus étudiés sont les Bifidobacteriums et les Lactobacillus, connus pour améliorer les problèmes de transit intestinal. Au niveau cutané, les Laboratoires Vichy ont étudié le microbiote de la peau et ont extrait une bactérie, la Vitreoscilla Filiformis, qui agit sur la bonne santé et la beauté de la peau.

Quel probiotique pour la peau ?

Le microbiote de la peau est riche et varié. Comme celui de l’intestin, il comporte des centaines de milliards de bactéries pour aider la peau à se protéger. Après 25 ans de recherches, les Laboratoires Vichy ont associé la bactérie Vitreoscilla Filiformis, naturellement présente sur la peau, à de l’eau volcanique de Vichy, pour créer un complexe probiotique à l’efficacité immédiate. Ce probiotique renforce les défenses naturelles cutanées et régénère la peau.

À quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans et sur le corps humain. Quel que soit leur lieu de prédilection (intestin, peau…), leur présence permet de lutter contre la prolifération de micro-organismes nuisibles. Sur la peau, les probiotiques agissent sur la santé et la beauté de la peau et sa résistance face aux agressions internes et externes.

En savoir plus

  • Les prébiotiques correspondent à tous les ingrédients et nutriments assimilés par les “bonnes” bactéries pour se développer. Pour résumer, les prébiotiques nourrissent les probiotiques.
  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Ils agissent sur la composition du microbiote et exercent des effets positifs sur la santé de l’organisme et de la peau. En cosmétique, les probiotiques sont fragmentés pour maintenir un microbiote varié afin de renforcer la fonction barrière et protéger la peau.
  • Les postbiotiques sont les molécules produites par les microbes pour communiquer entre eux et avec la peau. Appelés aussi métabolites, ils aident à créer un environnement idéal pour les bactéries et à stimuler la réponse cutanée.

Vichy Mag

Exposome

v_push-exposome.jpg
Dr. Marion Nielsen
Directrice scientifique des Laboratoires Vichy

Depuis 40 ans, les Laboratoires Vichy ont développé une expertise en science de l’exposome : l'étude de l'impact de l’ensemble des facteurs environnementaux et comportementaux qui, à long terme, sont responsables de l’apparition de jusqu’à 80 % des signes de l'âge.

Ces nouvelles recherches ont montré que les facteurs de l’exposome accélèrent la perte d’acide hyaluronique de la peau, ce qui impacte considérablement l'apparition des rides.

En savoir plus sur la science de l'exposome

SkinConsultAI - Algorithme de détection de l'âge

Le pouvoir de l'intelligence artificielle

Détectez, analysez et comparez 7 signes de l’âge et obtenez votre routine beauté personnalisée.

Je fais le test
loading : 0,971 sec