Le pH de la peau, c’est quoi ?

Le pH de la peau tout le monde en parle… Mais en quoi est-ce essentiel pour avoir une belle peau ? Quels sont les bénéfices de l’Eau Minéralisante de Vichy pour aider à équilibrer le pH de la peau ?

Le pH : c’est quoi ?

Petit retour dans les années collège, direction les paillasses du cours de physique-chimie... Rappelez-vous le pH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Il se mesure sur une échelle de 0 à 14.


Le pH 7 étant la valeur de référence correspondant à un pH neutre. Si la solution a un pH supérieur à 7, celle-ci est dite basique (ou alcaline). Et au contraire, si le pH est inférieur à 7, la solution est dite acide.

Décryptez le pH de votre peau

La peau est recouverte d’un film hydrolipidique, c’est sa constitution qui détermine le pH de la peau. Celui-ci est naturellement acide : 5,5 en moyenne. C’est cette acidité naturelle qui protège la peau des bactéries néfastes et maintient la fonction barrière protectrice de la peau.


Problème : au contact des agressions extérieures (comme les UV ou la pollution notamment) ce “manteau acide” s’altère et le pH de la peau se déséquilibre, entraînant des modifications dans le type de peau : une peau plus sèche ou plus grasse et la fonction barrière s’altère également : la peau est moins bien protégée.

Comment équilibrer le pH de la peau ?

Le meilleur moyen d’équilibrer le pH de votre peau est d’utiliser des soins avec un pH neutre pour la peau, plus respectueux pour la peau. C’est ce que l’on appelle le pH physiologique. Aujourd’hui beaucoup de nettoyants lavants sont plutôt alcalins, ce qui à la longue modifie l’équilibre naturel de la peau. Voici nos solutions pour équilibrer le pH de votre peau et la garder saine.


  • Brumisez : l’Eau Thermale Minéralisante de VICHY a tout bon car elle respecte parfaitement le pH de la peau. Elle est parfaitement tolérée par tous les types de peaux y compris les peaux sensibles. Bonus : notre eau thermale favorise aussi la restauration de la barrière cutanée, ce qui renforce la peau contre les agressions extérieures.
  • Nettoyez : matin et soir, offrez une séance pureté à votre peau. Nettoyez-la avec des soins sans savon et enrichis d’eau thermale, un duo qui prévient du dessèchement et atténue l’inconfort lié aux effets du calcaire sur la peau.

SKINCONSULT AI

VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

ÉLABORÉ PAR LES DERMATOLOGUES

COMMENCER VOTRE DIAGNOSTIC