OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Bronzage : connaissez-vous votre phototype ?

Connaître son phototype est indispensable pour choisir l’indice de protection solaire adapté à sa couleur de peau et être correctement protégé du soleil. Alors, quel est le vôtre ?

Bronzage : connaissez-vous votre phototype ?
phototype soleil peaux

Teint porcelaine, doré, mat, peaux noires et métissées… Quelle que soit votre couleur de peau, le soleil est un ami qu'il convient de dompter. Chaque carnation présente des sensibilités différentes au soleil qui correspondent à un phototype particulier. Connaître son phototype est essentiel pour adopter le bon indice de protection solaire.

Phototypes : à chacun ses critères

−        Phototype 0 : peau albinos, sans taches de rousseur, cheveux blancs ou très clairs. Ce type de peau ne bronze pas et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 1 : type celtique, peau laiteuse, yeux verts, nombreuses taches de rousseur, cheveux roux. Ce type de peau ne bronze pas, passe du blanc au rouge et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 2 : type nordique, peau claire, taches de rousseur, cheveux blonds. Ce type de peau peut afficher un hâle très clair mais est à fort risque de coups de soleil.
- Phototype 3 : type caucasien, peau claire à mate, cheveux châtains, rares taches de rousseur, yeux clairs. Ce type de peau affiche un bronzage hâlé et doit se protéger tout au long des expositions pour éviter les coups de soleil.
- Phototype 4 : type méditerranéen, peau mate, cheveux bruns, sans taches de rousseur. Ce type de peau reste bronzé même en hiver, prend rarement des coups de soleil.
- Phototype 5 : type indien ou africain du nord, peau brune, cheveux bruns, yeux foncés, sans taches de rousseur. Ce type de peau reste bronzé même en hiver et prend exceptionnellement des coups de soleil.
- Phototype 6 : type africain, peau noire, cheveux et yeux noirs, sans taches de rousseur. Ce type de peau ne prend pas de coups de soleil et affiche un bronzage noir.  A noter, contrairement aux idées reçues les personnes de phototypes 5 et 6 peuvent elles aussi bronzer. Et dans de rares cas, sans protection, les personnes de ces phototypes nées et ayant grandi sous nos latitudes peuvent elles aussi prendre des coups de soleil.
Le conseil d’expert : « L’auto-évaluation de son phototype laisse place aux fantasmes les plus fous. On se voit généralement plus mate qu’on ne l’est vraiment, d’où l’importance de consulter régulièrement un dermato afin d’être bien conseillée et de surveiller taches et grains de beauté », explique Aurélia Hermange, journaliste beauté et auteur de « Mon cahier jolie peau » aux éditions Solar.

Phototypes : quel indice de protection choisir ?

Le saviez-vous ? La peau a naturellement une fonction photo-protectrice. Son épaisseur et la mélanine qu’elle contient (et qu’elle produit en bronzant) limitent la pénétration des UV. Mais, tous les phototypes ont tout de même besoin d’une protection solaire adaptée. « Un épiderme clair une fois bronzé offre une protection indice 2 et une peau naturellement noire, de 6 à 8 », assure Aurélia Hermange.

-
Indice 50 ou 50+ : pour les phototypes 0, 1, 2 et 3.
- Indice 30 : pour les phototypes 4 et 5.
- Indice 20 : pour le phototype 6.

Le conseil de la rédaction : n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire toutes les deux heures et évitez les expositions au soleil entre 10 heures et 16 heures.
#Sur le même thème, la rédac’ vous recommande :
Et si le soleil était le faux-ami de la qualité de peau ?
Soleil : vos enfants sous haute protection

Tags :

Nos produits

  • IDEAL SOLEIL - Brume Fraîcheur Visage SPF 50
  • pastille
    CAPITAL SOLEIL - Gel de lait fondant SPF50
  • IDEAL SOLEIL - Lait Hydratant Visage et Corps SPF 30
  • Les plus lus

    go to top
    loading : 1,741 sec