OK

OK Annuler

Merci !

Fermer

Cheveux secs : adoptez la bonne routine de soin

  • favoris

Vous avez les cheveux secs et cassants qui tombent ? Ce n'est pas une fatalité ! Grâce à nos conseils, trouvez quelle routine de soin adopter pour en finir avec vos cheveux secs et cassants en un rien de temps !

Cheveux secs : adoptez la bonne routine de soin
cheveux secs

Cheveux cassants, secs, qui tombent, toucher rêche, longueurs ternes, pointes fourchues… Autant de signes qui démontrent une nature de cheveux sèche. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout couper pour retrouver de beaux cheveux sains. On vous explique la bonne routine à adopter pour les réparer.

Avoir les cheveux secs et cassants qui tombent, ça veut dire quoi ?


Avant de foncer vers une ribambelle de soins capillaires (qui plus est, non adaptés) il convient de comprendre d’où vient le dit problème de cheveux secs. Pour cela, il faut s’intéresser à la composition de la fibre capillaire. En son centre se trouve la matière du cheveu, appelé le cortex. Celui-ci est recouvert de plusieurs couches de petites écailles (cimentées entre elles par des lipides). C’est ce qu’on appelle la cuticule. Comme l’explique Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique Vichy : “les cheveux secs ont une cuticule endommagée. Le cheveu, mal protégé, perd sa kératine et ses lipides. Ils se fragilisent et s’assèchent”.

Alors comment en finir avec les cheveux secs et cassants qui tombent ?


Pour réparer vos cheveux secs, il faut opter pour des soins à la double action qui vont à la fois protéger et réparer la fibre. Pas besoin d'une multitude de produits. Optez pour une routine simple et efficace.

- Espacer les shampoings : un réflexe recommandé par de nombreux coiffeurs et experts capillaires. En effet, se laver les cheveux tous les deux ou trois jours suffit. Si vos cheveux sont secs, l'utilisation trop fréquente de shampoings risque de les fragiliser. −                    - Utiliser les bons produits : en cas de cheveux secs et cassants préférez des shampooings (et après-shampoing) dédiés, enrichis en céramides et sans sulfates. Naturellement présents dans le cheveu, les céramides permettent de protéger et de nourrir la fibre capillaire. C'est la garantie de retrouver des longueurs souples, brillantes et bien hydratées. - Faire des masques : en les laissant poser quelques minutes sur cheveux humides, les actifs des masques vont hydrater les écailles du cheveu. Celles-ci se resserrent, sont lustrés et retrouvent leur vitalité. Le bon tempo ? Un masque nutri-réparateur, une fois par semaine en cas de cheveux secs ou très secs. - Protéger ses longueurs : après avoir séché vos cheveux (à la chaleur basse du sèche cheveux), appliquez quelques gouttes d'huile végétale sur vos pointes. L'huile va former une barrière protectrice autour de la fibre et nourrir le cheveu sec en lui apportant une bonne dose de lipides. Elle donnera aussi un brin de brillance à votre chevelure terne et domptera les longueurs rebelles. - Des gestes doux : en cas de cheveux secs et cassants qui tombent, limitez les gestes qui fragilisent la fibre comme l'utilisation répétée de sèche-cheveux trop chaud, de fer à lisser... Le port prolongé d'un chapeau ou d'une casquette peut aussi fragiliser les cheveux en étouffant le cuir chevelu tout comme les expositions répétées au soleil.


voir le post sur Instagram

Les plus lus

go to top

la Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des avantages exclusifs !

*5 € offerts dès 40 € d’achat minimum en utilisant votre code de bienvenue dans le champ code avantage prévu à cet effet, valable uniquement sur vichy.fr. Offre limitée à une utilisation par personne, uniquement sur la première commande, valable jusqu’au 31 décembre 2020, toujours utilisable après désinscription à la newsletter et cumulable avec les offres en cours sur vichy.fr. Un seul code avantage est utilisable par commande.

traceur fdp
loading : 1,375 sec